Gildas Arzel

Gildas Arzel

Date de naissance 21.1.1961 à Alsace, France

Gildas Arzel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gildas Arzel est un auteur-compositeur-interprète et musicien français né le 21 janvier 1961 en Alsace.

Ancien membre du groupe Canada (formé d'Erick Benzi, Jacques Veneruso et Gwenn Arzel), il poursuit une carrière de chanteur, tout en étant auteur-compositeur pour de nombreux artistes francophones. Depuis 2007, avec Erick Benzi, Michael Jones et Christian Séguret, il fait partie du groupe El Club.

Biographie

Les années Canada

Né en Alsace, il se considère pourtant breton, ses parents étant originaires du Finistère. C'est au Pakistan qu'il se familiarise avec les premiers instruments à cordes. Il découvre les musiques ethniques et est en même temps bercé toute son enfance par les musiques d'Alan Stivell et les solos de guitares de Dan Ar Braz.

Il retourne en France en 1976, à Marseille, où il forme le groupe "Alenda" avec Gwenn (batterie), Jacques Veneruso (guitare), Erick Benzi (percussions, clavier, saxophone) et Robert Prud'homme. Pendant près de six ans ils vont jouer à Marseille avant de monter à Paris sous le nom de Canada, où ils signent un contrat avec EMI et sortent leur premier 45 tours Les yeux dans les yeux en 1984. Bien que l'opus passe totalement inaperçu, ils en sortent un second en 1985, Touché au cœur.

L'année suivante, ils présentent à leur maison de disques une ballade anachronique, Mourir les sirènes, chantée par Gildas, qui a inclus à l'arrangement de la cornemuse, instrument peu usité dans la variété. Seuls contre tous, la bataille pour que sorte le titre dure près d'un an. Ils y parviennent et en janvier 1987, la chanson entre au Top 50 où elle reste classée pendant 14 semaines et atteint la 27e place. Finalement, elle se classe 105e meilleure vente sur l'année 1987 avec 300 000 exemplaires.

Gildas Arzel et Erick Benzi participent au duo français Die Form (mélange de musique électro-industrielle, gothique et techno) sur le 45 Tours Slow Love. En 1987, le groupe sort deux nouveaux 45 Tours, Un bout de ciel et Le loup s'endort, qui précèdent leur album Sur les traces sorti l'année suivante avec un autre 45 Tours, Angélina. Jean-Jacques Goldman invite Canada lors d'un Studio 22 sur RTL et leur confie les premières parties de sa tournée 1988. Il sympathise avec Michael Jones, guitariste de Goldman, lors d'une soirée Beatles à l'Olympia.

Dans le même temps, Gildas collabore à l'album de Charlélie Couture Solo Girls (guitares et chœurs). Il participe de nouveau avec Benzi à un single de Die Form, Poupée mécanique. En 1989, Canada sort son dernier single Ne m'oublie pas.

Carrière solo, collaborations et musiques de films

L'année suivante, chacun voulant « tracer sa route », le groupe se sépare. Pour pouvoir s'exprimer plus librement sans les étiquettes associées, il entame une carrière solo[1].

Gwenn Arzel quitte le milieu de la musique pour s'occuper d'un gîte rural. Jacques Veneruso devient l'un des compositeurs et l'accompagnateur attitré de Florent Pagny. Gildas Arzel propose à Jean-Jacques Goldman, (alors à la recherche d'une nouvelle équipe pour son album Fredericks/Goldman/Jones), de contacter Erick Benzi, d'où naît une collaboration jusqu'à aujourd'hui. Gildas joue de la guitare sur plusieurs titres de l'album (C'est pas d'l'amour, Chanson d'amour (...!), À nos actes manqués, Peurs).

Il commence sa carrière solo en jouant un mélange de folk irlandais et de écossais, de cajun, de blues, de rock, de musiques ethniques et celtiques. De ces influences, naît en 1991 son premier album Les gens du voyage, inspiré par ses souvenirs d'enfance avec des titres comme Le temps me vole et Un grand frère. Tous les membres de Canada y participent tout comme ses amis Jean-Jacques Goldman et Gabriel Yacoub (ex-fondateur du groupe folk des années 1970 Malicorne). L'album ne trouve pas son public.

