Banca dati musicale

Musicista

Saleem Abboud Ashkar

Saleem Abboud Ashkar - © Peter Rigaud

nato 1976 a Nazareth, Israele

Links www.saleemashkar.com (Inglese)

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Saleem Abboud Ashkar

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

Saleem Abboud Ashkar est un pianiste israélo-palestinien né à Nazareth en 1976.

Biographie

À 7 ans, dès qu'il découvre la musique classique avec des disques, il commence à prendre des cours de piano et à 11 ans, il donne ses premiers concerts à Haifa et Jérusalem. Mais très vite, il se rend en Europe pour étudier à la Royal Academy of Music de Londres puis à l'Hochschule für Musik à Hanovre en Allemagne. Dès l'âge de 17 ans, sa carrière professionnelle débute avec le premier concerto pour piano de Tchaïkovsky avec l'orchestre philharmonique d'Israël, dirigé par Zubin Mehta et à 22 ans, il joue au Carnegie Hall de New York, sous la direction de Daniel Barenboim. Dès lors il se produit régulièrement avec les plus grands chefs d'orchestre (Riccardo Muti, Lawrence Foster, Bertrand de Billy, Sebastian Weigle, Vladimir Fedoseyev) et différents orchestres américains et européens[1],[2].

En 2000, lors du festival international de piano de Ruhr en Allemagne, il reçoit le prix du jeune talent de l’année. En 2006 lors du Festival de Salzburg, il donne plusieurs concerts avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et en 2007, il joue le concerto de Edvard Grieg, pour le centième anniversaire de la mort du compositeur, avec le Gewandhaus Orchestra à Leipzig[2].

Discographie

Famille

Son frère Nabeel Abboud Ashkar, né en 1978, est violoniste, membre du West-Eastern Divan Orchestra et directeur du conservatoire de musique Polyphony, soutenu par la fondation Barenboim-Said, qui rassemble de jeunes musiciens juifs et arabes. Son activité lui a valu le prix Yoko Ono Lennon Courage Award for the Arts en 2012[6],[7],[8]. Leurs parents, Duaibis et Maha, sont tous les deux mélomanes et ont toujours soutenu leurs actions.

Références

  1. « Fiche du Festival de musique de Menton » (consulté le 23 août 2012)
  2. (en)« Biographie de Saleem Abboud Ashkar » (consulté le 23 août 2012)
  3. (en)« Lien sur le CD Piano recital » (consulté le 23 août 2012)
  4. (en)« Lien sur le CD Klavier-Ruhr-Festival » (consulté le 23 août 2012)
  5. (en)« Lien sur le CD Mendelssohn » (consulté le 30 mai 2014)
  6. (en)« Court CV de Nabeel Abboud Ashkar » (consulté le 23 août 2012)
  7. (en)« Article de [[Haaretz]] sur l’obtention du prix Yoko Ono Lennon Courage Award for the Arts » (consulté le 23 août 2012)
  8. (en)« Site de Polyphony » (consulté le 23 août 2012)

Lien externe

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 11.05.2017 21:42:20

Questo articolo si basa sull'articolo Saleem Abboud Ashkar dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.