Johnny Depp

Date de naissance 9.6.1963 à Owensboro, KY, Etats-Unis d Amérique
Johnny Depp
Johnny Depp | |
Avant première de Public Enemies à Paris, juillet 2009
|
|
---|---|
|
|
Nom | John Christopher Depp II |
Surnom | Oprah Noodlemantra ou Mr. Stench[1] |
Naissance | juin 1963 9 Owensboro, Kentucky (États-Unis) |
Nationalité | Américaine |
Profession(s) | Acteur Réalisateur Scénariste Producteur Musicien |
Participations | Edward dans Edward aux mains d'argent Donnie Brasco/Joe Pistone dans Donnie Brasco Capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes (tétralogie) |
Conjoint(e) | Vanessa Paradis (juin 1998-present)
Kate Moss (1994-mai 1998) |
Enfant(s) | Lily-Rose Melody Depp
John "Jack" Christopher Depp |
Site internet | http://www.johnnydepp.com/ |
Fiche IMDb |
|
Johnny Depp (né John Christopher Depp II[2] le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky, aux États-Unis) est un acteur américain. Il est en couple avec la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis où ils vivent en France. Ils ont deux enfants ensemble. En 2010, il a refusé le titre de l'homme le plus sexy de l'année pour servir d'exemple à ses deux enfants.
Alors qu'il est encore jeune, Johnny Depp est devenu célèbre grâce à la série télévisée 21 Jump Street. Il a néanmoins voulu se détacher aussitôt de sa nouvelle image de jeune premier et s'est spécialisé dans l'interprétation de personnages originaux et excentriques comme Edward dans Edward aux mains d'argent, Raoul Duke alter ego de l'écrivain culte Hunter S. Thompson dans Las Vegas Parano ou Jack Sparrow dans la tétralogie Pirates des Caraïbes, pour lequel il a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur en 2004.
D'une manière générale, ses personnages atypiques ont en commun une certaine audace, une originalité et sont en décalage avec le commun des mortels.
Son nom est souvent attaché au succès des films indépendants américains et à celui de Tim Burton, son réalisateur fétiche, avec qui il a déjà tourné 7 films.
Biographie
Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky, de Betty Sue, une serveuse qui avait déjà une fille nommée Hannah Augustin, et de John Christopher Depp Sr., un ingénieur[3]. Il a également un frère, Danny, et deux surs (Christie, qui est aussi sa manager personnelle, et Debbie), et vient d'une famille allemande, Cherokee et irlandaise[4],[5]. Dans le livre Johnny Depp : A Kind of Illusion (ISBN 1-905287-04-6), son auteur Denis Meikle déclare que la famille Depp serait liée au français Huguenot Pierre Deppe, ou Dieppe, qui s'était installé en Virginie vers les années 1700. Pourtant, l'acteur dit qu'il ne connait pas l'origine de son nom, mais précise qu'il signifie « idiot » en allemand (c'est en réalité une insulte mineure qui signifie « imbécile » ou « affamé »)[6],[7].
Quand il prend goût à la musique en assistant à un spectacle de gospel que son oncle, un pasteur, a présenté dans une église, il rejoint alors le groupe The Flame, qui devient The Kids et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Deux ans plus tard, après avoir quitté l'école à l'âge de 15 ans, il se rend avec son groupe à Los Angeles, mais le groupe ne décolle pas et les membres doivent travailler en plus de leur activité artistique. Durant cette période, Depp est brièvement marié à la maquilleuse Lori Allison et vend des stylos par correspondance. Sa femme lui présente alors Nicolas Cage, qui organise une rencontre avec son agent, lui permettant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven, premier volet de la franchise culte du cinéma d'horreur mettant en scène le personnage Freddy Krueger. Puis un petit rôle dans Platoon, le film d'Oliver Stone sur la guerre du Vietnam.