La même année, Gildas Arzel participe à l'enregistrement du deuxième album de Vivien Savage, Le voyage du North's son, avec la présence des anciens membres de Canada et Carole Fredericks. En 1992, il réenregistre une nouvelle version de Ma chiquita pour le troisième extrait de l'album après Leave it et Le temps me vole. Il fait la première partie de la tournée Fredericks Goldman Jones, avec un passage très remarqué aux arènes de Nîmes[pourquoi ?][réf. nécessaire]. Gildas fait les guitares sur On n'a pas changé dans l'album Rouge du trio Fredericks/Goldman/Jones en 1993 et travaille sur l'album de Christopher Thomson.

En 1994 sort son deuxième album solo, Entrer dans la danse, où l'influence des musiques ethniques s'accentue, aussi bien dans les thèmes que dans la rythmique, comme Cent les sangs, (repris en 2003 par Maurane sous le titre Quand les sangs). Il entame une tournée des clubs et fait la première partie de ZZ Top à Bercy. Peu distribué, l'album se vend peu.

En 1994, Gildas Arzel, Erick Benzi et Jacques Veneruso composent plusieurs titres de l'album Rester vrai de Florent Pagny, en particulier Jamais, duo Pagny-Hallyday. Toujours en 1994, sort l'album Coup de tête de Roch Voisine où l'on trouve une reprise du titre de Gildas Jean Johnny Jean, sur un rythme cajun. Pas distribué en France, le single connaît un franc succès au Québec.
En 1995, Jean-Jacques Goldman, assure la production artistique et signe deux chansons du prochain album de Johnny Hallyday. Très sollicité, (notamment par Celine Dion), ne pouvant assumer l'ensemble du disque, il confie aux ex-Canada le soin d'écrire les autres titres[2]; Gildas Arzel en signe trois  : Est-ce que tu me veux encore, Lady Lucille et Un rêve à faire. Réalisé par Érick Benzi, l'album Lorada s'achève sur la reprise du dernier titre de Canada, Ne m'oublie pas. En septembre, Arzel joue en première partie de Johnny Hallyday à Bercy.

Les ex-Canada travaillent régulièrement ensemble aux mêmes projets. Ils le font pour Carole Fredericks sur l'album Springfield où Gildas signe trois titres, dont Runaway Love qui deviendra le générique final du film Une chance sur deux de Patrice Leconte. En 1996, ils signent l'écriture de l'album Une à une pour Nanette Workman, réalisé par Erick Benzi. Gildas enchaîne les compositions et le travail en studio pour différents artistes[Qui ?]. Il écrit deux titres sur l'album solo de Michael Jones À consommer sans modération, Le choix désarme et la musique d'Oublié.

Avec l'appui d'Erick Benzi et Jean-Jacques Goldman il sort un album éponyme chez EPIC, aux sonorités celtiques, avec des reprises des deux premiers albums. Au cœur des pierres levées bénéficie d'un peu de promotion sur les radios ou en télé avec le clip sur M6. Mais malgré la présence de Jean-Jacques Goldman, les passages télé sont peu nombreux (concert sur MCM, JT avec Jean-Jacques Goldman et Dan Ar Braz lors du concert à Brest[3]...). L'album sort d'abord en Bretagne, avant sa sortie nationale. Il est très bien accueilli par la presse musicale et le public[réf. nécessaire] mais sans grand succès commercial. Gildas entame une tournée française, pendant laquelle Jean-Jacques Goldman l'accompagne comme musicien (guitares, basse, violon, harmonica).

Toujours en 1997, Gildas prête sa voix au générique du dessin animé Anastasia en duo avec Anggun. Il a joué sur son album Au nom de la lune qu'a réalisé Benzi.

1998-2003  : Travail avec Céline Dion, Roch Voisine, Goldman, Noah, Maurane...

