Orchester der Deutschen Oper Berlin

Deutsche Oper Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Opéra allemand de Berlin (en allemand : Deutsche Oper Berlin, souvent abrégé en DOB) est une salle d'opéra allemande située dans la ville de Berlin (autrefois à Berlin-Ouest). Il abrite une compagnie d'opéra homonyme, ainsi que le Ballet national de Berlin (en allemand : Staatsballett Berlin, Ballet d'État de Berlin).

Historique

Le bâtiment actuel est relativement récent, ayant été construit après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l'histoire de cet opéra remonte au début du siècle, avec la construction du Deutsches Opernhaus (opéra allemand) à Charlottenburg (quartier ouest de Berlin) en 1911. Le Deutsches Opernhaus fut ainsi inauguré le 7 novembre 1912 avec l'opéra de Beethoven, Fidelio, sous la direction de Ignatz Waghalter. En 1925, le nom de l'opéra changea en Städtische Oper (opéra municipal), avant que son nom ne redevienne Deutsches Opernhaus sous l'influence du ministre de la Propagande d'Hitler, Joseph Goebbels. L'opéra fut finalement détruit le 23 novembre 1943.

Après la guerre, la compagnie qui utilisait l'opéra s'installa au Theater des Westens pour ses représentations, avant la construction d'un nouveau bâtiment le 24 septembre 1961. Le Deutsche Oper Berlin fut ainsi inauguré avec l'opéra de Mozart, Don Giovanni.

Directeurs de la musique

Transport

Il y a une station de métro éponyme devant l'opéra. Elle est desservie par la ligne 2 du métro de Berlin.

Liens externes

  • (de) Deutsche Oper Berlin.de : site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
Dernière modification de cette page 10.08.2017 23:38:24

Récupérée de Deutsche Oper Berlin de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.