Marin Marais

Marin Marais

Date de naissance 31.5.1656 à Paris, Île-de-France, France

Date de décès 15.8.1728 à Paris, Île-de-France, France

Marin Marais

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Marin Marais
Marin Marais par André Bouys, 1704.

Activité principale Compositeur, gambiste
Style Musique baroque française
Maîtres Sainte-Colombe

Marin Marais, baptisé à Paris le 31 mai 1656, date possible mais non certaine de sa naissance (le 31 mai est donné pour sa date de naissance par Évrard Titon du Tillet[1]) et mort le 15 août 1728 à Paris également est un violiste ou gambiste et compositeur français de la période baroque.

Biographie

Marin Marais est baptisé à Paris le 31 mai 1656 (date possible mais non certaine de sa naissance) ; il nait au sein dune famille modeste : ses parents sont Vincent Marais, cordonnier et Catherine Bellanger. Seul le frère de Vincent, prêtre, est dun milieu social plus élevé.

En 1667, Marin Marais devient enfant de chur à Saint-Germain-lAuxerrois où il rencontrera Michel-Richard de Lalande (également enfant de chur) et François Lalouette (vicaire). À seize ans, il est renvoyé de la chorale de Saint-Germain-lAuxerrois car sa voix a mué. Il veut retourner à la cour et tente de se perfectionner auprès de Sainte-Colombe le Père à la basse de viole quil a apprise lors de sa formation denfant de chur. Sainte-Colombe, se sentant peut-être menacé par le grand talent du jeune musicien, lui dit au bout de six mois quil ne peut rien lui apprendre de plus. Titon du Tillet rapporte que Marin Marais se serait alors caché sous le cabinet de travail installé dans le jardin de Sainte-Colombe pour tenter de percer les secrets de ce maître mais aurait été découvert et chassé au bout de quelque temps par ce dernier.

Marais entre ensuite dans l'orchestre de lAcadémie royale de musique dirigé par Lalouette - peut-être dailleurs grâce à linfluence de celui-ci. Le directeur de lAcadémie Royale de Musique était alors Lully.

En 1676, il épouse Catherine Darnicourt avec laquelle il aurait eu (selon Titon du Tillet) dix-neuf enfants ; on a trouvé la trace de treize enfants en tout cas, le dernier ayant été Jérôme. La pièce Le tombeau pour Marais le Cadet a vraisemblablement été écrite pour lui. Marin Marais obtient en 1679 une charge de « joueur de viole de la musique de la Chambre » dans la Musique du Roi (Louis XIV). Il cumulera cette charge avec une carrière de musicien à lOpéra pendant quarante ans.

Cest en 1685 que Marin Marais commence à écrire des pièces pour viole ; un premier livre paraît en 1686. Cest cette même année quil entreprend décrire pour la scène lIdylle dramatique qui rencontrera un grand succès mais dont nont été retrouvées que les paroles.

Après la mort de Jean-Baptiste Lully, qui donne aux compositeurs une plus grande liberté pour faire jouer leurs uvres, Marais écrit Alcide (livret de Jean-Galbert de Campistron), en collaboration avec Louis Lully (fils aîné de Jean-Baptiste) qui sera représenté en 1693 avec un grand succès.

Il se produit parallèlement comme violiste avec dautres musiciens de la cour auprès de Louis XIV mais aussi de son entourage (duc de Bourgogne, madame de Montespan, Mme de Maintenon, etc.). C'est dans ces termes que labbé Coulanges rendait compte à madame de Sévigné dans une lettre de 1696 d'une telle séance de musique :

« Les jeunes gens, pour samuser dansèrent aux chansons, ce qui est présentement fort en usage à la Cour. Joua qui voulut, et qui voulut aussi prêta loreille au joli concert de Vizé (NDLR Robert de Visée), Marais, Descoteaux et Philibert. Après cela on attrapa minuit et le mariage fut célébré dans la chapelle de lhôtel de Créquy. »

Un livre publié en 1692, Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole, montre le répertoire utilisé par Marais pour ces concerts à la cour.

En 1701, Marais est appelé à diriger une très grande cérémonie pour la guérison du Dauphin, réunissant deux cent cinquante musiciens et chanteurs au cours de laquelle seront interprétés, entre autres, deux de ses motets : Domine salvum fac regem et un autre dont on ne connaît pas le titre.

Après cette importante prestation, il devient chef dorchestre permanent à lOpéra vers 1704. Il écrira encore Alcyone, tragédie en musique (représentée en 1706) qui rencontrera aussi un grand succès.

Il connaît ensuite une période moins faste avec léchec de Sémélé qui sera son dernier ouvrage lyrique. Par ailleurs de nouveaux et brillants violistes viennent contester sa suprématie de violiste et de compositeur : Louis de Caix d'Hervelois et surtout Antoine Forqueray.