Johnny Depp décide ensuite de s'inscrire au Loft Studio à Los Angeles. Une fois sorti de l'école, il obtient quelques rôles de second plan ou de figuration qui lui permettent de vivre correctement. Puis il décroche en 1987 le rôle principal de 21 Jump Street, série dont le succès le hissera sur un piédestal fragile. Après quatre saisons à interpréter Tom Hanson, il souhaite rompre avec son image « d'idole pour les adolescentes » véhiculée par la télévision, et réussit, avec l'aide de son agent, à rompre le contrat (par lequel il était tenu à jouer dans cinq saisons de la série) pour se tourner vers la carrière cinématographique qui lui tend les bras.
Il débute en tête d'affiche dans le satirique Cry-Baby de John Waters qui lance avec brio la carrière du jeune acteur, et en profite pour se moquer de son statut d'idole des jeunes. Tim Burton lui offre en 1990 le rôle de la consécration qui lui permet, par la même occasion, de rompre définitivement avec cette image : Edward aux mains d'argent. Dès lors, il devient l'acteur de prédilection de Burton, et même son meilleur ami, avec qui il tournera aussi Ed Wood en 1994, Sleepy Hollow en 1999, Charlie et la chocolaterie et le film d'animation Les Noces funèbres, en 2005, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street en 2007 et Alice au Pays des Merveilles en 2010 . Ces films sont souvent acclamés par la critique et le public[8]. D'autres collaborations tendent à lui donner l'image d'un acteur fuyant les grosses productions, préferant tourner avec des auteurs-réalisateurs à l'identité artistique forte. Il tournera ainsi avec Emir Kusturica qui lui offre un rôle à la mesure de son talent dans Arizona Dream en 1993. Jim Jarmusch dans Dead Man en 1995 ou trois fois sous la direction de Terry Gilliam : en 1998 dans l'adaptation du livre Las Vegas Parano de son ami Hunter S. Thompson, dans le chaotique et inachevé L'Homme qui a tué Don Quichotte, qui donnera lieu en 2001 au documentaire Lost in La Mancha (réalisé par Keith Fulton) et il fait une apparition dans L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2009, remplaçant pour une seule séquence le comédien Heath Ledger, décédé durant le tournage. Les comédiens Jude Law et Colin Farrell en feront de même pour deux autres scènes du film.
En 1997, après avoir incarné un agent du FBI infiltré dans la mafia face à Al Pacino dans Donnie Brasco, il s'essaie à la réalisation avec The Brave, où il dirige Marlon Brando (avec qui il s'était lié d'amitié sur le tournage de Don Juan Demarco en 1994). Mais son premier et jusqu'ici seul film en tant que réalisateur et scénariste n'obtient pas le succès escompté malgré sa présentation au Festival de Cannes.
En raison de l'importance de sa filmographie (plus de 45 films à ce jour), il reçut, en 1999, un César d'honneur pour l'ensemble de son travail. La même année, son attachement à la France lui permet de jouer dans le film fantastique La Neuvième Porte tourné en grande partie à Paris sous la direction de Roman Polanski avec la femme de ce dernier Emmanuelle Seigner. Puis en 2000 dans Le Chocolat, dont le tournage a eu lieu dans la région Bourgogne avec Juliette Binoche. Il fait aussi une apparition au côté de Charlotte Gainsbourg dans le film français Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants d'Yvan Attal sorti en 2004.
Le rôle de Jack Sparrow dans la trilogie Pirates des Caraïbes le fait découvrir à un autre versant du public. Le premier volet (La malédiction du Black Pearl) sort en 2003. Il retrouve ainsi son statut d'acteur bankable[9] et déclencheur d'émeutes qui l'avait fait fuir le tournage de 21 Jump Street. Les films dans lesquels il tourne après cette date sont presque tous des succès au box-office, mis à part, en 2004, Rochester, le dernier des libertins (The Libertine) dans lequel il a pour partenaire John Malkovich. Le film raconte l'histoire d'un célèbre poète ayant vécu au XVIIe siècle, débauché notoire et libre penseur, sous le règne du roi Charles II d'Angleterre. Les deux autres volets de son escapade dans le monde de la piraterie (Le secret du coffre maudit en 2006 et Jusqu'au bout du monde en 2007), viendront confirmer le succès du premier épisode. Succès plus que profitable pour le noyau dur de l'équipe du film, à savoir Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley (acteurs), Gore Verbinski (réalisateur), Jerry Bruckheimer (producteur), et, bien entendu, la société Disney.
