Yelle

Date de naissance 17.1.1983

Alias Julie Budet

Links www.yelle.fr (Français)

Yelle (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yelle (groupe)
Genre(s) Pop, dance, electro
Années actives Depuis 2005
Label(s) Recreation Center

Yelle est une artiste française de musique électro-pop, originaire de Bretagne. Découverte sur Internet en 2005, via le réseau social MySpace, Yelle compte deux albums à son actif, Pop_Up (2007) et Safari_Disco_Club (2011), ainsi que quelques EPs sortis sur le label parisien Kitsuné. Elle est réputée pour avoir parcouru le monde avec son groupe et donné plus de 350 concerts, notamment aux Etats Unis où elle connaît un succès remarquable.

Biographie

Les débuts

Julie Budet est née le 17 janvier 1983 à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne[1], d'un père auteur-compositeur-interprète breton, François Budet, et d'une mère éducatrice et féministe.

En 2000, elle fait la rencontre de Grand Marnier, qui deviendra son compagnon. Il lui fait partager son goût pour le rap et la musique électronique[2]. Cinq ans plus tard, elle accepte de collaborer avec le DJ, qui cherche une voix féminine pour ses compositions[3].

Julie Budet avait d'abord choisi YEL (acronyme de « You enjoy Life ») comme nom d'artiste, puis d'y ajouter « le » pour le féminiser.

Découverte sur MySpace

Yelle a été découvert grâce au réseau social MySpace. Le 22 septembre 2005, le groupe y publie le morceau Je veux te voir, conçu comme une réponse aux paroles jugées machistes de certains groupes de rap et notamment TTC et son chanteur Cuizinier[1]. Avec sa booty-pop, son rythme électro, et son ton provocateur, Je veux te voir, co-écrit avec Grand Marnier, est rapidement devenu populaire, cumulant plus de 125 000 écoutes sur MySpace[4]. Repérée par le label indépendant, Source Etc., Yelle enregistre son premier maxi vinyle : le disque Je veux te voir qui sort en août 2006[5]. Sa popularité fait que Michaël Youn l'a invitée sur l'album des Fatal Bazooka : elle interprète donc en duo avec lui la chanson Parle à ma main.

Grâce au succès de son single, Yelle multiplie les concerts, notamment à la Flèche d'or[6] le 24 novembre 2006, aux Vieilles Charrues d'hiver le 10 mars 2007 ou au festival Les Femmes s'en mêlent en avril 2007.

Pop-up, le premier album

Son premier album intitulé Pop-up sort le 3 septembre 2007. Il s'avère très influencé par les musiques françaises des années 1980. Le quotidien Libération évoque une « pop à la Lio »[5], tandis que Les Inrockuptibles perçoit les « ritournelles synthétiques de Jacno ou dAlain Chamfort » mêlées au hip-hop et à l'électro[7]. Cette influence est assumée par Yelle dans une interview : « C'est une époque où les artistes, comme les Rita Mitsouko, se donnaient beaucoup de liberté au niveau du son, et nous aimons ça »[3]. L'album comporte d'ailleurs la reprise de la chanson À Cause des Garçons du duo féminin éponyme des années 1980.

Dans la foulée de la sortie de l'album, Yelle assure la première partie de la tournée française de Mika en octobre 2007. Un an plus tard, en octobre 2008, le groupe effectue une série de concerts aux États-Unis, et joue notamment au prestigieux festival américain Coachella. Outre-Atlantique, elle réalise un remix de Hot N Cold de Katy Perry[8]. Yelle voit sa chanson "Ce Jeu" se faire sampler par le groupe de hip-hop alternatif Chiddy Bang pour leur chanson Fresh Like Us[9]...

Actuellement, l'album Pop-up s'est vendu à 120 000 exemplaires dans le monde[10].

Autres projets

Yelle a enregistré le morceau Cooler Couleur pour l'album des Crookers.

Yelle a participé au iTunes Foreign Exchange, et c'est avec la chanteuse suédoise Robyn que Yelle a fait son échange, en créant une version française de la chanson "Who's that girl" : "Qui est cette fille".

