Felix Blumenfeld

Felix Blumenfeld

Date de naissance 19.4.1863

Date de décès 21.1.1931 à Moscow, Russie, Fédération de

Felix Blumenfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Felix Mikhaïlovitch Blumenfeld (en russe : ), né le avril 1863 19 (19-avril-1863) (Erreur dexpression : mot « avril » non reconnu ans) [7 avril] et mort le janvier 21 1931, est un compositeur, chef d'orchestre, enseignant et pianiste russe.

Biographie

Il naît à Kovalevka, dans le gouvernorat de Kherson de lEmpire russe (qui fait partie aujourdhui de la ville de Kirovohrad, en Ukraine), dun père autrichien et dune mère polonaise. Il étudie la composition au Conservatoire de Saint-Pétersbourg sous la férule de Rimski-Korsakov et le piano avec Fedor Stein de 1881 à 1885. Puis il enseigne lui-même dans ce conservatoire, de 1885 à 1918, tout en étant également chef dorchestre au Théâtre Mariinsky.

Ce théâtre est le lieu des premières présentations des uvres de son mentor, Rimski-Korsakov. Blumenfeld dirige également la première représentation en Russie de Tristan et Isolde, lopéra de Richard Wagner.

En 1908, il dirige à Paris la première de Boris Godounov, lopéra de Modeste Moussorgski.

De 1918 à 1922, il est à la tête de lUniversité nationale du théâtre, du film et de la télévision de Kiev, où Vladimir Horowitz figure parmi ses élèves. En 1922, il retourne au Conservatoire de Moscou, où il enseigne jusquà sa mort. Parmi ses élèves figurent Simon Barere, Maria Yudina et Maria Grinberg. Il meurt à Moscou.

En tant que pianiste, il a joué beaucoup de compositions de ses contemporains russes. Ses compositions, qui montrent linfluence de Frédéric Chopin et Piotr Ilitch Tchaïkovski, comprennent une symphonie, des uvres pour piano solo, un Allegro de concert pour piano et orchestre et des lieder. Ses uvres pour piano solo, virtuoses, jouissent actuellement dune forme de renaissance.

Felix Blumenfeld était loncle de Heinrich Neuhaus et Karol Szymanowski.

Source

    Dernière modification de cette page 27.01.2014 12:19:58

    Récupérée de Felix Blumenfeld de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.