Christophe Dumaux

Date de naissance 1979

Christophe Dumaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Dumaux est un contreténor français, né en 1979. Sa voix se situe plutôt dans l'alto, voire le contralto.

Biographie

Il a tout d'abord pris des cours de chant et de violoncelle au Conservatoire de Châlons-en-Champagne avant de rentrer en 2000 au CNSMDP à Paris. En 2002, à l'âge de 22 ans, il démarre sa carrière, en chantant le rôle d'Eustazio dans le Rinaldo de Haendel au Festival de Radio France et Montpellier. Depuis lors, il chante comme soliste avec des célèbres ensembles de musique baroque, comme le Jardin des Voix et Les Arts Florissants de William Christie, ou encore Le Concert d'Astrée de Emmanuelle Haïm et Il Combattimento Consort di Amsterdam.

En 2003, il a fait ses débuts au Spoleto Festival à Charleston avec le rôle titre dans Tamerlano de Haendel[1].

En 2004, il chante au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le rôle de Giuliano dans Eliogabalo de Cavalli ; à Santa Fe, le rôle de Ottone dans Agrippina de Haendel[2].

En 2005, à l'Opéra de Paris, il interprète Ottone dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi [3]; puis, au Festival de Glyndebourne, Tolomeo dans Giulio Cesare de Haendel[4].

En 2006, au Metropolitan Opera de New York, il chante Unulfo dans Rodelinda de Haendel[5].

En 2007, au Theater an der Wien, il interprète Tolomeo dans une nouvelle production de Giulio Cesare. Il chante ensuite, avec Jean-Claude Malgoire, le rôle-titre de Orlando, qui a fait, par ailleurs, l'objet d'un enregistrement[6].

En 2009, il chante dans de nouvelles productions de Partenope (Armindo) à Copenhage (enregistré sur DVD, DECCA), puis le rôle de Hamor dans Jephtha de Haendel, à l'Opéra National du Rhin. Il chante à nouveau, au Festival de Glyndebourne, dans une reprise de la production très remarquée de Giulio Cesare (sortie en DVD) ainsi qu'au Theater an der Wien, dans une nouvelle production de Death in Venice de Benjamin Britten.

En 2010, il fait ses débuts au Vlaamse Opéra dans le rôle titre de Giasone et à l'Opéra d'Amsterdam dans Don Quichotte. Dans la saison 2010/2011 il retourne à l'Opéra de Paris pour deux nouvelles productions, Akhmatova de Bruno Mantovani et Giulio Cesare (Tolomeo). Ensuite, il débute le rôle titre de Giulio Cesare au Château de Versailles et en tournée en France.

En 2011, dans une nouvelle production de Giulio Cesare, il chante Tolomeo avec la soprano Natalie Dessay (Cleopatra) et le contre-ténor Laurence Zazzo (Giulio Cesare)[7] et Cesar avec Sonya Yoncheva (Cléopatre) et Dominique Visse (Tolomeo).

En 2012 il chantera le rôle de Tolomeo dans Giulio Cesare au festival de Salzbourg aux côtés de Cecilia Bartoli.

En 2013 il sera de retour au Metropolitan Opera de New York pour chanter le rôle de Tolomeo aux côtés de Natalie Dessay, il fera aussi ses débuts à l'opéra de Zurich, sera de nouveau dans la production de Giulio Cesare mis en scène par Laurent Pelly à l'opéra Garnier.

Discographie

  • Haendel : Rinaldo (Vivica Genaux, Christophe Dumaux, Miah Persson, James Rutherford, Inga Kalna, Lawrence Zazzo, Dominique Visse; Direction : René Jacobs ; Orchestre : Freiburg Barockorchester) CD 2003. Label: Harmonia Mundi.
  • Haendel : Giulio Cesare (Sarah Connolly, Christopher Maltman, Patricia Bardon, Christophe Dumaux, Angelika Kirchschlager, Danielle De Niese, Rachid Ben Abdeslam) ; Direction : William Christie ; Orchestre : Orchestra of the Age of Enlightenment, Glyndebourne Festival Chorus), DVD 2006. Label: BBC/Opus Arte.
  • Haendel : Partenope (Andreas Scholl, Inger Dam Jensen, Tuva Semmingsen, Lars Ulrik Mortensen)DVD . Label: Decca
  • Haendel : Orlando (Elena de la Merced, John Michael Fumas, Rachel Nicholls, Alain Buet) ; Direction : Jean Claude Malgoire, orchestre : La Grande Écurie et la Chambre du Roy
  • Purcell : O Solitude Andreas Scholl Accademia Bizantina CD Label: Decca
  • Cavalli : Giasone Direction : Federico Maria Sardelli, Christophe Dumaux, Katarina Bradic,Robin Johannsen,Josef Wagner, Filippo Adami, Yaniv dOr, Angélique Noldus, Andrew Ashwin DVD et CD Label Dynamics
  • Haendel : Giulio Cesare(Natalie Dessay Lawrence Zazzo, Isabel Léonard, Nathan Berg, Christophe DUMAUX, Varduhi ABRAHAMYAN, Dominique Visse , Aimery Lefèvre. Direction : Emmanuelle Haim le concert D'Astrée. Metteur en scène Laurent Pelly DVD Label: Virgin Classics
  • Bach : Ophélie Gaillard, Christophe Dumaux, Sandrine Piau, Emiliano Gonzalez Toro Aparté
  • Pergolesi : Septem verba a Christo in cruce moriente prolata / Seven Last Words of Christ on the Cross René Jacobs Sophie Karthäuser Christophe Dumaux Julien Behr Konstantin Wolff Akademie für Alte Musik Berlin/Jacobs Harmonia Mundi

Références

  1. (en) James R, Oestreich, Updated by Reality: Handel on Love and War, New York Times, June 2, 2003.
  2. (en) Anne Midgette, A Change in Santa Fe Opera in More Ways Than One, New York Times, August 19, 2004.
  3. (en) Stephen Mudge, Sound Bites: Christophe Dumaux, Opera News, May 2004. Retrieved via subscription 6 July 2008.
  4. Biography at Glyndebourne Opera.
  5. (en) Bernard Holland, As It Turns Out, She Was No Widow, She Was a Wife, New York Times, May 4, 2006.
  6. [1]
  7. Annonce sur operadeparis.fr

Voir aussi

Dernière modification de cette page 07.04.2014 05:47:38

Récupérée de Christophe Dumaux de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.