En 2009, il interprète le rôle du célèbre gangster et braqueur de banques John Dillinger dans Public Enemies de Michael Mann, aux côtés de Christian Bale et Marion Cotillard.
Alors que Alice au Pays des Merveilles, 7ème film tourné sous la direction de son ami Tim Burton, est sorti le 24 mars 2010, il a enchainé avec le tournage de The Rum Diary, nouvelle adaptation d'un livre d'Hunter S. Thompson, après Las Vegas Parano.
Il tourne actuellement avec Angelina Jolie dans le film The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, remake du film français Anthony Zimmer avec Sophie Marceau et Yvan Attal.
Apparitions
- En 1991, il fait une apparition clin d'oeil dans le film La Fin de Freddy : L'Ultime cauchemar : Il apparait dans une publicité que diffuse une télévision.
- En 2006, il est apparu dans le clip posthume de Johnny Cash, God's Gonna Cut You Down, ainsi qu'une trentaine d'autres artistes. Il apparaît à la fin de la vidéo, jouant de la guitare Réf. nécessaire.
- En 2008, il est le narrateur du documentaire hommage consacré à son ami l'écrivain Hunter S. Thompson, Gonzo: The Life and Work of Dr. Hunter S. Thompson. La même année il réalise le clip de la chanson L'incendie de sa compagne Vanessa Paradis, dans lequel il apparait furtivement.
- On notera qu'en 2009, pour faire plaisir à ses enfants, il a doublé un épisode de Bob L'éponge dans lequel il interprète un personnage surnommé "Le Roi du Surf" dans l'épisode "La vague parfaite" (6x21).
Vie privée
Au début des années 90, il a été en couple avec l'actrice américaine Winona Ryder, puis a vécu pendant trois ans une relation chaotique et très médiatisée avec le mannequin britannique Kate Moss.
Il est depuis juin 1998 le compagnon de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, ils ont deux enfants, Lily-Rose Melody (née le 27 mai 1999) et Jack John Christopher III (né le 9 avril 2002). Il a acheté à Hollywood une demeure dont la légende voudrait que ce soit celle où aurait vécu Bela Lugosi, interprète de Dracula. Puis, suite à ses tournages à répétition dans les Caraïbes, il tombera amoureux d'une île qu'il eut les moyens d'offrir à sa famille comme lieu privilégié de vacances. Il vit avec ses enfants et sa compagne Vanessa dans le Var, au Plan-de-la-Tour, en France.
Filmographie
Acteur
Année | Film | Titre original | Réalisateur | Rôle | Observations |
---|---|---|---|---|---|
1984 | Les Griffes de la nuit | A Nightmare on Elm Street | Wes Craven | Glen Lantz | |
1985 | Private Resort | Private Resort | George Bowers | Jack Marshall | |
Lady Blue | Lady Blue | John Florea et John D. Hancock | Lionel Viland | Série TV - Épisode "Beasts of Prey" (1x04) | |
1986 | Slow Burn | Slow Burn | Matthew Chapman | Donnie Fleischer | Téléfilm |
Platoon | Platoon | Oliver Stone | Lerner | ||
1987 | Hôtel | Hotel | Aaron Spelling | Rob Cameron | Série TV - Épisode "Unfinished Business" (4x15) |
1987-1990 | 21 Jump Street | 21 Jump Street | Stephen J. Cannell et Patrick Hasburgh | Officer Tom Hanson | Série TV - 69 épisodes |
1990 | Cry-Baby | Cry-Baby | John Waters | Wade "Cry-Baby" Walker | |
Edward aux mains d'argent | Edward Scissorhands | Tim Burton | Edward | ||
1991 | La Fin de Freddy - L'ultime cauchemar | Freddy's Dead: The Final Nightmare | Rachel Talalay | L'ado à la télévision | Caméo (crédité Oprah Noodlemantra) |
1993 | Arizona Dream | Arizona Dream | Emir Kusturica | Axel Blackmar | |
Benny & Joon | Benny & Joon | Jeremiah S. Chechik | Sam | ||
Gilbert Grape | What's Eating Gilbert Grape | Lasse Hallström | Gilbert Grape | ||
1994 | Ed Wood | Ed Wood | Tim Burton | Edward D. Wood Jr. | London Critics Circle Film Award de l'acteur de l'année |
Don Juan DeMarco | Don Juan DeMarco | Jeremy Leven | Don Juan/John R. DeMarco | London Critics Circle Film Award de l'acteur de l'année | |
1995 | Meurtre en suspens | Nick of Time | John Badham | Gene Watson | |
Dead Man | Dead Man | Jim Jarmusch | William Blake | ||
