Banca dati musicale

Orchestra/Gruppo

Dresdner Kreuzchor

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Dresdner Kreuzchor

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

Le Dresdner Kreuzchor (littéralement chœur de la Croix de Dresde) est le chœur de garçons de l'église Sainte-Croix (Kreuzkirche) de Dresde. Fondé il y a sept siècles, c'est l'un des plus anciens chœurs d'Allemagne.

Historique

Le 6 avril 1300, l'école de la Sainte-Croix de Dresde est déjà mentionnée. Elle est l'une des écoles appartenant à l'église Saint-Nicolas. Une autre tâche importante est la formation des choristes, qui étaient nécessaires pour les chants liturgiques liés à la vénération solennelle de la relique de la Croix. En outre, ils se produisent aux célébrations de la messe.

Les choristes

Le Dresdner Kreuzchor compte actuellement 150 membres, garçons entre 9 et 19 ans de Dresde et des environs qui suivent des cours en pensionnat. Ils sont appelés les Kruzianer.

Direction

Son directeur depuis 1997 est Roderich Kreile. Rudolf Mauersberger en a été le chef de chœur de 1930 à 1971, ainsi que Martin Flämig de 1971 à 1991.

Kreuzkantor

Les Kreuzkantoren sont les équivalents des cantors ou des maîtres de chapelle. Ils sont apparus avec l'introduction de la Réforme luthérienne, au XVIe siècle.

Répertoire

Son répertoire inclut des œuvres baroques des compositeurs Heinrich Schütz ou Jean-Sébastien Bach, mais aussi celle du romantisme, du XIXe siècle, et des compositeurs modernes. Il enregistre en 1957 le motet Tristis est anima mea attribué à Johann Kuhnau

Anciens élèves

Voir aussi

Bibliographie

  • Hans John, Der Dresdner Kreuzchor und seine Kantoren, Berlin, 1987 (ISBN 3-374-00177-7)

Articles connexes

  • Liste de chœurs de garçons
Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 22.04.2017 17:30:07

Questo articolo si basa sull'articolo Dresdner Kreuzchor dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.