Rita Marley

Date de naissance 25.6.1946 à Trenchtown, Surrey County, Jamaïque

Rita Marley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rita Marley
Rita-Marley.jpg
Profession(s) Chanteuse
Genre(s) Reggae
Label(s) Tuff Gong

Alpharita Constantia Anderson, connue sous le surnom de Rita Marley est la veuve du musicien de Reggae, Bob Marley. Elle est membre du trio les I Threes, le chur des Wailers.

Biographie

Rita est née le juillet 1946 25 (25-juillet-1946) (Erreur dexpression : mot « juillet » non reconnu ans) à Santiago de Cuba de Leroy Anderson et Cynthia "Beda" Jarrett. Elle a grandi dans la partie haute de Beachwood, à Kingston en Jamaïque. Bob, lui, venait de la basse partie de Trenchtown.

Dans le milieu des années 1960, Rita chantait avec un trio nommé The Soulettes qui enregistrait pour Studio One. Quand elle rencontra Bob Marley, The Soulettes devint I Threes.

Rita s'est mariée avec Bob le 11 février 1966, et elle devint chanteuse pour le chur du groupe. Elle s'est convertie au mouvement Rasta après avoir vu Haile Selassie en visite à Kingston, le 21 avril 1966. Après la mort de Bob en 1981, elle enregistra quelques albums sous son nom avec quelques succès au Royaume-Uni.

Elle a également effectué les churs de la chanson Ouelli El Darek, pour le chanteur algérien de musique raï Khaled, dans son album Sahra.

Elle a récemment écrit un roman biographique et autobiographique intitulé Ma vie avec Bob Marley.

Discographie

Sources et Liens

Dernière modification de cette page 10.02.2014 07:42:29

Récupérée de Rita Marley de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.