Margaret Price

Margaret Price

nata il 13.4.1941 a Blackwood, Monmouthshire, Gran Bretagna

morto il 28.1.2011 a Cardigan, Wales, Gran Bretagna

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Margaret Price

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

Dame Margaret Price, née le 13 avril 1941 à Blackwood au Pays de Galles, est une chanteuse lyrique galloise, soprano.

Biographie

Margaret Price, issue d'une famille mélomane, commence tôt à chanter pour le plaisir. Au début elle ne prévoit pas de faire une carrière musicale mais de devenir professeur de biologie. À 15 ans, son professeur de musique organise une audition avec Charles Kennedy Scott qui la convainc d'étudier avec lui au Trinity College of Music à Londres. Les années suivantes elle suit une formation de mezzo-soprano. Après ses études, elle rejoint les Ambrosian Singers.

Elle débute à l'opéra en 1962 en chantant Cherubin dans Les Noces de Figaro de Mozart au Welsh National Opera (opéra national gallois). La même année, elle entre au Royal Opera House (Covent Garden) de Londres. Elle devient subitement célèbre en remplaçant Teresa Berganza empêchée, à nouveau dans le rôle de Cherubin.

Le chef d'orchestre et pianiste James Lockhart la persuade de reprendre des cours de chant pour améliorer sa technique. Elle reçoit aussi le soutien d'Otto Klemperer, qui dirige son premier enregistrement d'un rôle principal dans un opéra intégral : Fiordiligi dans Così fan tutte de Mozart.

Les années suivantes, Margaret Price est invitée dans d'importants opéras. Elle se produit pour la première fois au Metropolitan Opera de New York en 1985 dans le rôle de Desdémone d'Otello de Verdi. Appréciant peu les voyages, elle a toujours gardé une scène principale où elle chantait la majeure partie de l'année : d'abord Covent Garden à Londres, ensuite Cologne, puis le Bayerische Staatsoper à Munich de 1971 à 1999.

Répertoire

Margaret Price est célèbre pour ses interprétations de personnages de Mozart, en particulier Fiordiligi, Donna Anna dans Don Giovanni, la comtesse des Noces de Figaro (après Cherubino et Barbarina à ses débuts) et Pamina de La Flûte enchantée. En plus, elle a chanté des rôles verdiens comme Amelia d'Un bal masqué, Élisabeth de Don Carlos et Desdemona d'Otello ainsi qu'Ariane d'Ariane à Naxos de Richard Strauss et Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea.

Elle a aussi été très active comme chanteuse de lieder, aussi à l'aise dans les uvres romantiques de Franz Schubert, Robert Schumann ou Richard Strauss que dans celles de la Seconde école de Vienne. Elle a enregistré de nombreux opéras et lieder. Un de ses disques les plus réputés est le Tristan et Isolde de Richard Wagner dirigé par Carlos Kleiber, alors qu'elle n'a jamais chanté le rôle d'Isolde à la scène.

Source

Liens externes

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 15.09.2010 19:10:57

Questo articolo si basa sull'articolo Margaret Price dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.