Jimmie Rodgers

Jimmie Rodgers

Date de naissance 8.9.1897 à Meridian, MS, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 26.5.1933 à New York City, NY, Etats-Unis d Amérique

Jimmie Rodgers

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Jimmie Rodgers (le 8 septembre 1897 – le 26 mai 1933) est un chanteur américain de musique country du début du XXe siècle, particulièrement connu pour son yodel. Il fut un pionnier et l'une des premières stars de la country, et était aussi surnommé "The Singing Brakeman", "The Blue Yodeler", et "The Father of Country Music"[1].

Jeunesse

Son lieu de naissance est encore contesté aujourd'hui, à cause de la découverte de nouveaux indices qui font penser qu’il serait né à Geiger, en Alabama et aurait ensuite déménagé avec ses parents quand il était enfant à Meridian, une petite ville dans l’Est de Mississippi.

Né d’Éliza et Aaron Rodgers, un contremaître sur le Mobile and Ohio Railroad, il était le plus jeune des trois fils. Sa mère, à la santé fragile, est morte alors que Jimmie avait seulement 5 ans. À cause de sa mort et du travail accaparant de son père, lui et son frère aîné, Walter, ont déménagé en 1904. Ils passèrent quelques années dans le sud-est du Mississippi et le sud-ouest de l’Alabama, habitant chez des parents. En premier lieu, ils ont séjourné chez leur tante, la sœur de leur mère. C’est là que Jimmie a découvert son intérêt pour la musique. Ancienne enseignante d'anglais et de musique, sa tante lui a fait découvrir de nombreux genres musicaux. De plus, Jimmie Rodgers avait un grand-père et un oncle pasteur qui jouaient tous les deux du violon.

En 1911, Jimmie est retourné auprès de son père et de sa nouvelle femme. Il démontra son intérêt pour le spectacle en organisant les pièces de la ville ce qui, enfin, l’a motivé à s’inscrire à des concours de variétés. À l’âge de douze ans, Jimmie a chanté la chanson Steamboat Bill dans un concours de variétés et il a gagné. Du fait de sa célébrité naissante, Jimmie a fugué plusieurs fois, chantant dans des spectacles itinérants ainsi que pour des "medecine shows" (spectacle destiné à attirer la clientèle vers un camelot vendeur de remèdes miracle ou vers un arracheur de dents). À l’âge de 13 ans, son père l’a retrouvé et l’a ramené chez eux en lui donnant le choix entre travailler aux chemins de fer ou aller à l’école. Jimmie a choisi sans hésitation de rejoindre son frère et son père sur les voies.

Éducation et influences

Son éducation était instable à cause de sa conduite déchaînée. Tout ce qu’il a appris durant sa vie, il l'a tiré de ses expériences dans la rue et sur les chemins de fer. En voyageant sur tout le réseau ferroviaire, il a rencontré beaucoup de travailleurs et de clochards qui l’ont influencé en l’initiant aux danses traditionnelles, aux berceuses et au blues. Durant les années 1920, le Mississippi regorgeait de chanteurs noirs et d'artistes de blues.

Parmi d’autres habiletés artistiques, il a appris la comédie black-face, des styles variés de chant, et comment jouer de plusieurs instruments incluant le banjo, la mandoline et la guitare. Les sentiments de tristesse et d’épreuves évidentes dans le genre traditionnel de blues sont devenus les éléments utiles pour la création de son propre style de musique : une combinaison de blues, country et hillbilly. Cela a eu pour résultat de faire de lui un individu qui avait beaucoup de confiance en soi d’une part mais d'une autre part, il est devenu un peu solitaire et mécontent

