Lucio Battisti

Lucio Battisti

Date de naissance 5.3.1943 à Poggio Bustone, Lazio, Italie

Date de décès 9.9.1998 à Milano, Lombardia, Italie

Lucio Battisti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucio Battisti
Profession(s) Chanteur
Genre(s) Pop (variétés), blues, synthpop, pop rock
Années actives 1966 - 1994
Label(s) Ricordi, Numero Uno

Lucio Battisti (né le mars 1943 5 (5-mars-1943) (Erreur dexpression : mot « mars » non reconnu ans) - mort le septembre 9 1998) était un chanteur italien.

Il a publié 22 albums entre 1969 et 1994.

Biographie

Lucio Battisti est né à Poggio Bustone (province de Rieti, dans le Latium), le mars 1943 5 (5-mars-1943) (Erreur dexpression : mot « mars » non reconnu ans).

Il est considéré comme l'un des plus grands chanteurs-compositeurs de la musique pop italienne.

Son uvre a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la chanson italienne. En reprenant des thèmes alors considérés comme dépassés (le sentiment amoureux et la distance d'avec les choses matérielles qu'il induit, les joies et désillusions des couples), Battisti a pris le contrepied des thèmes de son temps.

D'un point de vue musical, ses compositions marquent une rupture avec la format traditionnel des chansons italiennes, fondé sur la succession suivante : strophe-couplet-strophe-couplet-incise-couplet-final.

Lucio Battisti aimait beaucoup le sport comme le vélo, la formule 1 et aussi le football. Le club de son cur était celui de la vieille dame, la Juventus[1].

Lucio Battisti était aussi un grand passionné d'art et de cinéma.

L'homme, l'artiste

Ses plus vieux amis se rappellent un enfant extrêmement timide, un jeune homme accroché à sa guitare, capable d'en jouer des heures durant, s'émerveillant de tout. Lucio Battisti se lance d'abord dans une discrète et alimentaire carrière d'auteur puis connaît un succès fulgurant comme interprète. Il explose à partir de la fin des années soixante, où il se mue volontairement en antihéros par excellence.

Peu porté sur les concerts et les passages à la télévision, réfractaire aux tentatives de la presse de percer sa vie privée, Battisti s'interdit dès 1972 toute apparition à son public, avec lequel il décide de ne plus communiquer « qu'au travers de ses chansons ». Il se tient fermement à cette ligne de conduite, et se contente d'accorder de très rares entretiens à des revues spécialisées (dont la dernière en 1982).

Dans une entrevue, il exprime son besoin de ne pas subir la honte du succès, d'un succès rapide qui bouleverse la vie des hommes. Il revendique sa progression lente et régulière dans les curs et les palmarès, celle d'un homme qui ne veut pas sacrifier sa vie simple, presque bourgeoise, une fiancée, une voiture, des meubles et un mode de vie qui n'a rien de l'excentricité qu'on attend si souvent des stars de l'époque.

C'est sur le terrain de sa musique et de ses chansons qu'il entend être jugé.

Son point de départ musical se situe entre les grands groupes anglo-saxons, comme The Animals et même les Beatles, et surtout les grands noms du rythm and blues comme Otis Redding. Son parcours de composition lui forge des voies très personnelles, faites d'expériences et de sonorités inattendues et inédites, d'atmosphères « noires » et de mélodies immédiatement familières, presque intimes et toujours pleines de sentiment (comme dans Emozioni). Son talent d'interprète, sa voix à la fois mystérieuse et proche sont dignes des plus grands chanteurs italiens, tel Fausto Leali.

Un sens musical aussi innovant que celui de Lucio Battisti trouve un allié de rêve dans les textes du grand parolier italien Mogol, souvent aériens et oniriques, à l'image d'une façon de parler des sentiments, moderne et courageuse, où les vertus et les failles masculines et féminines sont explorées en profondeur, avec une capacité d'analyse introspective permanente.

Durant cette période, qui dure jusqu'en 1980, un atout inattendu de Battisti est l'utilisation particulière de sa voix. Doté d'une amplitude vocale extraordinaire, il n'en fut pas moins critiqué pour son timbre éloigné des canons de l'époque, qui lui avait notamment valu d'être éliminé lors d'un bout d'essai organisé par la RAI à ses débuts. Son génie aura été d'ignorer ces critiques et de mettre cette originalité vocale au service d'un renouveau du genre. Ainsi a-t-il enrichi le répertoire italien grâce à un timbre de voix très lointain de la façon de chanter d'alors. Comme l'illustre sur trois octaves sa chanson Le Tre Verità, il vole de tréfonds où sa voix racle, en sommets qu'il atteint en voix de fausset. Il ajoute à cette aisance vocale une scansion nouvelle, où il prononce plus de syllabes en moins de mesures, anticipant ainsi dans certains vers ce que sera plus tard le rap.

Battisti et la politique

Dans la dimension artistique de Lucio Battisti, l'engagement politique ne revêt pas un caractère particulier, à la différence des prises de parti si courantes parmi les chanteurs des années 1970. Au contraire, Battisti fut souvent critiqué pour son choix de ne parler que des sentiments, voyant son approche souvent qualifiée de « petit bourgeois ». Certains le cataloguèrent ouvertement comme fasciste, et alimentèrent la thèse - jamais vérifiée - selon laquelle il aurait financé des organisations d'extrême droite.