1996 | Cannes Man | Cannes Man | Richard Martini | Lui-même | |
1997 | Donnie Brasco | Donnie Brasco | Mike Newell | Donnie Brasco / Joseph D. Pistone | |
The Brave | The Brave | Johnny Depp | Raphael | Réalisateur et scénariste | |
1998 | Las Vegas Parano | Fear and Loathing in Las Vegas | Terry Gilliam | Raoul Duke | Golden Aries du meilleur acteur étranger |
I Love L. A | L.A. Without a Map | Mika Kaurismäki | Lui-même | Caméo | |
1999 | La Neuvième porte | The Ninth Gate | Roman Polanski | Dean Corso | |
Intrusion | The Astronaut's Wife | Rand Ravich | Spencer Armacost | ||
Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête | Sleepy Hollow | Tim Burton | Ichabod Crane | Blockbuster Entertainment Award de l'acteur préféré dans un film d'horreur | |
The Source | The Source | Chuck Workman | Jack Kerouac | Documentaire sur la Beat Generation | |
2000 | The Man Who Cried | The Man Who Cried | Sally Potter | César | |
Avant la nuit | Before Night Falls | Julian Schnabel | Lt. Victor, "Bon Bon" | ||
Le Chocolat | Chocolat | Lasse Hallström | Roux | Aussi musicien pour le film : guitariste | |
2001 | Blow | Blow | Ted Demme | George Jung | |
From Hell | From Hell | Albert et Allen Hughes | Inspecteur Frederich Abberline | ||
2002 | Lost in La Mancha | Lost in La Mancha | Keith Fulton et Louis Pepe | Lui-même | Non-crédité |
2003 | Il était une fois au Mexique... Desperado 2 | Once Upon a Time in Mexico | Robert Rodriguez | Sheldon Sands | Compositeur : "Sands' Theme" |
Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl | Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl | Gore Verbinski | Capitaine Jack Sparrow | Empire Award du meilleur acteur Irish Film Award du meilleur acteur international Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un rôle principal MTV Movie Awards du meilleur look (Mexique) |
|
2004 | Fenêtre Secrète | Secret Window | David Koepp | Morton Rainey | |
Les Rois du Texas | King of the Hill | Mike Judge et Greg Daniels | Yogi Victor (voix) | Série TV d'animation - Épisode "Hank's Back" (8x20) | |
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants | Happily Ever After | Yvan Attal | L'inconnu | Caméo | |
Neverland | Finding Neverland | Marc Forster | Sir James Matthew Barrie | People's Choice Awards de la star masculine favorite | |
Rochester, le dernier des libertins | The Libertine | Laurence Dunmore | John Wilmot, 2e comte de Rochester | ||
2005 | Charlie et la chocolaterie | Charlie and the Chocolate Factory | Tim Burton | Willy Wonka | Empire Award du meilleur acteur NRJ Ciné Award du meilleur look People's Choice Award de la star masculine préférée Teen Choice Award de l'acteur préféré dans une comédie |
Les Noces funèbres | Corpse Bride | Tim Burton | Victor Van Dort (voix) | Film d'animation | |
2006 | Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit | Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest | Gore Verbinski | Capitaine Jack Sparrow | Teen Choice Award de l'acteur préféré dans un film d'action/aventures MTV Movie Award de la meilleure performance People's Choice Award de la star préférée dans un film People's Choice Award de la star préférée dans un film d'action People's Choice Award du duel à l'écran préféré Rembrandt Awards du meilleur acteur international Teen Choice Award de l'acteur préféré dans un film d'action/aventures |
2007 | Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde | Pirates of the Caribbean: At World's End | Gore Verbinski | Capitaine Jack Sparrow | Kids' Choice Award de la star masculine favorite MTV Movie Award de la meilleure performance comique Rembrandt Awards du meilleur acteur international |
Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street | Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street | Tim Burton | Sweeney Todd / Benjamin Barker | Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie MTV Movie Award du meilleur méchant National Movie Award de la meilleure performance masculine People's Choice Award de la star préférée dans un film Teen Choice Award du méchant préféré |