Sa famille et sa santé

En avril 1920, Jimmie s’est marié à Meridian avec Carrie Williamson. Fille d’un pasteur méthodiste, elle était encore à l’école quand ils se sont mariés, ce qui n’était pas rare à cette époque-là. Peu de temps après Carrie est tombée enceinte, donnant naissance en 1921 à sa fille Anita. Pendant sa carrière, la petite famille de Jimmie, qui l'entourait durant les temps difficiles constituait sa plus grande source d'inspiration. Les trois années suivantes, Rodgers a essayé de subvenir aux besoins de sa famille en travaillant au chemin de fer, en chantant avec les troupes de tentes. Il est probable que cette façon de vivre aurait continué encore longtemps si la santé de Jimmie n'avait pas commencé à se détériorer. Finalement, en 1924 la maladie de Jimmie a été diagnostiquée : la tuberculose, une maladie incurable en ce temps-là. Hospitalisé presque à l’article de la mort, Jimmie ne perdit cependant pas sa motivation : Sa condition serait un défi qui lui donnerait la force de poursuivre son rêve de chanter. Malheureusement, il dut cesser travailler. Trois ans plus tard, il déménagea à Asheville, Caroline du Nord, pensant que l’altitude et l’air frais amélioreraient sa santé. Toutefois, son site web officiel rapporte que la raison pour laquelle il a déménagé est encore inconnue, mais que c’était probablement à cause de la scène musicale présente en Caroline du Nord.

Carrière

Durant son séjour à Asheville, Jimmie a cherché à chanter et à utiliser ses talents dans toute la ville et même dans des communautés excentrées. Finalement, le 18 avril 1927, il eut l’occasion de chanter sur la première station radio d’Asheville: WWNC. Ceci accentua sa popularité et le mena à rencontrer un groupe de cordes venant du Tennessee nommé « The Tenneva Ramblers ». Avec ce groupe, Jimmie aurait sa propre émission chaque semaine à la WWNC sous le nouveau nom « The Jimmie Rodgers Entertainers ». Le répertoire qu’ils jouaient comprenait des chansons populaires, du blues, des matériaux traditionnels mêlés à des compositions.

En juillet 1927, les « Ramblers » découvrirent que Ralph Peer, un chasseur de talents pour la compagnie Victor Talking Machine Company (maintenant RCA Records), allait venir à Bristol, Tennessee, dans leur ville natale. Ils empruntèrent donc une auto et partirent en août 1927 vers Bristol dans l’espoir de passer une audition devant Peer.

Ralph Peer, qui cherchait du folk des Appalaches, dirigea les auditions pendant deux semaines. Les sessions d’enregistrement eurent lieu dans un vieil édifice au centre-ville de Bristol. En se présentant en groupe, les musiciens pensaient impressionner davantage M. Peer. Cependant, la veille de leur audition, une dispute au sujet de la position de leader éclata entre Jimmie et d'autres membres des Ramblers. Malgré tout, Jimmie resta motivé et décida de chanter seul avec sa guitare. Il enregistra deux chansons ce jour-là : Sleep, Baby, Sleep et The Soldier’s Sweetheart, Ralph ayant rejeté la chanson préférée de Jimmie, T for Texas.

Succès

Au 7 octobre 1927, son disque est devenu disponible mais malheureusement il n’a pas eu un énorme succès. Toutefois, en novembre, Victor a décidé de lui donner une autre chance d’enregistrer avec Peer à New York. Cette fois-ci, il enregistra un disque se composant de quatre chansons incluant T for Texas, renommé par la compagnie Blue Yodel. Comme ils l'avaient pressenti, cette chanson eut un énorme succès.

Elle nous a montré l’originalité de sa voix, combinée à son habileté à jouer de la guitare, ainsi que son yodle étrange et spécifique, devenu sa propre marque dans le monde de musique. Toutes ses chansons suivantes eurent les mêmes thèmes de blues montrant les épreuves qu’il a dû endurer.

En 1928 son succès avait encore grandi sans cesse et il avait déjà enregistré plusieurs nouvelles chansons : Way Out on the Mountain, Blue Yodel No. 4, Waiting for a Train, et In the Jailhouse Now. Ces chansons lui ont apporté le succès dont il a besoin pour le lancer aux Stardom. Au 16 juillet 1930, il avait l’occasion de collaborer avec Louis Armstrong sur la chanson Blue Yodle No. 9 ou autrement Standin’ in the Corner.

