Razorlight

Razorlight - © www.myspace.com/razorlight

Razorlight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Razorlight est un groupe de rock anglo-suédois formé en 2002 autour de Johnny Borrell, qui fut auparavant « conseiller » et parfois bassiste des Libertines. Le groupe participa notamment en juillet 2005 au Live 8 au Hyde Park de Londres en y interprétant notamment Somewhere Else et Golden Touch. Cette même année, Razorlight participa également à l'album caritatif Help-A day in the life en enregistrant la chanson inédite Kirby's House. En 2006, le groupe fit la première partie de Muse en France ainsi que celle des Rolling Stones au Stade de France et joua pour la fête de la musique à la bibliothèque François-Mitterrand. Ils ont effectué une tournée européenne puis mondiale, avec cinq dates en France.

Historique

Johnny Borrell (Jonathan Edward Borrell) fonde, avec Björn Ågren, le Suédois, Carl Dalemo et Christian Smith-Pancorvo le groupe Razorlight. L'album Up All Night propulse Razorlight au sommet des charts UK, grâce aussi à Vertigo Records, leur label. En 2004, Andy Burrows remplace Christian Smith-Pancorvo au sein du groupe, en tant que batteur. Deux ans plus tard sort Razorlight, le deuxième album, avec des chansons beaucoup plus pop, telles que Before I Fall To Pieces ou America (en), qui connaîtra un immense succès.

Leur dernier album, Slipway Fires, est sorti le 3 novembre 2008.

Anecdotes

Le groupe est passé trois fois dans l'émission Taratata. La première fois, Johnny Borrell chanta en duo avec Sarah Slean le titre Play with Fire des Rolling Stones et a de même joué avec le reste du groupe le titre In the Morning, extrait de leur second album. Lors du deuxième passage, Johnny Borrell a interprété en duo avec Raphael Five Years de David Bowie. Enfin, pendant l'émission du 4 mai 2007, le groupe Razorlight a présenté America, puis Johnny Borrell a interprété Je suis venu te dire que je m'en vais, chanson de Serge Gainsbourg.

La chanson Don't Go Back To Dalston serait adressée à Pete Doherty, ex-Libertines et désormais membre du groupe Babyshambles.

Après le départ du batteur Christian Smith-Pancorvo, le groupe organisa une audition et choisit Andy Burrows parmi 62 batteurs.

Le chanteur a entretenu une liaison amoureuse avec Kirsten Dunst ; ils sont désormais séparés, l'actrice ne supportant plus le rythme de Johnny et son caractère « bordélique ».

En juillet 2007, Razorlight a joué au Live Earth à Londres, grand concert pour la défense de l'environnement et contre le réchauffement climatique, organisé par Al Gore.

Membres actuels

  • Johnny Borrell (Chant/Guitare)
  • Skully (Batterie)
  • Gus Robertson (Guitare)
  • Freddie Stitz (Basse)

Anciens membres

  • Christian Smith-Pancorvo (Batterie, 2003-2004)
  • Andy Burrows (Batterie, 2004-2009)
  • Björn Ågren (Guitare)
  • Carl Dalemo (Basse)

Discographie

Année Album Position
2004 Up All Night - 3 -
2006 Razorlight 34 1 180
2008 Slipway Fires ? ? ?

Apparitions

La chanson Wire to wire issue de l'album Slipway Fires a été utilisée comme bande originale du film Largo Winch en 2008.

Participations

  • Reprise d’Englishman in New York de Sting sur la compilation Radio 1 Established 1967

Liens externes

Dernière modification de cette page 04.08.2017 16:26:04

Récupérée de Razorlight de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.