Paul Ben-Haim

Date de naissance 5.7.1897 à München, Bayern, Allemagne

Date de décès 14.1.1984 à Tel Aviv, Tel-Aviv District, Israël

Paul Ben-Haim

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Paul Ben-Haim (en Modèle:Lang-he, également Paul Ben-Chaim, né Paul Frankenburger le 5 juillet 1897 à Munich; décédé le 20 janvier 1984 à Tel Aviv) est un compositeur israélien.

Biographie

Après ses études au Wilhelmsgymnasium de Munich[1], Ben Haim a étudié de 1915 à 1920 à l' Akademie der Tonkunst à Munich auprès de Friedrich Klose et Walter Courvoisier (pour la composition) ainsi que de Berthold Kellermann (piano). Il a été ensuite l'assistant de Bruno Walter et Hans Knappertsbusch. De 1924 à 1931, il a été Kapellmeister à Augsbourg. En 1933, il a fui l'Allemagne et a vécu à Tel Aviv en tant que compositeur et chef d'orchestre. Grâce à sa collaboration avec la chanteuse Braha Zefira, il a appris à connaître les chants juifs et arabes, dont les mélodies et le rythme ont influencé ses compositions. Parmi ses élèves, on compte Eliahu Inbal, Tzvi Avni, Ben-Zion Orgad, Ami Maayani et Noam Sheriff. Il a pris son nom juif en devenant un citoyen israélien après l'indépendance du pays en 1948.

uvres

Ben-Haim a composé deux symphonies (1940 et 1945), un concerto pour piano, un pour violon et un pour violoncelle et différentes uvres pour orchestre, une sonate pour 2 mandolines, guitare, clavecin, harpe et orchestre à cordes, des sonates pour violon, des churs, des oratorios (Joram, 1933, texte de Rudolf Borchardt[2]), des uvres liturgiques et des lieder.

L'oratorio Joram a été donné en avril 2012 pour la première fois en Israël dans sa version d'origine non tronquée. L'Orchestre philharmonique d'Israël et le Münchner MotettenChor (de) sous la direction de Hayko Siemens ont créé l'uvre à l'Auditorium Smolarz de l'Université de Tel Aviv[3].

uvres pour orchestre

  • Hatikva, arr. pour orchestre (1897)
  • Concerto grosso (1931) pour orchestre symphonique
  • Pan, poème symphonique (1931)
  • Pastoral variee pour clarinette, harpe et orchestre à cordes (1935)
  • Symphonie nº 1 (1940) pour orchestre symphonique
  • Evocation (Yizkor), op. 32 (1942) poème pour violon & orchestre symphonique
  • Symphonie nº 2, op. 36 (1945) pour orchestre symphonique
  • Concerto pour cordes, op. 40 (1947) pour orchestre à cordes
  • Concerto pour piano & orchestre symphonique (1949)
  • Fanfare to Israel (1950) pour orchestre symphonique
  • From Israel (1951) pour orchestre à cordes
  • Three Songs without Words pour orchestre (1952)
  • The Sweet Psalmist of Israel (1953) 3 fragments symphoniques pour clavecin, harpe et orchestre symphonique
  • Music for Strings (1956) pour orchestre à cordes
  • To the Chief Musician (1958) pour orchestre symphonique
  • Capriccio (1960) pour piano & orchestre de chambre
  • Dance and Invocation (1960) pour orchestre symphonique
  • Concerto pour violon & orchestre de chambre (1960)
  • Interpretation of BACH's Choral Prelude "Vor deinen Thron" (1961) pour orchestre
  • Concerto pour violoncelle & orchestre de chambre (1962)
  • Concerto pour piano (1963)
  • The Eternal Theme (1965) pour orchestre symphonique
  • Symphonic Metamorphosis on Bach Chorale (1968) pour orchestre symphonique [Wer nur den lieben Gott lasst walten]
  • Sonata pour deux mandolines, guitare, clavecin, harpe et orchestre à cordes (1969)
  • Rhapsody (1971) pour piano & orchestre à cordes
  • Divertimento Concertante (1972) pour flûte & ensemble de chambre