En 1929, il est devenu une vedette puisque ces concerts sont devenus populaires partout dans le monde. Il n’avait pas de difficulté à vendre ses disques non plus, mais sous tout le stress qu’il endurait lui posait de grands problèmes et sa santé déclina encore. En 1931 et 1932 Jimmie dut annuler plusieurs concerts ainsi que de nombreux films.

La crise économique de 1929 le toucha aussi durement.

Sa mort

Le 17 mai 1933, Jimmie prévoit une session d’enregistrement avec Peer et est capable de finir quatre chansons dès la première séance. Mais durant cette session il tombe malade et doit commander un lit de camp dans le studio. On dit qu’une fermière l’y accompagne. Après quelques jours de repos dans un hôtel proche du studio il revient et enregistre quelques chansons supplémentaires, incluant « Mississippi Delta Blues ». Pour sa dernière pièce, « Years Ago », Jimmie voulait chanter avec sa seule guitare, finissant sa carrière comme il la commença : un homme ordinaire avec sa guitare qui chantait à propos du blues de la vie, en nous racontant les aventures, les amours et les épreuves endurées durant toute sa vie à Meridian.

Le 26 mai 1933 James Charles Rodgers meurt d’une hémorragie au poumon.

Son corps est ramené par train à Meridian, sa ville natale. Il y reste pendant quelques jours pour que tous ses admirateurs ainsi que sa famille puissent lui rendre hommage. Entre une centaine et plusieurs milliers de personnes sont venus rendre hommage à ce pionnier de la musique country et cet homme dont la musique exprimait toutes les épreuves et souffrances de la vie ainsi que les bonheurs et joies de cette époque.

Initiations

Année de l'initiation Catégorie
1961 Country Music Hall of Fame
1970 Songwriters Hall of Fame
1986 Rock and Roll Hall of Fame
1993 Alabama Music Hall of Fame
1997 Rock and Rool Hall of Fame
2003 CMT's 40 Greatest Men of Country Music

Clips d'audio

1. "T For Texas" (Blue Yodel No.1), par Jimmie Rodgers
Compilation 25 Hillbilly All-Time Greats

2. "Waiting for a Train" par Jimmie Rodgers
archive.org

3. "In The Jailhouse Now" par Jimmie Rodgers
Rockabilly Gold Vol. 2

4. "Pistol Packin' Mama" par Jimmie Rodgers
Heartland Public Radio

Discographie

Jimmie a enregistré 100 chansons pour RCA records au cours de sa carrière. Cet inventaire d'enregistrement peut être trouvé sur la version anglaise de ce site de wikipedia.

