Banca dati musicale

Orchestra/Gruppo

Philharmonie de Lorraine

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Orchestre national de Lorraine

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

L'Orchestre national de Lorraine (d'abord dénommé Orchestre philharmonique de Lorraine pendant dix ans, puis Philharmonie de Lorraine jusqu'en 2002) est un orchestre symphonique français fondé en 1976 et établi à Metz.

Histoire

Fort de ses soixante-quinze musiciens permanents, il se produit essentiellement dans les départements de la région Lorraine, et principalement à Metz à l'Arsenal et dans la fosse de l'opéra-théâtre. Il n'est pas rare toutefois de voir l'orchestre national de Lorraine se produire au-delà de sa région d'attache, lors de grands festivals français et allemands.

Outre le répertoire classique, l'orchestre national de Lorraine s'attache particulièrement comme tout orchestre de région à valoriser le patrimoine régional : on peut noter notamment ses enregistrements du Stabat Mater et du Requiem de Louis Théodore Gouvy, qui ont été largement salués par la critique musicale française.

Sur la liste des solistes invités par l'orchestre au fil des ans, figurent notamment les noms de José van Dam, Anne Queffélec, Augustin Dumay, Maria Bayo, Cécilia Bartoli, Jean-Jacques Kantorow.

Son directeur musical et chef d'orchestre permanent actuel est Jacques Mercier (qui a rempli les mêmes fonctions de 1982 à 2002 à l'orchestre national d'Île-de-France) qui succède à la tête de l'orchestre à Emmanuel Krivine, Jacques Houtmann et Jacques Lacombe.

L'orchestre est financé par la ville de Metz et le conseil régional de Lorraine, ainsi que par le ministère de la Culture et de nombreux mécènes.

Liens externes

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 04.05.2017 00:10:40

Questo articolo si basa sull'articolo Orchestre national de Lorraine dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.