En 1998, il participe comme musicien à l'album de Céline Dion S'il suffisait d'aimer. Il est contacté par Alan Simon pour participer à sa grande saga médiévale Excalibur avec plusieurs notoriétés de la musique celte, Tri Yann, Dan Ar Braz, Nikki Matheson, Fairport Convention, ainsi que Didier Lockwood, Roger Hodgson (ex-Supertramp) et bien d'autres. Le projet est une fresque musicale sur la légende arthurienne. Il joue avec son ami Nikki Matheson sur le titre Morning song. Excalibur est un grand succès public et une tournée est organisée[4]. Il compose un inédit, Mourir avant, enregistre sur l'album live Excalibur, le concert mythique lors de la première à Rennes le 19 octobre 1999. La tournée passe par Bercy le 13 juin 2000.

Les ex-Canada travaillent encore sur l'album de Roch Voisine Chaque feu… qui contient une reprise du titre phare du groupe Mourir les sirènes et du titre de Gildas J'ai l'espoir avec les paroles adaptées. Gildas signe Au bout de la piste. Cet album est réédité en 2002 au Canada, dans un coffret contenant 5 titres inédit, dont S'aimer écrit par Gildas. Pour la première fois depuis 1990, le groupe Canada au grand complet se reforme le 11 janvier 2000 lors du concert de Roch Voisine à l'Olympia et interprètent le titre Le loup s'endort.

En 2000, Gildas, Erick et Jacques retrouvent Jean-Jacques Goldman pour travailler sur le nouvel album de Yannick Noah. Gildas signe Quand la danse. Parallèlement, il travaille à son nouvel album qui est réalisé et mixé (début novembre), par son ami Christophe Battaglia. L'album Autour de nous sort en février 2001. Le côté celte est moins présent mais perceptible sur des morceaux comme L'heure de s'aimer et Ton île et agrémenté de nouvelles sonorités (nouvelle guitare-sitar).

En septembre 2001, Gildas Arzel est victime d'un grave accident de la route. Le 20 novembre 2001, sort le nouvel album de Jean-Jacques Goldman Chansons pour les pieds auquel il a activement participé  : chœurs en canon sur Ensemble, guitare sur La pluie, The Quo's in town tonite, Je voudrais vous revoir et Les choses, slide sur Si je t'avais pas, mandoloncelle sur Tournent les violons, oud sur Une poussière. Mais, conséquence de son accident, il demeure incapable de participer aux concerts, sauf en janvier pour une apparition aux NRJ Music Awards aux côtés de Jean-Jacques Goldman. Il fait son premier concert aux côtés de Jean-Félix Lalanne et Gérald de Palmas le 18 février à l'Olympia pour la soirée « Autour de la Guitare ». À la suite du concert, sort l'album studio le 12 mars où l'on retrouve ses titres Un grand frère, chanté en trio avec Jean-Jacques Goldman et Gabriel Yacoub, Tea Time Frealin avec Jean-Félix Lalanne et Prends ma main en duo avec Gérald de Palmas.

Dans le même temps, sort l'album américain de Gabriel Yacoub The simple thing we said, où celui-ci reprend Ami, Ame, Amen, (chanson qu'il a coécrite avec Gildas sur son album). En 2002, il compose simultanément pour Yannick Noah, Maurane, Autour du blues, Céline Dion, J.A.H.O. L'album éponyme de la québécoise France D'Amour sort en septembre où l'on y retrouve Laisse-moi, un blues de Gildas. Il écrit deux titres pour Sandrine François, En dedans et Sur mon nuage et joue les guitares sur la chanson Il faut du temps qui représente la France au concours Eurovision 2002.

2003 est une année très chargée pour Arzel. Daniel Lévi sort son premier album Ici et maintenant réalisé par Erick Benzi, contenant deux titres coécrits par Gildas ; Si jamais et Tous les mêmes. Au printemps, Maurane sort son album Quand l'humain danse en Belgique. Le titre Quand les sangs..., écrit par lui, diffusé en single est très vite un succès. Au Québec, Laurence Jalbert reprend In the Twilight dans son album Et j'espère.
René Angélil demande à Jean-Jacques Goldman de réaliser un troisième album pour Céline Dion, qui fait appel aux ex-Canada pour réaliser un nouveau concept où elle n'est plus seule interprète mais fait partie d'un groupe  : c'est la naissance de 1 fille & 4 types. Gildas est auteur-compositeur de Ne bouge pas et aussi interprète et musicien. Au mois de mai, l'équipe part à Las Vegas finaliser l'album, tourner le clip de Tout l'or des hommes et commencer la promo.
En août, Yannick Noah sort son album Pokhara dans lequel Gildas joue l'intro du premier extrait, Si tu savais avec sa Sitar. Dès sa sortie, l'album se retrouve à la deuxième place du Top puis deux semaines à la première place[5]. En octobre, l'Ep 8 titres de J.A.H.O est distribué en radio. Gildas a écrit la plupart des paroles de ce groupe de rock française fondé notamment par ses compagnons de route Christophe Battaglia et Cyril Tarquiny.