Titre Numéro de disque Date de l'enregistrement Lieu d'enregistrement
“The Soldier’s Sweetheart” Victor 20864 4 août 1927 Bristol, Tennessee
“Sleep, Baby, Sleep” Victor 20864 4 août 1927 Bristol, Tennessee
“Ben Dewberry’s Final Run” Victor 21245 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Mother Was a Lady (If Brother Jack Were Here)” Victor 21433 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Blue Yodel No. 1” Victor 21142 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Away Out on the Mountain” Victor 21142 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Dear Old Sunny South by the Sea” Victor 21574 14 février 1928 Camden, New Jersey
“Treasures Untold” Victor 21433 14 février 1928 Camden, New Jersey
“The Brakeman’s Blues” Victor 21291 14 février 1928 Camden, New Jersey
“The Sailor’s Plea” Victor 40054 14 février 1928 Camden, New Jersey
“In the Jailhouse Now” Victor 21245 15 février 1928 Camden, New Jersey
“Blue Yodel No. 2 (My Lovin’ Gal, Lucille)” Victor 21291 15 février 1928 Camden, New Jersey
“Memphis Yodel” Victor 21636 15 février 1928 Camden, New Jersey
“Blue Yodel No. 3” Victor 21531 15 février 1928 Camden, New Jersey
“My Old Pal” Victor 21757 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“My Little Old Home Down in New Orleans” Victor 21574 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“You and My Old Guitar” Victor 40072 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“Daddy and Home” Victor 21757 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“My Little Lady” Victor 40072 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“Lullaby Yodel” Victor 21636 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“Never No Mo’ Blues” Victor 21531 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“My Carolina Sunshine Girl” Victor 40096 20 octobre 1928 Atlanta (Géorgie)
“Blue Yodel No. 4 (California Blues)” Victor 40014 20 octobre 1928 Atlanta (Géorgie)
“Waiting for a Train” Victor 40014 22 octobre 1928 Atlanta (Géorgie)
“I’m Lonely and Blue” Victor 40054 22 octobre 1928 Atlanta (Géorgie)
“Desert Blues” Victor 40096 21 février 1929 New York (New York)
“Any Old Time” Victor 22488 21 février 1929 New York (New York)
“Blue Yodel No. 5” Victor 22072 23 février 1929 New York (New York)
“High Powered Mama” Victor 22523 23 février 1929 New York (New York)
“I’m Sorry We Met” Victor 22072 23 février 1929 New York (New York)
“Everybody Does It in Hawaii” Victor 22143 8 août 1929 Dallas (Texas)
“Tuck Away My Lonesome Blues” Victor 22220 8 août 1929 Dallas (Texas)
“Train Whistle Blues” Victor 22379 8 août 1929 Dallas (Texas)
“Jimmie’s Texas Blues” Victor 22379 10 août 1929 Dallas (Texas)
“Frankie and Johnnie” Victor 22143 10 août 1929 Dallas (Texas)
“Whisper Your Mother’s Name” Victor 22319 22 octobre 1929 Dallas (Texas)
“The Land of My Boyhood Dreams” Victor 22811 22 octobre 1929 Dallas (Texas)
“Blue Yodel No. 6” Victor 22271 22 octobre 1929 Dallas (Texas)
“Yodelling Cowboy” Victor 22271 22 octobre 1929 Dallas (Texas)
“My Rough and Rowdy Ways” Victor 22220 22 octobre 1929 Dallas (Texas)
“I’ve Ranged, I’ve Roamed and I’ve Travelled” Bluebird 5892 22 octobre 1929 Dallas (Texas)
“Hobo Bill’s Last Ride” Victor 22241 13 novembre 1929 La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
“Mississippi River Blues” Victor 23535 25 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“Nobody Knows But Me” Victor 23518 25 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“Anniversary Blue Yodel (Blue Yodel No. 7)” Victor 22488 26 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“She Was Happy Till She Met You” Victor 23681 26 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“Blue Yodel No.11” Victor 23796 27 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“A Drunkard’s Child” Victor 22319 28 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“That’s Why I’m Blue” Victor 22421 28 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“Why Did You Give Me Your Love?” Bluebird 5892 28 novembre 1929 Atlanta (Géorgie)
“My Blue-Eyed Jane” Victor 23549 30 juin 1930 Los Angeles (Californie)
“Why Should I Be Lonely?” Victor 23609 30 juin 1930 Los Angeles (Californie)
“Moonlight and Skies” Victor 23574 30 juin 1930 Los Angeles (Californie)
