Passengers

Original Soundtracks 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Original Soundtracks 1
Album de Passengers (U2)
Sortie 6 novembre 1995
Enregistrement Westside Studios, Londres, Hanover Quay Studios, Dublin, 1995
Durée 58:03
Genre(s) Expérimentale, Ambient, Electronica
Producteur(s) Brian Eno, Flood, Steve Osborne, Howie B
Label Island Records
Critique Allmusic [1]
Albums de Passengers (U2)
Melon
Melon
Pop
Pop

Original Soundtracks 1 est un album de U2, réalisé sous le pseudonyme Passengers, présentant la bande originale de films imaginaires. Brian Eno - à l'origine du projet -, Luciano Pavarotti et Howie B, ont également participé à cet enregistrement.

Passengers : Original Soundtracks 1 permet à U2 de réaliser une approche plus expérimentale de sa musique sans choquer le plus grand nombre.

Le disque prétend être une collection de chansons et musiques utilisées pour des films, mais seuls trois existent et ont utilisé certains morceaux : Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, et Miss Sarajevo de Bill Carter.

Si Bono prête naturellement sa voix sur la plupart des morceaux de cet album, on constate la présence d'autres artistes aux chants. Ainsi la star Japonaise Holi interprète et coécrit le titre Ito Okashi tandis qu'Howie B déjà présent à la production du disque, joue en duo avec Bono sur Elvis Ate America. Brian Eno et The Edge quant à eux interprètent seuls deux titres : le premier chante A Different Kind Of Blue et le guitariste de U2 Corpse (These Chains Are Way Too Long).

À la fin de Your Blue Room, on entend chanter pour la première fois le bassiste de U2 Adam Clayton depuis Endless Deep une face B de l'album War. Ce titre ambient, a été intégré dans les setlist du groupe lors de la tournée U2360° et ce, à partir du second concert donné à Chicago le 13 septembre 2009. En 2005, dans un article du magazine Rolling Stone, Bono déclara que Your Blue Room était l'une des chansons de U2 qu'il préférait.

Enfin, Miss Sarajevo est la chanson la plus connue d'Original Soundtracks 1. Ce titre qui illustre un documentaire sur cette ville en guerre, est sorti en single le 20 novembre 1995. Elle est chantée en duo par Bono et le ténor Italien Luciano Pavarotti. Très appréciée par le groupe, Miss Sarajevo se trouve dans le Best-of 1990-2000 de U2 au côté des classiques de cette époque expérimentale. Surtout, outre son interprétation en 1997 lors de la visite des Irlandais à Sarajevo lors du PopMart, elle a été régulièrement chantée pendant les concerts du Vertigo Tour entre 2005 et 2006. Elle a plus récemment été interprétée lors du passage de U2 à Zagreb le 9 août 2009, dans le cadre de la tournée U2360°, ou encore à Paris le 18 septembre 2010, lors de leur second passage en France pour la tournée U2360°.

Liste des titres

Modèle:Numéro avec majuscule Titre B.O. imaginaire[1] de Durée
1. United Colours   United Colours of Plutonium  
2. Slug   Slug  
3. Your Blue Room   Par-delà les nuages  
4. Always Forever Now   Heat  
5. A Different Kind Of Blue   An Ordinary Day  
6. Beach Sequence   Par-delà les nuages  
7. Miss Sarajevo   Miss sarajevo (documentaire)  
8. Ito Okashi   Ito Okashi/Something Beautiful  
9. One Minute Warning   Ghost in the Shell  
10. Corpse (These Chains Are Way Too Long)   Gibigiane/Reflections  
11. Elvis Ate America   Elvis Ate America  
12. Plot 180   Hypnotize (Love me 'til Dawn)  
13. Theme From The Swan   The swan  
14. Theme From Let's Go Native   Let's Go Native  
58:03

Notes et références

  1. sauf les pistes 3, 4, 7 et 9, qui proviennent de véritables B.O.
Dernière modification de cette page 29.10.2013 07:54:42

Récupérée de Original Soundtracks 1 de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.