Musique de Chambre et Instrumentale

  • Trio à cordes (1927)
  • Piano quartet (1921)
  • Quatuor à cordes op. 21 (1937)
  • Variations on a Hebrew Melody, Op. 22 (1939) pour piano, violon & violoncelle
  • Improvisation and Dance, Op. 30 (1939) pour violon & piano
  • Quintet (1941/65) pour clarinette & quatuor à cordes, Op.31a
  • Pastorale variée Op. 31b (1945) pour clarinette & piano
  • Sonata in G (1951) pour violon solo Op.44
  • Serenade (1952) pour flûte, violon, alto & violoncelle
  • Three Songs without Words (1952) pour saxophone alto & piano
  • Three Songs without Words (1952) pour clarinette ou saxophone ténor & piano
  • Three Songs without Words (1952) pour violoncelle ou basson & piano
  • Three Songs without Words (1952) pour alto & piano
  • Three Songs without Words (1952) pour flûte ou hautbois ou violon & piano
  • Three Songs without Words (1952) pour flûte et harpe
  • Poeme (1959) pour harpe
  • Canzona (1962), tiré du Concerto pour violoncelle & orchestre de chambre) pour violoncelle & piano
  • Sonata a tre, pour mandoline, guitare & clavecin (1968) (trouvé en novembre 2000 dans les archives de lIsrael National Library.)
  • Prelude (1973) pour quatuor à cordes, basé sur un air séfarade traditionnel
  • Music for violoncello, trois mouvements pour violoncelle solo (1977)
  • Chamber Music (1978) pour flûte, alto & harpe
  • Three studies, violon solo
  • Berceuse Sefaradite pour violon et piano

Piano / Orgue

  • Suite nº 1 op. 20a (1933)
  • Suite nº 2 op. 20b (1936)
  • Sephardic Lullaby (1939)
  • Five Pieces, Op. 34 (1943)
  • Sonatina, op. 38 (1946)
  • Album for the young, 9 pièces pour le piano (1948)
  • Melody and Variations, Op. 42 (1950)
  • Khamsin (1950)
  • Sonate op. 49 (1954)
  • Music for Piano, Op. 57 (1957)
  • Music for Piano, Op. 67 (1967)

Churs

  • Psaume CXXVI (1929) pour chur dhommes à 8 parties
  • Yoram (1933) oratorio pour soprano, ténor, baryton, basse, chur mixte & orchestre symphonique.Texte: R. Borchardt
  • Ma Tovu (Morning Prayer) (1946) Cantate liturgique pour baryton, chur mixte & orchestre de chambre
  • MiMa'amakim Keraticha (1948) (Psaume 130)
  • HaTaleh (1949) pour TTB (Tschernichovsky, Shaul)
  • Liturgical Cantata (1950) pour baryton, chur mixte & orchestre de chambre. Texte: Psaumesoprano, Morning Prayer
  • Eso Eynay, I'll Lift Up Mine Eyes (1951) motet pour chur mixte. Texte: Psaume 121, v. 8
  • A Book of Verses (1953) pour chur en 6 parties (SAATTB). Texte: Ruba'iyyat de Omar Khayyam
  • Roni Akarah, Sing, O Barren (1957) motet pour chur mixte. Texte: Isaïe 54
  • Thou Shalt No More (1957) pour chur mixte. Texte: Isaïe
  • Lo Ye'amer Lach Od Azuvah (1958) (Isaïe 62)
  • Yefeh Nof (1958) Halevi, Yehudah
  • Vision of a Prophet (O Ye Dry Bones) (1959) cantate pour ténor, chur mixte & orchestre symphonique. Texte: Ézéchiel
  • Three Psalms pour San Francisco (1962) pour soprano, baryton, chur mixte & orchestre symphonique
  • Hodaya min HaMidbaryton, Hymn from the Desert (1963) pour soprano, baryton, chur mixte & orchestre symphonique. Texte: from the Dead Sea Scrolls
  • Kabbalai Shabbaténor, Friday Evening Service (1967) pour soprano, cantor, chur mixte & ensemble de chambre
  • Six Sephardic Folksongs (1970) arr pour chur mixte du livre, dYitzhak Levi "Book of Romances and Folksongs of the Sephardi Jews"

Distinctions

Ben-Haim a reçu pour son uvre The Sweet Psalmist of Israel le Prix Israël.

La ville d'Augsbourg (où en 1931 il a été licencié du théâtre municipal) lui a rendu hommage en 2010 en donnant à une rue le nom de «Paul-Ben-Haim-Weg» [4].

Références

  1. Jahresbericht vom K. Wilhelms-Gymnasium zu München. 1914/15
  2. http://www.imi.org.il/subworks.asp?num=2597&subjectNum=33
  3. Die lange Reise des Joram'# in: FAZ vom 7. April 2012 Seite 33
  4. Augsburger Allgemeine vom 2. Juli 2010: Ein Weg erinnert an Paul Ben Haim

Bibliographie

  • Hadassah Guttmann, The Music of Paul Ben-Haim: A Performance Guide, Londres: Scarecrow Press, 1992
  • Jehoash Hirshberg, Ben-Haim's Biography, IMI, 1990, Tel Aviv

Liens externes

  • Liste des uvres de Ben-Haim
  • Discographie de Paul Ben-Haim

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Dernière modification de cette page 20.02.2014 01:08:58

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