El Club avec Erick Benzi, Michael Jones et Christian Séguret

Avec Jacques Veneruso et Erick Benzi, il compose pour un projet avec son nouveau groupe JEG (Jacques, Erick, Gildas). Ils enregistrent plusieurs titres. Fin 2003, les projets avec Garou se concrétisent avec leur album Reviens où Gildas livre deux titres, Ton premier regard et Une dernière fois encore.

En 2004 sort l'album Prises et reprises de Michael Jones dans lequel il joue de la guitare et a composé Window. Il joue également les guitares sur l'album Tant de belles choses de Françoise Hardy. En 2005 il se lance dans la musique de publicités[précision nécessaire] et joue sur les albums Double Enfance de Julien Clerc et Tant de belles choses de Françoise Hardy. L'année suivante, Yannick Noah sort l'album Charango, sur lequel Arzel a composé deux chansons.

Le projet JEG est abandonné en 2007, et remplacé par le groupe El Club avec ses complices Michael Jones, Erick Benzi et Christian Séguret. Le groupe sort le 4 juin un album éponyme. Par ailleurs, il participe à l’enregistrement de trois titres de l'album D'elles pour Céline Dion. En 2010, il compose et joue sur l'album Frontières de Yannick Noah. Il joue également sur l'album et en tournée avec le spectacle « Autour de la Guitare Celtique » de Jean-Félix Lalanne avec les guitaristes bretons Dan Ar Braz, Gilles Le Bigot et Soïg Sibéril.

Discographie

  • En solo
    • 1991 : Les gens du voyage
    • 1994 : Entrer dans la danse
    • 1997 : Gildas Arzel
    • 2001 : Autour de nous
    • 2015 : Greneville (Album de reprise)
  • En groupe
    • 1988 : Canada - Sur les traces (groupe avec Gween Arzel, Erick Benzi et Jacques Veneruso)
    • 1994 : Gabriel Yacoub - Quatre
    • 2003 : Céline Dion, 1 fille & 4 types (groupe avec Erick Benzi, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman et Jacques Veneruso)
    • 2007 : El Club - Plus fort que ça (groupe avec Erick Benzi, Michael Jones et Christian Seguret)

Collaborations

Participations extérieures

  • 1996 : Nanette Workman Une à une - Sauve-moi en duo avec Nanette Workman
  • 1997 : BO du dessin annimé Anastasia - C'est le début en duo avec Anggun
  • 1999 : album concept "Excalibur, le concert mythique" - Mourir avant
  • 2001 : Jean-Jacques Goldman, Chansons pour les pieds (voix sur Ensemble avec Gérald de Palmas et Maxime Le Forestier)
  • 2002 : Autour de la Guitare volume 1 - reprise de ses titres Un grand frère (avec Jean-Jacques Goldman et Gabriel Yacoub), Tea time frealing (avec Jean-Félix Lalanne) et Prends ma main (avec Gérald de Palmas)
  • 2003 : Autour de la Guitare volume 2 - reprise de son titre Jean Johnny Jean avec Michael Jones
  • 2003 : Garou Reviens - featuring sur le titre Une dernière fois encore
  • 2003 : Autour du blues - reprise des titres Tobacco Road (avec Jean-Jacques Goldman et Michael Jones) et Get down Woman
  • 2005 : Lara Fabian 9 - featuring sur le titre L'homme qui n'avait pas de maison
  • 2010 : Autour de la guitare celtique avec Jean-Félix Lalanne, Dan Ar Braz, Gilles Le Bigot et Soïg Sibéril.

