Faq

Nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquentes dans une FAQ. Elles sont classées par thème. Consultez-la, vous y trouverez peut-être la réponse à votre question!

Programme musical

Notre philosophie se fonde sur un seul mot d’ordre: «De la musique pour se détendre». Tandis que le matin sont diffusées des œuvres assez animées et généralement relativement courtes, la fin de journée est plus apaisée et les œuvres sont plus longues.
Notre programme est constitué de manière identique toute l’année et – hormis en période de Noël – ne tient aucun compte de l’actualité, c’est-à-dire des anniversaires de naissance ou de décès, des jubilés, des fêtes ou des saisons.

Nous disposons de plusieurs équipes d’animateurs professionnels. Cependant, l’animation ne se fait pas en direct. Les annonces sont enregistrées à l’avance, liées aux œuvres correspondantes et diffusées en même temps qu’elles à la radio.

Nous nous efforçons généralement de les prononcer le plus correctement possible, ce qui peut relever du défi, notamment dans le cas des langues scandinaves et d’Europe de l’Est. Mais les annonces préexistantes déjà enregistrées ne peuvent être modifiées a posteriori. Pour les morceaux nouvellement intégrés à la programmation, nous essayons de coller au plus près de la prononciation originale en nous référant à la «Base de données de prononciation de l’ARD».

Radio Swiss Classic réduit volontairement le temps d’émission réservé à la parole sur ses ondes, car notre objectif n’est pas de parler de musique, mais d’en diffuser. C’est pourquoi nous nous limitons à l’annonce du titre, du compositeur et de l’interprète.
Toutes les annonces sont tirées textuellement des livrets accompagnant les CD, sans modification. Cela permet notamment de retrouver aisément les informations dans notre Base de données musicale.

En principe, les plages musicales et les interventions parlées sont de niveau sonore équivalent. Nous nous conformons ici aux standards internationaux. Mais il arrive fréquemment que des œuvres classiques commencent et se terminent sur des volumes faibles. Lorsque c’est le cas, l’intervention parlée qui précède ou qui suit est perçue subjectivement comme trop forte. Ce n’est pas le cas lorsque les œuvres se terminent en fanfare.

Différentes enquêtes auprès des auditeurs de Radio Swiss Classic nous ont appris que ces derniers préfèrent majoritairement un programme varié à des œuvres longues. Cependant, nous diffusons au moins une œuvre complète par heure.

Les œuvres qui soulèvent l’enthousiasme dans une salle de concert ne sont pas forcément adaptées dans le cadre d’un média d’accompagnement tel que Radio Swiss Classic. Nous avons suffisamment sondé nos auditeurs par le biais d’études et d’évaluations pour savoir que les œuvres avec orgue, chant, cuivres ou encore la musique sacrée ne sont pas du goût de tous. C’est pourquoi nous conservons une certaine retenue dans ces domaines.

La philosophie de Radio Swiss Classic en termes de programmation ne prévoit pas de musique contemporaine. De plus, cette dernière nécessite des explications approfondies que nous ne pouvons mettre en œuvre eu égard à notre concept de brièveté des annonces.

Les raisons en sont liées à l’acoustique. La qualité de son des enregistrements anciens ne suffit pas aux exigences actuelles d’écoute de la radio numérique. Quant aux enregistrements en live, en raison des bruits de fonds et des bruits parasites, ils ne se prêtent pas vraiment à une transmission radiophonique.

«CH» indique que le morceau diffusé est en lien avec la Suisse. Ce lien peut concerner soit les interprètes (soliste, ensemble), soit le compositeur.

Afin que toutes les nuances de la musique puissent être pleinement appréciées, notre radio n’effectue que très peu de manipulations techniques. Pianissimo et fortissimo peuvent ainsi résonner quasiment comme dans une salle de concert.

La majeure partie de notre auditoire écoute notre radio en moyenne une heure par jour, généralement au même moment de la journée. Notre répertoire constitué de plus de 3700 titres offre ainsi à la grande majorité une variété suffisante. Les auditeurs qui écoutent notre radio quasiment 24 h sur 24 sont plus sensibles aux répétitions.

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse info@radioswissclassic.ch et nous étudierons volontiers votre proposition. Cependant, compte tenu des nombreuses suggestions qui nous parviennent, nous ne pouvons pas toujours y répondre.

Nous ne proposons pas de concert à la demande. Conformément à sa philosophie en termes de programmation, notre rédaction musicale sélectionne régulièrement de nouveaux titres pour les intégrer à notre répertoire.