|
2008 | Gonzo: The Life and Work of Dr. Hunter S. Thompson | Gonzo: The Life and Work of Dr. Hunter S. Thompson | Alex Gibney | Narrateur | Documentaire sur l'écrivain Hunter S. Thompson |
2009 | Bob l'éponge | SpongeBob SquarePants | Stephen Hillenburg | Jack Kahuna Laguna, "Le Roi du Surf" | Série TV d'animation - Épisode "La vague parfaite" (6x21) |
L'Imaginarium du docteur Parnassus | The Imaginarium of Doctor Parnassus | Terry Gilliam | Tony (1re transformation) | ||
Public Enemies | Public Enemies | Michael Mann | John Dillinger | ||
2010 | Alice au pays des merveilles | Alice in Wonderland | Tim Burton | Le Chapelier fou | |
The Rum Diary | The Rum Diary | Bruce Robinson | Paul Kemp | Producteur | |
When you're strange | When you're strange | Tom DiCillo | Narrateur | Documentaire sur The Doors | |
2010 | The Tourist | The Tourist | Florian Henckel von Donnersmarck | Frank Taylor | En tournage |
Réalisateur
Année | Film ou Clip | Observations |
---|---|---|
1993 | Stuff | Court-métrage pour la télévision Johnny Depp, accompagné de Gibby Haynes (du groupe Butthole Surfers) vient filmer le chaos indescriptible dans lequel vit leur ami John Frusciante, reclus dans sa maison de Hollywood Boulevard, depuis son départ des Red Hot Chili Peppers |
1997 | The Brave | Avec Marlon Brando et lui-même. Également scénariste |
2001 | Pourtant | Clip de la chanson Pourtant (album Bliss) de Vanessa Paradis sous le pseudonyme de Richard Mudd.[10] Réalisé dans les jardins de leur propriété du Plan de la Tour. |
2001 | Que fait la vie ? | Clip de la chanson Que fait la vie ? (album Bliss) de Vanessa Paradis sous le pseudonyme de Richard Mudd. Réalisé dans leur maison du Plan de la Tour. |
2008 | L'incendie | Clip de la chanson L'incendie (album Divinidylle) de Vanessa Paradis où il apparait de dos (on le reconnait grâce à son chapeau) |
2009 | Il y a | Clip de la chanson Il y a (album Best of) de Vanessa Paradis. |
Producteur
Année | Film | Titre original | Réalisateur | Observations |
---|---|---|---|---|
2010 | The Rum Diary | Bruce Robinson |
Distinctions
Année | Cérémonie | Pays | Résultat | Prix | Catégorie | Film |
---|---|---|---|---|---|---|
1990 | ShoWest Convention | Remporté | ShoWest Award | Star masculine de demain | ||
1991 | Golden Globes | Nommé | Golden Globe | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | Edward aux mains d'argent (1990) | |
1994 | Golden Globes | Nommé | Golden Globe | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | Benny & Joon (1993) | |
MTV Movie Awards | Nommé | MTV Movie Award | Meilleure performance comique | |||
Nommé | MTV Movie Award | Meilleur duo à l'écran partagé avec Mary Stuart Masterson | ||||
1995 | Golden Globes | Nommé | Golden Globe | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | Ed Wood (1994) | |
1996 | London Critics Circle Film Awards | Remporté | ShoWest Award | Acteur de l'année | Ed Wood (1994) | |
1997 | Festival de Cannes | Nommé | Palme d'or | Meilleur film | The Brave (1997) | |
1998 | Chlotrudis Awards | Nommé | Chlotrudis Award | Meilleur acteur | Donnie Brasco (1997) | |
Russian Guild of Film Critics | Remporté | Golden Aries | Meilleur acteur étranger | Las Vegas Parano (1997) | ||
1999 | Césars du cinéma | Remporté | César d'honneur | |||
2000 | Blockbuster Entertainment Awards | Remporté | Blockbuster Entertainment Award | Acteur préféré - Film d'horreur | Sleepy Hollow (1999) | |
Satellite Awards | Nommé | Golden Satellite Award | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | Sleepy Hollow (1999) | ||
Saturn Awards | Nommé | Saturn Award | Meilleur acteur | |||
2001 | Screen Actors Guild Awards | Nommé | Actor | Meilleure distribution partagé avec Juliette Binoche, Leslie Caron, Judi Dench, Alfred Molina, Carrie-Anne Moss, Hugh O'Conor, Lena Olin, Peter Stormare et John Wood | Le Chocolat (2000) | |