En 1708, Marais demande et obtient que son fils aîné, Vincent, reprenne sa charge de violiste auprès du roi. Il continue cependant à jouer à la cour jusquà la mort de Louis XIV, après laquelle ses activités se restreignent. Il poursuit également lenseignement et la pratique de son instrument et vit dans une certaine aisance. Un an après le décès de sa fille aînée, le 4 août 1727, il meurt à son tour le 15 août 1728.

Marin Marais (1656-1728) - Pièces a Une Viole du Premier Livre (1686) - Prelude - Fantaisie - Allemande - Double - Courante - Double - Sarabande - Gigue - Double (info) Performed New Comma Baroque

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Marin Marais (1656-1728) - Chaconne, No. 82 from Premier livre de pièces à une et à deux violes (1689) (info) Performed New Comma Baroque

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Marin Marais (1656-1728) - Tombeau de Mr. Meliton, No. 83 from Premier livre de pièces à une et à deux violes (1689) (info) Performed by the Viols of Fort Wayne

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Marin Marais (1656-1728) - Excerpts from Suite No.3 from Pieces en trio pour les flutes, violon, et dessus de viole (1692) (info) Performed by New Comma Baroque

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Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris "The Bells of St. Genevieve" from La Gamme et Autres Morceaux de Symphonie (1723) (info) Performed by New Comma Baroque

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L'uvre

Instrumentale

Les pièces pour viole

Partie de viole du premier couplet des Folies d'Espagne du deuxième livre de pièces de viole de Marin Marais pour viole de gambe et basse continue

Il écrivit près de 600 pièces pour viole, réparties en cinq livres, chacun comprenant, entre autres, une quarantaine de Suites, avec parfois des pièces de caractère comme le Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe, le Tombeau pour Monsieur de Lully, Le Tableau de lOpération de la Taille, etc.

  • Pièces à une et à deux violes, Premier livre (1686)
  • Basses continues des pièces à une et deux violes avec une augmentation de plusieurs pièces particulières en partition (1689)
  • Deuxième livre de pièces de viole (Marin Marais) (1701)
  • Pièces de viole, Troisième livre (1711)
  • Pièces à une et à trois violes, Quatrième livre (1717)
  • Pièces de viole, Cinquième livre (1725)

Les pièces en trio

Le musicien est lun des premiers, en France, à avoir écrit des pièces en trio.

  • Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole avec la basse continue (1692)
  • La Gamme et autres morceaux de symphonie pour le violon, la viole et le clavecin (1723) parmi lesquelles la célèbre Sonnerie de Ste-Geneviève du Mont-de-Paris ;

Les tragédies en musique

  • Alcide (1693) (en collaboration avec Louis Lully)
  • Ariane et Bacchus (1696)
  • Alcyone (1706)
  • Sémélé (1709)

Bibliographie

  • Sylvette Milliot et Jérôme de La Gorce, Marin Marais, Paris, Fayard, 1991.
  • Jonathan Dunford et Pierre-Gilles Girault, « Un portrait du musicien Marin Marais par Jean Dieu de Saint-Jean au musée du château de Blois », Cahiers du château et des musées de Blois, n° 37, déc. 2006-juin 2007, p. 14-21.

Iconographie

  • Portrait par André Bouys, illustré ici.
  • Portrait par Jean Dieu de Saint-Jean, conservé à Blois musée du château.

Roman, film

  • 1987 : La Leçon de musique, roman de Pascal Quignard, éd. Gallimard
  • 1991 : Tous les matins du monde, roman de Pascal Quignard, éd. Gallimard
  • 1991 : Tous les matins du monde, film dAlain Corneau, daprès le roman de Pascal Quignard). Le rôle de Marin Marais est joué par Guillaume et Gérard Depardieu, tandis que Jean-Pierre Marielle incarne Monsieur de Sainte-Colombe.

Divers

Le 22 octobre 2006, à loccasion du 350e anniversaire de la naissance du musicien, célébré grâce au « Festival Marin Marais », a été dévoilée à léglise Saint-Médard de Paris une plaque commémorative en hommage à Marin Marais. En effet, le nouveau-né avait été baptisé le 31 mai 1656, jour de sa naissance, dans cette église.

Le 15 octobre 2011, le Conservatoire Intercommunal de Musique des Sables-d'Olonne inaugure ses nouveaux locaux et prend le nom de Conservatoire de Musique Marin Marais.

Notes et références

  1. Sylvette Milliot et Jérôme de la Gorce, Marin Marais, Fayard, 288 p., p. 13 

Liens externes

  • Le brevet de musicien du Roi attribué à Marin Marais en 1679
  • Modèle:WIMA
  • Partitions libres de Marin Marais dans International Music Score Library Project
Dernière modification de cette page 01.05.2014 14:05:16

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