Safari Disco Club, le deuxième album

Le second album de Yelle sort le 14 mars 2011. On retrouve l'écriture à la fois naïve et maligne du groupe, tandis que les sonorités se mêlent davantage aux rythmes de la musique africaine. Les thèmes des relations amoureuses et de la mort sont une nouvelle fois abordés de manière innocente et enfantine, mais sous un angle légèrement plus nostalgique que dans le premier album. Un double clip est réalisé pour les chansons "Safari Disco Club" et "Que Veux-Tu", format original permettant à Yelle de présenter deux facettes de cet album.

Le petit prodige de la musique électronique Madeon réalise un remix de la chanson "Que veux-tu" qui connait un fort succès notamment via une video alternative dans laquelle le danseur américain Nathan Barnatt se met en scène. La chanson "Comme un enfant" se verra également mise en images, vidéo réalisée aussi par le réalisateur canadien Jérémie Saindon.

Yelle donnera plus de 150 concerts pour le "Safari Disco Tour", tournée qui passe par les Etats Unis (notamment pour la seconde fois au festival Coachella, en 2011), le Canada, l'Europe, mais aussi le Japon, l'Australie, et l'Amérique Latine.

Discographie

Albums

Année Information Classement des ventes
France France TL BEL/Fr ESP
2007 Pop-up
  • 1er album studio
  • Date de sortie : 3 septembre 2007
61
18
-
-
2011 Safari Disco Club
  • Date de sortie : 14 mars 2011
77
21
76
92

Singles

Année Single Classement des ventes Album
FR FR TL BEL/Fr SUI
2006 Je veux te voir 4 5 1 - Pop-up
2007 À cause des garçons 11 11 10 35
2008 Ce jeu - - - -
2010 La Musique - - - - Safari Disco Club
2011 Safari Disco Club - - - -
Que veux-tu - - - -
Comme un enfant - - - -

EP

Vidéographie

Année Titre Réalisateur Notes
2006 Je veux te voir
2007 Je veux te voir
A cause des Garçons Nima Nourizadeh
A cause des Garçons
(TEPR Remix)
Bastien Lattanzio
Guillaume Berg
Version du clip où apparaissent 3 danseurs de tecktonik
2008 Je veux te voir Nicolas Benamou Stylisme de Jean-Charles De Castebajac

Vincent Desagnat apparait dans le clip

Ce Jeu Yoann Lemoine (Woodkid) Stylisme du créateur belge Jean-Paul Lespagnard
2010 La Musique We are from L.A. vidéo réalisée en animation de gifs
2011 Safari Disco Club Jérémie Saindon
Que veux-tu ?
Comme un enfant
2013 A+B=C Jean-François Perrier Reprise de Mathématiques Modernes

Vidéo plan séquence filmé avec un téléphone

Participation

  • 2007 : Parle à ma main de Fatal Bazooka (T'as vu)
  • 2008 : Hot N Cold (Yelle remix) de Katy Perry (One of the Boys)
  • 2008 : Fresh Like Us de Chiddy Bang
  • 2010 : Cooler Couleur des Crookers (Tons of Friends)
  • 2010 : Ophélie de Nouvelle Vague (Couleurs sur Paris)

Tournées

En à peine deux albums, Yelle a fait à deux reprises des tournées mondiales. La première, C'est l'Amérique Tour, a permis de faire découvrir l'album Pop-up aux quatre coins du monde et notamment en Amérique où le succès était inattendu. Le titre de la tournée fait d'ailleurs référence à ce continent souvent inaccessible pour les chanteurs français. La seconde tournée, Safari Disco Tour, a permis de faire la promotion de l'album du même nom sur plus de 150 dates notamment aux Etats-Unis (Los Angeles, San Francisco, New York, Miami, Altanta), en Amérique latine, en Asie, au Japon, à Hong-Kong et Océanie, en Australie[11]

Année(s) Nom Dates Tournée internationale Album soutenu
2008-2009 C'est l'Amérique Tour 200 Oui Pop-up
2011 Safari Disco Tour[12] 150[11] Oui Safari Disco Club

Notes et références

Voir aussi

  • Qui est cette fille ?

Liens externes

Modèle:Palette Yelle

Dernière modification de cette page 18.04.2014 19:42:02

Récupérée de Yelle (groupe) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.