Auteur/Compositeur

France D'Amour, Céline Dion, Sandrine François, Carole Fredericks, Michael Jones Garou, J.A.H.O, Johnny Hallyday, Maurane, Yannick Noah, Florent Pagny, Mario Pelchat, Roch Voisine, Gabriel Yacoub, Nanette Workman sont les interprètes des chansons que Gildas Arzel n'interprète pas lui-même.

L'ensemble des chansons indiquées ci-dessous sont signées en tant que coauteur ou cocompositeur par Gildas Arzel. Afin de faciliter la lecture, chaque item contient l'année, le titre et le premier interprète. Si reprise ou adaptation il y a, il est inscrit à la suite sur la même ligne.

  • Années 1985-1989
    • 1987 : La chaleur du sud (Canada) - repris par le groupe El Club en 2007.
    • 1887 : Mauvais sommeil (Canada) - repris par le groupe El Club en 2007.
    • 1989 : Ne m'oublie pas (Canada) - repris par Johnny Hallyday en 1995.
  • Années 1990-1994
    • 1990 : J'ai grandi trop vite (Gabriel Yacoub)
    • 1990 : Les gens du voyage (Gildas Arzel)
    • 1990 : Maloya (Gildas Arzel)
    • 1990 : Leave it (Gildas Arzel)
    • 1990 : Jean Johhny Jean (Gildas Arzel) - repris par Roch Voisine en 1994.
    • 1990 : In the twilight (Gildas Arzel) - repris par Laurence Jalbert en 2001.
    • 1990 : Ma chiquita (Gildas Arzel)
    • 1990 : Le temps me vole (Gildas Arzel)
    • 1990 : Un grand frère (Gildas Arzel)
    • 1990 : Où aller (Gildas Arzel)
    • 1990 : J'ai l'espoir (Gildas Arzel) - adapté par Roch Voisine en 1999.
    • 1990 : Prends mas main (Gildas Arzel)
    • 1990 : Kirell (Gildas Arzel)
    • 1994 : Jamais (Florent Pagny & Johnny Hallyday)
    • 1994 : C'est l'âme (Gildas Arzel)
    • 1994 : Entrer dans la danse (Gildas Arzel)
    • 1994 : Assez pour partager (Gildas Arzel)
    • 1994 : Et tes yeux bleus (Gildas Arzel)
    • 1994 : Ici (Gildas Arzel)
    • 1994 : Cent les sangs (Gildas Arzel) - adapté par Maurane en 2003.
    • 1994 : Comme ça tu sais (Gildas Arzel)
    • 1994 : Les vents te commandent (Gildas Arzel)
    • 1994 : Pour te plaire (segnorita) (Gildas Arzel)
    • 1994 : Je vois du blues (Gildas Arzel)
    • 1994 : Avant de t'aimer (Gildas Arzel)
  • Années 1995-1999
    • 1995 : Lorada (Johnny Hallyday)
    • 1995 : Est-ce que tu me veux encore ? (Johnny Hallyday)
    • 1995 : Lady Lucille (Johnny Hallyday)
    • 1995 : Un rêve à faire (Johnny Hallyday)
    • 1996 : Run away love (Carole Fredericks)
    • 1996 : Reason to stay (Carole Fredericks)
    • 1996 : Tender love (Carole Fredericks)
    • 1996 : Une à une (Nanette Workman)
    • 1996 : Chacun de tes doigts (Nanette Workman)
    • 1996 : Celui que je veux (Nanette Workman)
    • 1996 : Vite (Nanette Workman)
    • 1997 : Le choix désarme (Michael Jones)