2002 | Saturn Awards | Nommé | Saturn Award | Meilleur acteur | From Hell (2001) | |
2003 | Hollywood Film Festival | Remporté | Acteur de l'année | |||
Washington DC Area Film Critics Association Awards | Nommé | WAFCA Award | Meilleur acteur | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
2004 | Oscars du cinéma | Nommé | Oscar | Meilleur acteur dans un rôle principal | ||
BAFTA Awards | Nommé | BAFTA Award | Meilleur acteur dans un rôle principal | |||
Broadcast Film Critics Association Awards | Nommé | Critics Choice Award | Meilleur acteur | |||
Chicago Film Critics Association Awards | Nommé | CFCA Award | Meilleur acteur | |||
Empire Awards | Remporté | Empire Award | Meilleur acteur | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
Golden Globes | Nommé | Golden Globe | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
Irish Film and Television Awards | Remporté | Audience Award | Meilleur acteur international | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
MTV Movie Awards | Remporté | MTV Movie Award | Meilleure performance masculine | |||
Nommé | MTV Movie Award | Meilleure performance comique | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | |||
Nommé | MTV Movie Award | Meilleure équipe à l'écran partagé avec Orlando Bloom | ||||
MTV Movie Awards (Mexique) | [[Image:|22x20px|Mexique]] | Remporté | MTV Movie Award | Meilleur look | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | |
Online Film Critics Society Awards | Nommé | OFCS Award | Meilleur acteur | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
Phoenix Film Critics Society Awards | Nommé | PFCS Award | Meilleure performance d'acteur dans un rôle principal | |||
Satellite Awards | Nommé | Golden Satellite Award | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | |||
Nommé | Golden Satellite Award | Meilleure performance d'acteur dans un rôle secondaire dans une comédie/comédie musicale | Il était une fois au Mexique... Desperado 2 (2003) | |||
Saturn Awards | Nommé | Saturn Award | Meilleur acteur | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
Screen Actors Guild Awards | Remporté | Actor | Meilleure performance d'acteur dans un rôle principal | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
Teen Choice Awards | Nommé | Teen Choice Award | Menteur préféré | Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) | ||
Nommé | Teen Choice Award | Scène de combat préféré partagé avec Orlando Bloom | ||||
2005 | Oscars du cinéma | Nommé | Oscar | Meilleur acteur dans un rôle principal | Neverland (2004) | |
Saturn Awards | Nommé | Saturn Award | Meilleur acteur | |||
BAFTA Awards | Nommé | BAFTA Award | Meilleur acteur dans un rôle principal | |||
British Independent Film Awards | Nommé | British Independent Film Award | Meilleur acteur | Rochester, le dernier des libertins (2004) | ||
Broadcast Film Critics Association Awards | Nommé | Critics Choice Award | Meilleur acteur | Neverland (2004) | ||
Empire Awards | Nommé | Empire Award | Meilleur acteur | |||
Golden Globes | Nommé | Golden Globe | Meilleure performance d'acteur dans un drame | |||
Irish Film and Television Awards | Nommé | Audience Award | Meilleur acteur international | Charlie et la chocolaterie (2005) | ||
London Critics Circle Film Awards | Nommé | ALFS Award | Acteur de l'année | Neverland (2004) | ||
People's Choice Awards | Remporté | People's Choice Award | Star masculine favorite | Neverland (2004) | ||
Nommé | People's Choice Award | « Chimie » à l'écran préférée partagé avec Kate Winslet | Neverland (2004) | |||
Satellite Awards | Nommé | Golden Satellite Award | Meilleur acteur dans un drame | |||
Screen Actors Guild Awards | Nommé | Actor | Meilleure distribution partagé avec Julie Christie, Freddie Highmore, Dustin Hoffman, Radha Mitchell, Joe Prospero, Nick Roud, Luke Spill et Kate Winslet | |||
