Base de données musicale

Musicien

Simone Kermes

Simone Kermes - © Sandra Ludewig

Date de naissance 17.5.1970 à Leipzig, Sachsen, Allemagne

Links www.simone-kermes.de (Allemand)

Simone Kermes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simone Kermes, née le 17 mai 1970 à Leipzig, est une chanteuse d'opéra, d'opérettes et de lieder ayant une tessiture de soprano coloratura.

Vie et activité musicale

Elle étudie le chant auprès d'Helga Forner à l'école de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy à Leipzig. Elle participe également à des master-classes animées entre autres par Elisabeth Schwarzkopf, Barbara Schlick, Jessica Cash et Dietrich Fischer-Dieskau. Elle réussit ses études avec félicitations. En 1993, elle participe avec succès au prix Mendelssohn de Berlin, puis obtient en 1996 un prix au concours international Jean-Sébastien Bach à Leipzig.

Elle obtient par la suite de nombreux contrats. Elle se produit sur les scènes d'opéra de Stuttgart, Wiesbaden, Bonn, Dortmund, Mayence, Coblence, Copenhague, Cologne de même qu'à la Brooklyn Academy of Music de New York et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. On retrouve dans son répertoire les rôles de Gilda dans Rigoletto, les rôles titres d'Alcina, de Lucia di Lammermoor, ainsi que les rôles d'Eurydice dans Orphée et Eurydice, de Constance dans Die Entführung aus dem Serail (en français : L'Enlèvement au Sérail), de Fiordiligi dans Cosi fan tutte (Ainsi font-elles toutes) et de Rosalinde dans Die Fledermaus (La Chauve-Souris).

Elle est l'invitée de festivals nationaux et internationaux, comme le Festival de Schwetzingen, la semaine de musique ancienne d'Innsbruck, le Kissinger Sommer, le festival de musique ancienne de Knechtsteden, le festival de Ludwigsburg, celui de Göttingen, ou celui de Neuburg.

En plus de plusieurs productions sur les radios et à la télévision, ses nombreux enregistrements CD témoignent de son activité musicale, entre autres sous la direction de Thomas Hengelbrock avec le Balthasar-Neumann-Ensemble dans La Création de Joseph Haydn.

Forum Opera, le magazine du monde lyrique, lui décerne en janvier 2015, l'Ortrud de Cristal, réservé à "la personnalité lyrique la plus agaçante".

Prix et distinctions

  • 1993 : 1er prix du concours Mendelssohn à Berlin
  • 1996 : 3e prix du concours international Jean-Sébastien Bach à Leipzig
  • 2003 : Prix de l'année de la critique allemande du disque
  • 2011 : Echo Klassik – Chanteuse de l'année

Liens externes

Dernière modification de cette page 13.07.2017 01:22:44

Récupérée de Simone Kermes de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.