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Ignaz Lachner

Ignaz Lachner

Date de naissance 11.9.1807 à Rain, Allemagne

Date de décès 24.2.1895 à Hannover, Niedersachsen, Allemagne

Ignaz Lachner

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Ignaz Lachner est un compositeur et chef d'orchestre allemand, né à Rain-am-Lech le 17 septembre 1807 et mort à Hanovre le 25 février 1895.

Biographie

Ignaz Lachner est né à Rain-am-Lech dans une famille de musiciens. Son père Anton Lachner était organiste municipal et ses frères Franz Paul, Theodor et Vinzenz sont aussi devenus musiciens. Ignaz a appris à jouer de l'orgue, du piano et du violon. Après le décès de son père, il a étudié le violon avec Wilhelm Bernhard Molique, un violoniste virtuose et est allé auprès de son frère Franz à Vienne. Là, il est devenu ami de Schubert dont il a reçu l'influence ; bien évidemment, il a aussi reçu les influences de Haydn, Mozart et Beethoven.

En 1826, il est devenu organiste de l'Église luthérienne de Vienne et membre de l'orchestre du Hofoperntheater. Il a été nommé chef d'orchestre à Stuttgart (1831-1836) et peu après, à Munich (1836-1853). À partir de 1853, Lachner est devenu chef d'orchestre à l'Opéra d'Hambourg (1853-1858) et puis à Stockholm (1858-1861). En 1861 lorsqu'il est devenu directeur du Stadttheater à Francfort, où il a pris la retraite en 1875. Il est décédé à Hanovre.

Œuvres

Bien que surtout connu comme chef d'orchestre, Lachner a composé une quantité considérable de musique de tout genre. Ses compositions les plus connues et ayant eu le plus de succès sont ses Scènes Alpines. Il a écrit des symphonies, des ballets, des messes, des pièces pour piano, pour violon, etc.

Opéras

  • Der Geisterturm (Stuttgart, 1837)
  • Die Regenbrüder (Stuttgart, 20 mai 1839)
  • Loreley (Munich,1846)
  • Letzte Fensterle, singspiel

Musique de chambre

  • Quatuor à cordes n° 1 en fa majeur, Op.43
  • Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur, Op.51
  • Quatuor à cordes n° 3 en ut majeur, Op.54
  • Quatuor à cordes n° 4 en la majeur, Op.74
  • Quatuor à cordes n° 5 en sol majeur, Op.104
  • Quatuor à cordes n° 6 en la mineur, Op.105
  • Quatuor à cordes n° 7 en si bémol majeur, Op. Post.
  • Quatuor à cordes pour 3 violons & alto en ut majeur, Op.106
  • Quatuor à cordes for 4 violons en sol majeur, Op.107
  • Trio pour violon, alto et piano n° 1 en si bémol majeur, Op.27
  • Trio pour violon, alto et piano n° 2 en sol majeur, Op.45
  • Trio pour violon, alto et piano n° 3 en ré majeur, Op.58
  • Trio pour violon, alto et piano n° 4 en ré mineur, Op.89
  • Trio pour violon, alto et piano n° 5 en mi bémol majeur, Op.102
  • Trio pour violon, alto et piano n° 6 en ut majeur, Op.103
  • Sonate pour violon & piano en ré majeur, Op.73
  • Notturno en fa majeur pour basson et piano, op. 83 , 1895

Bibliographie

  • Theodore Baker et Nicolas Slonimsky (trad. Marie-Stella Pâris, préf. Nicolas Slonimsky), Dictionnaire biographique des musiciens [« Baker's Biographical Dictionary of Musicians »], t. 2 : H-O, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995 (réimpr. 1905, 1919, 1940, 1958, 1978), 8e éd. (1re éd. 1900), 4728 p. (ISBN 2-221-06787-8), p. 2277
  • (en) Stanley Sadie (préf. Stanley Sadie), The Grave Concise Dictionary of Music, London, Macmillan, 1995 (1re éd. 1988), 909 p. (ISBN 0-333-43236-3)

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