Certains vers viendraient étayer cette thèse, comme dans La collina dei ciliegi, où le passage planando sopra boschi di braccia tese, littéralement « planant au-dessus de forêts de bras tendus » aurait un sens strictement politique, faisant clairement référence au salut fasciste On alla jusqu'à voir dans la chanson Il mio canto libero une métaphore du redressement de l'idéologie fasciste.

La réalité est qu'à l'époque où ces allégations apparurent, les textes de Battisti - auxquels il ne pouvait qu'adhérer - étaient écrits par Mogol, auteur déçu par la politique mais sensible à des thèmes, comme l'écologie, très avant-gardistes pour l'époque et à mille lieux des priorités de la droite néo-fasciste. Il fit de plus chanter souvent à Lucio la fragilité masculine, thème aux antipodes de la sphère politico-culturelle. D'autres enfin l'ont associé au Partito Radicale de Marco Pannella ; il apparaît que les seules convictions qu'il ait affirmées avec constance aient été celles de l'écologie, en curieuse synergie avec Adriano Celentano, précurseur absolu des chansons engagées sur ce thème. En 1970, Mogol et Battisti font une « chevauchée » à travers l'Italie qu'ils qualifieront déjà eux-mêmes d'« écologique », forme de retour à la vie simple, où ils dorment à la belle étoile près des chevaux, rencontrent les gens au hasard des villages et manquent de « se noyer au milieu des truites ».

Plus tard, Mogol a démenti les rumeurs comme quoi Lucio Battisti aurait été fasciste et a également déclaré que ce dernier ne s'intéressait pas à la politique et qu'il n'allait d'ailleurs pas voter.

Discographie (en France)

  • 1972: Les jardins de septembre / Toujours plus belle (Vogue, NUV.4166; parolier: Eddie Marnay)
  • 1972: Ma chanson de liberté / Vento nel vento (Vogue, NUV.3047; parolier: Eddie Marnay)

Discographie (en Italie)

Albums

Nom Année Position
au Hit Parade
Semaines
au Hit Parade
Produit par
Lucio Battisti 1969 1 9 Dischi Ricordi
Emozioni 1970 1 11 Dischi Ricordi
Amore e non amore 1971 1 7 Dischi Ricordi
Lucio Battisti Vol. 4 1971 3 5 Dischi Ricordi
Umanamente uomo: il sogno 1972 1 9 Numero Uno
Il mio canto libero 1972 1 8 Numero Uno
Il nostro caro angelo 1973 1 7 Numero Uno
Anima latina 1974 1 6 Numero Uno
La batteria, il contrabbasso, ecc. 1976 1 7 Numero Uno
Io tu noi tutti 1977 1 6 Numero Uno
Images 1977 11 2 RCA Victor
Una donna per amico 1978 1 6 Numero Uno
Una giornata uggiosa 1980 1 6 Numero Uno
E già 1982 1 4 Numero Uno
Don Giovanni 1986 1 5 Numero Uno
L'apparenza 1988 2 4 Numero Uno
La sposa occidentale 1990 4 2 CBS
Cosa succederà alla ragazza 1992 8 1 Sony/Columbia
Hegel 1994 11 1 Numero Uno

Singles

Nom Année Position
au Hit Parade
Semaines
au Hit Parade
Produit par
Per Una Lira / Dolce di Giorno 1966 Dischi Ricordi
Luisa Rossi / Era 1967 Dischi Ricordi
Prigioniero del Mondo / Balla Linda 1968 17 Dischi Ricordi
La Mia Canzone Per Maria / Io Vivrò (Senza Te) 1968 Dischi Ricordi
Un'Avventura / Non è Francesca 1969 15 Dischi Ricordi
Dieci Ragazze / Acqua Azzurra, Acqua Chiara 1969 3 Dischi Ricordi
Mi Ritorni in Mente / 7 e 40 1969 1 2 Dischi Ricordi
Fiori Rosa, Fiori di Pesco / Il Tempo di Morire 1970 2 Dischi Ricordi
Anna / Emozioni 1970 1 7 Dischi Ricordi
Pensieri e Parole / Insieme a Te Sto Bene 1971 1 14 Dischi Ricordi
Dio Mio No / Era 1971 5 Dischi Ricordi
Le Tre Verità / Supermarket 1971 9 Dischi Ricordi
La Canzone del Sole / Anche Per Te 1971 1 1 Numero Uno
Elena No / Una 1972 21 Dischi Ricordi
I Giardini di Marzo / Comunque Bella 1972 1 7 Numero Uno
Il Mio Canto Libero / Confusione 1972 1 9 Numero Uno
La Collina dei Ciliegi / Il Nostro Caro Angelo 1973 1 12 Numero Uno
Due mondi / Abbracciala, abbracciali, abbracciati 1974 Numero Uno
Ancora tu / Dove arriva quel cespuglio 1976 1 12 Numero Uno
Amarsi un po' / Sì, viaggiare 1977 1 8 Numero Uno
Una donna per amico / Nessun dolore 1978 1 11 Numero Uno
Una giornata uggiosa / Con il nastro rosa 1980 2 Numero Uno
E Già / Straniero 1982 6 Numero Uno

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. La Juve canta Lucio Battisti - Rockol.it
Dernière modification de cette page 14.01.2014 21:05:11

Récupérée de Lucio Battisti de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.