Nommé | Actor | Meilleure performance d'acteur dans un drame | ||||
Teen Choice Awards | Nommé | Teen Choice Award | Acteur préféré dans un drame | |||
2006 | Empire Awards | Remporté | Empire Award | Meilleur acteur | Charlie et la chocolaterie (2005) | |
Golden Globes | Nommé | Golden Globe | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | Charlie et la chocolaterie (2005) | ||
Kids' Choice Awards | Nommé | Blimp Award | Acteur préféré dans un film | |||
Nommé | Blimp Award | Voix préférée dans un film d'animation | Les Noces funèbres (2005) | |||
London Critics Circle Film Awards | Nommé | ALFS Award | Acteur de l'année | Charlie et la chocolaterie (2005) | ||
NRJ Ciné Awards | Remporté | NRJ Ciné Award | Meilleur look | Charlie et la chocolaterie (2005) | ||
People's Choice Awards | Remporté | People's Choice Award | Star masculine préférée | |||
Teen Choice Awards | Remporté | Teen Choice Award | Acteur préféré dans une comédie | |||
Remporté | Teen Choice Award | Acteur préféré dans un film d'action/aventures | Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006) | |||
2007 | Empire Awards | Nommé | Empire Award | Meilleur acteur | Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006) | |
Golden Globes | Nommé | Golden Globe | Meilleure performance d'acteur dans une comédie/comédie musicale | |||
Kids' Choice Awards | Nommé | Blimp Award | Star masculine favorite | |||
MTV Movie Awards | Remporté | MTV Movie Award | Meilleure performance | Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006) | ||
National Movie Awards | Nommé | National Movie Award | Meilleure performance masculine | Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006) | ||
People's Choice Awards | Remporté | People's Choice Award | Star préférée dans un film | Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006) | ||
Remporté | People's Choice Award | Star préférée dans un film d'action | ||||
Remporté | People's Choice Award | Duel à l'écran préféré partagé avec Keira Knightley | ||||
Rembrandt Awards | Remporté | Rembrandt Award | Meilleur acteur international | |||
Teen Choice Awards | Remporté | Teen Choice Award | Acteur préféré dans un film d'action/aventures | |||
2008 | Oscars du cinéma | Nommé | Oscar | Meilleur acteur dans un rôle principal | Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) | |
Broadcast Film Critics Association Awards | Nommé | Critics Choice Award | Meilleur acteur | |||
Golden Globes | Remporté | Golden Globe | Meilleur acteur dans une comédie/comédie musicale | Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) | ||
Kids' Choice Awards | Remporté | Blimp Award | Star masculine favorite | Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007) | ||
MTV Movie Awards | Remporté | MTV Movie Award | Meilleure performance comique | |||
Remporté | MTV Movie Award | Meilleur méchant | Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) | |||
National Movie Awards | Remporté | National Movie Award | Meilleure performance masculine | |||
People's Choice Awards | Remporté | People's Choice Award | Star préférée dans un film | |||
Nommé | People's Choice Award | Star préférée dans un film d'action | Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007) | |||
Rembrandt Awards | Remporté | Rembrandt Award | Meilleur acteur international | Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007) | ||
Saturn Awards | Nommé | Saturn Award | Meilleur acteur | Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) | ||
Teen Choice Awards | Remporté | Teen Choice Award | Méchant préféré | Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) | ||
2009 | Empire Awards | Nommé | Empire Award | Meilleur acteur | Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) |
- Pour Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, il reçut 19 nominations, dont 4 récompenses.