“Pistol Packin’ Papa” Victor 22554 1er juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“Take Me Back Again” Bluebird 7600 2 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“Those Gambler’s Blues” Victor 22554 5 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“I’m Lonesome Too” Victor 23564 7 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“The One Rose (That’s Left in My Heart)” Bluebird 7280 7 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“For the Sake of Days Gone By” Victor 23651 9 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“Jimmie’s Mean Mama Blues” Victor 23503 10 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“The Mystery of Number Five” Victor 23518 11 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
Blue Yodel No. 8” Victor 23503 11 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“In the Jailhouse Now, No. 2” Victor 22523 12 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“Standing on the Corner (Blue Yodel no. 9)” Victor 23580 16 juillet 1930 Los Angeles (Californie)
“T.B. Blues” Victor 23535 31 janvier 1931 San Antonio (Texas)
“Travellin’ Blues” Victor 23564 31 janvier 1931 San Antonio (Texas)
“Jimmie the Kid” Victor 23549 31 janvier 1931 San Antonio (Texas)
“Why There’s a Tear in My Eye” Bluebird 6698 10 juin 1931 Louisville, Kentucky
“The Wonderful City” Bluebird 6810 10 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Let Me Be Your Sidetrack” Victor 23621 11 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Jimmie Rodgers Visits the Carter Family” Victor 23574 12 juin 1931 Louisville, Kentucky
“The Carter Family and Jimmie Rodgers in Texas” Bluebird 6762 12 juin 1931 Louisville, Kentucky
“When the Cactus Is in Bloom” Victor 23636 13 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Gambling Polka Dot Blues” Victor 23636 15 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Looking for a New Mama” Victor 23580 15 juin 1931 Louisville, Kentucky
“What’s It?” Victor 23609 16 juin 1931 Louisville, Kentucky
“My Good Gal’s Gone - Blues” Bluebird 5942 16 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Southern Cannon-Ball” Victor 23811 17 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Roll Along, Kentucky Moon” Victor 23651 2 février 1932 Dallas, Texas
“Hobo’s Meditation” Victor 23711 3 février 1932 Dallas, Texas
“My Time Ain’t Long” Victor 23669 4 février 1932 Dallas, Texas
“Ninety-Nine Years Blues” Victor 23669 4 février 1932 Dallas, Texas
“Mississippi Moon” Victor 23696 4 février 1932 Dallas, Texas
“Down the Old Road to Home” Victor 23711 5 février 1932 Dallas, Texas
“Blue Yodel No. 10” Victor 23696 6 février 1932 Dallas, Texas
“Home Call” Victor 23681 6 février 1932 Dallas, Texas
“Mother, the Queen of My Heart” Victor 23721 11 août 1932 Camden, New Jersey
“Rock All Our Babies to Sleep” Victor 23721 11 août 1932 Camden, New Jersey
“Whippin’ That Old T.B.” Victor 23751 11 août 1932 Camden, New Jersey
“No Hard Times” Victor 23751 15 août 1932 Camden, New Jersey
“Long Tall Mama Blues” Victor 23766 15 août 1932 Camden, New Jersey
“Peach-Pickin’ Time Down in Georgia” Victor 23781 15 août 1932 Camden, New Jersey
“Gambling Barroom Blues” Victor 23766 15 août 1932 Camden, New Jersey
“I’ve Only Loved Three Women” Bluebird 6810 15 août 1932 Camden, New Jersey
“In the Hills of Tennessee” Victor 23736 29 août 1932 New York, New York
“Prairie Lullaby” Victor 23781 29 août 1932 New York, New York
“Miss the Mississippi and You” Victor 23736 29 août 1932 New York, New York
“Sweet Mama Hurry Home (or I’ll Be Gone)” Victor 23796 29 août 1932 New York, New York
“Blue Yodel No. 12” Victor 24456 17 mai 1933 New York, New York
“The Cowhand’s Last Ride” Victor 24456 17 mai 1933 New York, New York
“I’m Free (From the Chain Gang Now)” Victor 23830 17 mai 1933 New York, New York
“Dreaming With Tears in My Eyes” Bluebird 7600 18 mai 1933 New York, New York
“Yodeling My Way Back Home” Bluebird 7280 18 mai 1933 New York, New York
“Jimmie Rodger’s Last Blue Yodel” Bluebird 5281 18 mai 1933 New York, New York
“The Yodelling Ranger” Victor 23830 20 mai 1933 New York, New York
“Old Pal of My Heart” Victor 23816 20 mai 1933 New York, New York
“Old Love Letters (Bring Memories of You)” Victor 23840 24 mai 1933 New York, New York
“Mississippi Delta Blues” Victor 23816 24 mai 1933 New York, New York
“Somewhere Down Below the Dixon Line” Victor 23840 24 mai 1933 New York, New York
“Years Ago” Bluebird 5281 24 mai 1933 New York, New York

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. (en) « Jimmie Rogers Biography », Songwriters Hall of Fame (consulté le 31 octobre 2012)
Dernière modification de cette page 09.06.2018 12:12:35

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