Banca dati musicale
Musicista
Emmanuel Krivine

nato il 7.5.1947 a Grenoble, Rhône-Alpes, Francia
Emmanuel Krivine
Emmanuel Krivine, né le 7 mai 1947 à Grenoble, est un chef d'orchestre français. Né d'une mère polonaise et d'un père russe d'origine juive, il est cousin de l'homme politique français Alain Krivine.
Biographie
Il débute par l'étude du violon au Conservatoire de Paris où il obtient son premier prix à seize ans. Il se perfectionne ensuite auprès d'Henryk Szeryng et de Yehudi Menuhin.
Dès 1964, après une rencontre avec le chef d'orchestre Karl Böhm à Salzbourg, il se consacre à la direction d'orchestre. Il met un terme à sa carrière de violoniste à la suite d'un accident de voiture survenu en 1981.
Il engage une carrière internationale qui le conduit notamment à l'Orchestre philharmonique de Radio France de 1976 à 1983 en tant que chef invité permanent, puis à l'Orchestre national de Lyon de 1987 à 2000. Il a été à plusieurs reprises directeur musical de l'Orchestre français des jeunes, de 1984 à 1985, de 1987 à 1991 et de 2001 à 2004. Il collabore avec les orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Berlin, la Staatskapelle de Dresde (l'Orchestre national de Dresde), l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, les orchestres symphonique et philharmonique de Londres, l'Orchestre de chambre d'Europe, le Mahler Chamber Orchestra, les orchestres de Boston, Cleveland, Philadelphie, Los Angeles.
En 2004, il s’associe à la démarche de plusieurs musiciens européens avec lesquels il fonde La Chambre philharmonique[1], orchestre dont les membres sont désignés par cooptation. Bénéficiant de subventions publiques conséquentes, ils interprètent ensemble les œuvres du répertoire classique, romantique et contemporain sur les instruments relatifs à leur époque.
De 2006 à 2015, il a été le directeur musical de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg.
Le 13 juin 2016, il est nommé pour trois ans renouvelables directeur musical de l'Orchestre National de France[2] à partir de septembre 2017.
Sources
- Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale au XXe siècle, Robert Laffont, 1989.
Notes
- Site de La Chambre philharmonique
- « Emmanuel Krivine nommé directeur musical de l’Orchestre national de France », sur France Musique (consulté le 13 juin 2016)
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque royale des Pays-Bas • WorldCat
Questo articolo si basa sull'articolo Emmanuel Krivine dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.