- Pour Neverland, il reçut 13 nominations, dont 1 récompense.
- Pour Charlie et la chocolaterie, il reçut 8 nominations, dont 4 récompenses.
- Pour Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, il reçut 11 nominations, dont 7 récompenses.
- Pour Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, il reçut 4 nominations, dont 3 récompenses.
- Pour Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, il reçut 9 nominations, dont 5 récompenses.
Voix française
En général, dans la version francaise il est doublé par Bruno Choël et Damien Boisseau.
- Bruno Choël :
- Le capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde
- Le Chapelier Fou dans Alice au Pays des Merveilles
- Constable Ichabod Crane dans Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
- George Jung dans Blow
- Frédéric Abberline dans From Hell
- J. M. Barrie dans Neverland
- Victor Van Dort dans Les Noces funèbres
- Benjamin Barker/Sweeney Todd dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (voix parlée)
- Tony dans L'Imaginarium du docteur Parnassus
- Damien Boisseau :
- 1995 : Edward Wood Jr dans Ed Wood
- 1997 : Donnie dans Donnie Brasco
- 1999 : Spencer Armacost dans Intrusion
- 2005 : Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie
- Jean-Michel Fête :
- 1999 : Dean Corso dans La Neuvième porte
- 2000 : César dans The Man Who Cried
- 2000 : Roux dans Le Chocolat
- Jean-Pierre Michaël :
- 1995 : Gene Watson dans Meurtre en suspens
- 1995 : William « Bill » Blake dans Dead Man
- Arnaud Arbessier : Mort Rainey dans Fenêtre secrète
- Jérôme Berthoud : Edward dans Edward aux mains d'argent
- Eric Naulleau : Tonny dans cry baby
Gilbert Lachance dans la grande majorité des version québecoise.
Notes et références
- (fr+en) Internet Movie Database, « Biographie de Johnny Depp », consulté le 22 décembre 2007
- (en) Site biographique : « Johnnydepp-zone », consulté le 22 décembre 2007
- (en) famous Family Tree, « Arbre généalogique de Johnny Depp », consulté le 22 décembre 2007
- (en) Graham Bob, « Why Johnny Depp Became an Expatriate », San Francisco Chronicle, consulté le 22 décembre 2007
- (en) Johnny Depp Zone, « Johnny's Cherokee heritage », consulté le 22 décembre 2007
- (en) Johnny Depp's fan, « Inside the actor's studio », consulté le 22 décembre 2007
- (de)(en) Dictionnaire, « Depp (traduction) », consulté le 22 décembre 2007
- (fr) AlloCiné, « Biographie de Johnny Depp », consulté le 22 décembre 2007
- Bankable: qui vaut de l'or, au succès assuré (dans ce contexte) (source: Base de données terminologique en ligne, payante: http://www.btb.termiumplus.gc.ca). L'équivalent français "bancable" n'a pas encore ce sens-là (Grand Robert de la langue française 2009 en ligne)
- A l'époque, Vanessa et Johnny ne communiquaient que très peu sur leur liaison, d'où le pseudonyme pour ne pas trop faire parler les médias
Liens externes
- (fr+en) Johnny Depp sur lInternet Movie Database.
- (fr) Johnny Depp sur AlloCiné
Récupérée de Johnny Depp de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.