    • 1997 : Brazebeck (Gildas Arzel)
    • 1997 : Au cœur des pierres levées (Gildas Arzel)
    • 1997 : Ami Ame Amen (Gildas Arzel) - repris par Gabriel Yacoub en 2004.
    • 1997 : Frappent les vagues (Gildas Arzel)
    • 1997 : Oubliés du ciel (Gildas Arzel)
    • 1997 : Psalmodie (Gildas Arzel)
    • 1998 : Géant à genoux (Mario Pelchat)
    • 1999 : Au bout de la piste (Roch Voisine)
    • 1999 : J'ai l'espoir (Roch Voisine) - adapté du titre éponyme de l'album Entrer dans la danse de Gildas Arzel en 1994.
    • 1999 : S'aimer (Roch Voisine)
    • 1999 : Mourir avant (Gildas Arzel pour le projet Excalibur d'Alan Simon)
  • Années 2000-2004
    • 2000 : Quand la danse (Yannick Noah)
    • 2000 : J'avais (Gildas Arzel)
    • 2000 : L'heure de s'aimer (Gildas Arzel)
    • 2000 : Un jour ou l'autre (Gildas Arzel)
    • 2000 : L'eau (Gildas Arzel)
    • 2000 : Le lien (Gildas Arzel)
    • 2000 : Jusque-là (Gildas Arzel)
    • 2000 : Choisir (Gildas Arzel)
    • 2000 : Jeanne (Gildas Arzel)
    • 2000 : Tea time frealin' (Gildas Arzel)
    • 2000 : Autour de nous (Gildas Arzel)
    • 2000 : Haré Meshnu (Gildas Arzel)
    • 2000 : Ton île (Gildas Arzel)
    • 2000 : Les voix du silence (Gildas Arzel)
    • 2002 : Tous les mêmes (Daniel Lévi)
    • 2002 : Si jamais (Daniel Lévi)
    • 2002 : Laisse-moi (France d'Amour)
    • 2003 : Sur mon nuage (Céline Dion)
    • 2003 : En dedans (Sandrine François)
    • 2003 : Ne bouge pas (Céline Dion)
    • 2003 : Ton premier regard (Garou)
    • 2003 : Une dernière fois encore (Garou)
    • 2003 : Quand les sangs (Maurane) - il s'agit d'une version adaptée de son titre Cent les sangs (album Entrer dans la danse de Gildas Arzel en 1994)
    • 2003 : Ye mama ye (Yannick Noah)
    • 2003 : Chaque matin (Yannick Noah)
    • 2003 : C'est pour toi (Yannick Noah)
    • 2003 : Une drôle de fille (J.A.H.O)
    • 2003 : J'aime (J.A.H.O)
    • 2003 : J'y étais (J.A.H.O)
    • 2003 : Chercher l'erreur (J.A.H.O)
    • 2003 : Toi qui sais (J.A.H.O)
    • 2003 : Tu sais que ça ira (J.A.H.O)
    • 2003 : Laisser aller (J.A.H.O)
    • 2003 : Ouvrir (J.A.H.O)
    • 2004 : Window (Michael Jones)
  • Années 2005-2009
    • 2006 : Donne-moi une vie (Yannick Noah)
    • 2006 : (Yannick Noah)
    • 2007 : Les paradis (Céline Dion)
    • 2007 : Est-ce qu'elle m'emmènerait (El Club)
    • 2007 : Toi (El Club)
    • 2007 : Minuit sonne (El Club)
    • 2008 : Le bois mort (Gabriel Yacoub)
    • 2009 : Le monde avec tes yeux (NH3)
    • 2009 : Tu me tiens (NH3)
    • 2009 : L’odyssée (NH3)
    • 2009 : On est personne (NH3)
  • Années 2010-2014
  • Années 2015-2019
    • 2015 : Someday Someway (Gildas Arzel)