Le nombre de commandes de supports musicaux via notre playlist et leur livraison par des partenaires commerciaux ont fortement diminué ces dernières années. En outre, de plus en plus de titres programmés ne sont plus disponibles sur support physique. Les données proposées sur notre site web quant aux titres et aux albums (y c. labels et n° de commande) sont suffisamment détaillées pour permettre de commander les supports disponibles directement auprès des revendeurs.
De même, bon nombre d’enregistrements proposés dans notre programme – les plus anciens en particulier – ne sont pas disponibles au format numérique (téléchargement). Sans oublier que souvent, les données comprimées ne répondent pas aux exigences de qualité des amateurs de musique classique.

Compte-tenu de la législation sur les droits d’auteurs, il nous est impossible de faire des copies. Y compris lorsque les titres ne sont plus commercialisés.

Radio Swiss Classic ne dispose pas de fonds de partitions. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des magasins spécialisés ou de faire des recherches sur les sites des éditeurs en ligne.

Réception

Depuis le site Web, les fonctions «Démarrer Radio» ou «Ouvrir lecteur externe» vous permettent de capter Radio Swiss Classic en MP3 et avec une qualité de 128 kbits/s. Depuis l’application, le aacPlus-Stream est généralement activé avec 32 kbits/s, mais en cliquant sur «HQ» en bas à droite de l’application, vous obtiendrez une meilleure qualité sonore avec 96 kbits/s.

Sur un iPhone, un iPad ou un smartphone équipé du système d’exploitation Android, vous pouvez facilement écouter notre radio grâce à une application spécifique que vous trouverez respectivement sur l’Apple App Store ou sur le Google Play Store. Si vous utilisez un iPad, il vous faudra éventuellement supprimer le filtre «iPad» dans l’App Store afin que l’application soit affichée.
En raison de la part de marché très réduite du système d’exploitation de Microsoft, nous ne proposons pas d’application spécifique pour Windows Phone (état: septembre 2014). Nous recommandons aux utilisateurs d’un appareil sous Windows Phone d’utiliser l’application radio «TuneIn».

Pour pouvoir écouter notre radio en voiture, il vous faut un autoradio DAB+ ou un autoradio avec accès Internet. En Suisse, de plus en plus de véhicules sont équipés en série d’un autoradio DAB+. Il existe en outre différentes solutions pour adapter les récepteurs FM à cette technologie. Renseignez-vous auprès des magasins spécialisés ou de votre garagiste. Notez bien qu’il n’est possible de capter notre radio en DAB+ dans votre voiture qu’en Suisse et à proximité des frontières. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à l’adresse www.dabplus.ch.

La meilleure solution est de lancer une recherche automatique des stations de radio sur votre récepteur. Toutes les stations seront ainsi mises à jour. Le fait de déplacer le récepteur aide parfois à accélérer la recherche.

Notre radio ne diffuse pas en FM, mais sur le réseau numérique DAB+. Les radios émettant en DAB+ ne se voient pas affecter de fréquence au sens généralement admis. Après recherche automatique sur votre appareil, vous trouverez notre station de radio sous la dénomination «Swiss Classic+» ou «Suisse Classique+».

C’est un problème connu. Lorsque le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette est mis à jour, il faut un certain temps aux fournisseurs d’app pour actualiser leurs produits en conséquence. Nous ne faisons malheureusement pas exception.

Notre application pour iPhone fonctionne en principe sur l’iPad. Mais pour la trouver, il faut désactiver le filtre de recherche «iPad» dans l’App Store.

Du fait de la grande rapidité de l’évolution technologique, une augmentation progressive de la qualité de streaming est prévisible à moyen terme, mais pas encore planifiée. Une augmentation de la qualité de streaming impliquerait une largeur de bande proportionnellement plus importante qui entraînerait à son tour une nette augmentation des frais, alors même que très peu de nos auditeurs peuvent bénéficier de cet avantage. Cependant, notre streaming à 96 kbps en AAC+ propose une qualité sonore légèrement meilleure.

Depuis 2016, afin de pouvoir capter notre radio via le satellite Eutelsat-Hotbird, il vous faut un récepteur compatible DVB-S2. Sans ce dernier, la réception n’est malheureusement plus possible. Le satellite Astra ne diffuse plus notre radio depuis longtemps.

Divers

Nous sommes une radio musicale de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision SSR et sommes financés par la redevance de réception radio et TV.

La diffusion est autorisée par principe et nous ne réclamons aucun dédommagement. Par contre, afin que les droits des artistes puissent être garantis, vous avez obligation de respecter les règles relatives aux redevances liées à la diffusion de musique dans les lieux publics en vigueur dans votre pays.

Nous ne traitons aucune candidature en direct. Le cas échéant, les postes disponibles sont publiés sur le site Internet de la SSR. Les stages ne sont malheureusement pas possibles.