Base de données musicale

Orchestre/Ensemble

I Musici de Montréal

I Musici de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

I Musici de Montréal est un orchestre de chambre québécois basé à Montréal, comptant quinze musiciens et dont le vaste répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine.

Historique

Fondé en 1983 par le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de quinze musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni en est le chef principal et directeur artistique depuis mai 2011[1].

I Musici accorde une place particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats avec d’autres ensembles musicaux.

I Musici de Montréal a été reconnu en 1987 par le Conseil canadien de la musique comme « meilleur orchestre de chambre de l’année ». L'orchestre est reconnu à l’étranger et a effectué de nombreuses tournées au cours de son existence, visitant 23 pays.

I Musici de Montréal a enregistré plus d’une quarantaine de CD, dont plusieurs ont reçu des prix et des distinctions au Canada et à l’étranger.

On a attribué à l'orchestre montréalais de nombreuses distinctions.

Sous la direction de Yuli Turovsky, comme chef ou comme soliste, I Musici de Montréal a joué dans plusieurs grandes salles du monde telles que le Lincoln Center à New York, le Palais des beaux-arts de Bruxelles, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood, la Gewandhaus de Leipzig, le Kioi Hall à Tokyo, la Tonhalle à Zurich, la Sala Mozart à Saragosse et la Philharmonie Luxembourg, entre autres.

Récompenses et distinctions

  • Diapason d'or pour la Symphonie no 14 de Chostakovitch, 1988
  • Prix Félix, 1988
  • Proclamé ensemble de l'année 1988 par le Conseil canadien de la musique
  • Rosette du Penguin Guide to Compact Discs and Cassettes pour l'enregistrement des Concerti grossi, opus 6, de Haendel, 1992
  • Prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégories « Événement discographique de l'année » et « Meilleur enregistrement, musique contemporaine » pour le disque regroupant des œuvres de Gorecki, de Pärt et de Schnittke, 1998.
  • Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour sa contribution exemplaire, exceptionnelle et unique au rayonnement de la musique sur le territoire de la CUM, 1999.
  • « Pick of the Month » du BBC Music Magazine pour un CD composé d'œuvres de Miaskovsky, de Schnittke et de Denisov, 2001
  • Prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégorie « Rayonnement à l’étranger », 2004
  • Prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégorie « Disque de l’année, musiques moderne et contemporaine », pour, Autour de Chostakovitch, sous étiquette Analekta, 2007
  • Prix Juno

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Dernière modification de cette page 24.01.2020 18:44:13

Récupérée de I Musici de Montréal de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.