Musicien/Arrangeur/Réalisateur

Afin de faciliter la lecture, chaque item contient l'année, le nom de l'album et celui de l'artiste. Si précision apporté sur le livret il y a, il est inscrit à la suite sur la même ligne.

  • Années 1985-1989
    • 1987 : Poupée mécanique (Die Form) - Guitare
    • 1988 : SoloGirls (CharlElie) - Guitare chorus
  • Années 1990-1994
    • 1990 : Fredericks Goldman Jones (Fredericks Goldman Jones) - Guitare chorus
    • 1991 : Les gens du voyage (Gildas Arzel) - Guitares, mandoncelle, banjo, violon, charango, harmonica, dobro, programmation. Coarrangements et coréalisation.
    • 1992 : Le voyage du North's Son (Vivien Savage) - Guitares et chœurs
    • 1993 : Rouge (Fredericks Goldman Jones) - Guitare chorus
    • 1994 : Entrer dans la danse (Gildas Arzel) - Guitares, mandoline, banjo, violon, charango, harmonica, dobro, programmation. Coarrangements et coréalisation.
  • Années 1995-1999
    • 1995 : Lorada (Johnny Hallyday) - Guitares, dobro et chœurs
    • 1996 : Une à une (Nanette Workman) - Guitares et chœurs
    • 1996 : Springfield (Carole Fredericks) - Guitares, dobro et chœurs
    • 1997 : En passant (Jean-Jacques Goldman) - Guitare sur le titre Le coureur
    • 1997 : Au nom de la lune / Anggun (Anggun) - Guitare sur le titre Au nom de la lune
    • 1994 : Gildas Arzel (Gildas Arzel) - Guitares, steel guitares, mandoline, banjo, programmation, chœurs. Coarrangements et coréalisation.
    • 1998 : S'il suffisait d'aimer (Céline Dion) - Guitares
    • 1998 : Jade (Corey Hart) - Guitares sur le titre Là-bas
    • 1999 : Chaque feu (Roch Voisine) - Guitares
  • Années 2000-2004
    • 2000 : Yannick Noah (Yannick Noah) - Guitares
    • 2000 : Solidays (Solidays) - Guitares et chœurs sur le titre Qui sait ?
    • 2000 : Désirs contraires / Chrysalis (Anggun) - Guitare sur les titres Mes désirs contraires, Derrière la porte et Non angelical
    • 2001 : Autour de nous (Gildas Arzel) - Guitares, sitar, violon, mandoloncelle, flûte irlandaise, harmonica, jambé, claviers, programmation, basse. Coarrangements et coréalisation.
    • 2001 : Chansons pour les pieds (Jean-Jacques Goldman) - Guitares
    • 2002 : Et si le monde… (Sandrine François) - Guitares. Coarrangements sur les titres Mon nuage et En dedans
    • 2002 : Ici et Maintenant (Daniel Lévi) - Chœurs sur le titre Tous les mêmes
    • 2003 : Quand l'humain danse (Maurane) - Guitares, chœurs sur les titres Quand les sangs, Tout faux et Des millions de fois
    • 2003 : 1 fille & 4 types (Céline Dion) - Guitares, chœurs et chant. Coarrangements sur le titre Ne bouge pas
    • 2003 : Pokhara (Yannick Noah) - Guitares, sitar, chœurs
    • 2003 : Reviens (Garou) - Guitares sur les titres Reviens, Les filles, Le sucre et le sel, Prière indienne, Ne me parlez plus d'elle, Ton premier regard et Une dernière fois encore. Coarrangements sur les titres Ton premier regard et Une dernière fois encore.
  • Années 2005-2009
    • 2004 : Prises et reprises (Michael Jones) - Guitares 12 cordes
    • 2004 : Tant de belles choses (Françoise Hardy) - Guitares sur Tant de belles choses (version réalisée par Erick Benzi)
    • 2005 : Double jeu (Julien Clerc) - Guitares, mandoline, sitar
    • 2006 : Parenthèses' (Françoise Hardy) - Guitares, chœurs sur le titre "Partir quand même"
    • 2006 : Charango (Yannick Noah) - Guitares, chœurs
    • 2007 : D'elles (Céline Dion) - Guitares sur les titres Les paradis, Femme comme chacune et Si j'étais quelqu'un
  • Années 2010-2014
  • Années 2015-2019
    • 2015 : Greneville (Gildas Arzel) - Guitares, chœurs, piano. Coarrangements et co-réalisation de l'album.

Notes et références

Notes

Références

  1. Marie-Laure Bonnamy, Interview de Gildas Arzel datant du 11 septembre 2002, sur le site parler-de-sa-vie.net dédié à J-J Goldman (« et je pense qu'on avait une image de merde »)
  2. Jean-Dominique Brierre, Mathieu Fantoni, Johnny Hallyday: Histoire d'une vie, Fayard, 2009, 434 pages lecture en ligne
  3. Jean-Luc Germain, « Goldman joue avec Arzel », Le Télégramme, 25 octobre 1997
  4. Frédéric Jambon, « Excalibur » : un disque d'or en attendant le spectacle, Le Télégramme, 28 avril 1999
  5. Pokhara de Yannick Noah sur acharts.us

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation
  • Site officiel de Gildas Arzel
  • Site officiel d'El Club
Dernière modification de cette page 07.12.2017 20:42:18

Récupérée de Gildas Arzel de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.