Daniele Gatti

Daniele Gatti

Date de naissance 6.11.1961 à Milano, Lombardia, Italie

Daniele Gatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniele Gatti
Activité principale Directeur musical de l'Orchestre national de France, chef principal de l'orchestre de l'opéra de Zurich
Site internet Site officiel

Daniele Gatti (né le 6 novembre 1961 à Milan) est un chef d'orchestre italien qui, depuis 2008, est à la tête de l'Orchestre national de France, ainsi que de l'Opernhaus de Zurich.

Biographie

En septembre 2008, Daniele Gatti est nommé directeur musical de lOrchestre national de France. Il assume également la fonction de « Chefdirigent » à lOpéra de Zurich, depuis septembre 2009.

Auparavant, Gatti a occupé les postes de directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra (1996 à 2009), directeur musical de lacadémie Sainte-Cécile de Rome (1992 à 1997), principal chef invité du Royal Opera House de Londres (1994 à 1997) et directeur musical du Teatro comunale de Bologne (1997 à 2007).

Par ailleurs, Gatti entretient une relation privilégiée avec lOrchestre philharmonique de Vienne et le Royal Concertgebouw Orchestra dAmsterdam quil dirige aussi bien au cours de leurs saisons quen tournée.

Directions

À lopéra, Daniele Gatti a dirigé de nombreuses nouvelles productions : à Vienne (Simon Boccanegra, Moses und Aron, Otello, Boris Godounov) ; au Bayerische Staatsoper de Munich (Aida, Fidelio) ; à La Scala il a dirigé récemment Lohengrin, Wozzeck, Don Carlo (inauguration de la saison 2008/2009), Lulu.

Après quatre étés à Bayreuth avec Parsifal, il dirige, durant lété 2012, La Bohème, au festival de Salzbourg, et un concert symphonique avec lorchestre des jeunes Gustav-Mahler.

Au cours de la prochaine saison, Daniele Gatti donnera avec lOrchestre philharmonique de Vienne un cycle Brahms (le Requiem allemand et les quatre symphonies). Ces concerts sont organisés dans le cadre de du bicentenaire de la Fondation du Gesellschaft der Musikfreund dont Brahms a été directeur musical. Il dirigera quatre nouvelles productions lyriques : Meistersinger, Otello et Mathis der Maler à Zurich, Falstaff à Covent Garden.

Avec lOrchestre national de France se conclura le cycle de concerts consacré à lintégrale des uvres de Mahler. En mars 2012, ils présentent ensemble, en version concert, Parsifal au théâtre des Champs-Élysées.

Discographie

Daniele Gatti enregistre en exclusivité pour Sony Classical.

  • Elektra, festival de Salzbourg 2010 (DVD)

Liens externes

  • Site officiel
  • Portait de D. Gatti sur radiofrance.fr
  • Interview par le Journal fantastique sur radiofrance.fr
Dernière modification de cette page 19.03.2014 18:10:37

Récupérée de Daniele Gatti de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.