Dimitri Mitropoulos

Date de naissance 1.3.1896 à Athen, Attika, Grèce

Date de décès 2.11.1960 à Lombardia, Italie

Dimitri Mitropoulos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dimitri Mitropoulos
Activité principale Chef d'orchestre
Activités annexes compositeur, pianiste
Formation Conservatoire d'Athènes
Maîtres Armand Marsick, Ferruccio Busoni
Élèves Leonard Bernstein

Dimitri (Dimitris ou Dmitri) Mitropoulos (en grec moderne : ) est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur grec, naturalisé américain en 1946, né le 1er mars 1896 à Athènes et mort le 2 novembre 1960 à Milan.

Il est avec Maria Callas, le musicien classique le plus important issu de son pays au XXe siècle. Il a passé l'essentiel de sa carrière aux États-Unis.

Biographie

Très précoce, il montre des dons pour la musique dès l'enfance. Ses premières compositions, dont une sonate pour violon et piano (perdue), datent de l'adolescence.

Il étudie la musique au Conservatoire d'Athènes où il reçoit l'enseignement d'Armand Marsick, (compositeur, violoniste, chef d'orchestre) éphore des classes théoriques, son protecteur, puis à Bruxelles et Berlin, avec notamment Ferruccio Busoni comme professeur. De 1921 à 1925, il assiste Erich Kleiber à l'Opéra d'État de Berlin, avant de travailler en Grèce. En1930, lors d'un concert avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, il devient le premier soliste de son époque à diriger l'orchestre du piano dans le 3e Concerto de Prokofiev.

Mitropoulos fait ses débuts aux États-Unis en 1936 avec l'Orchestre symphonique de Boston, puis s'installe l'année suivante à Minneapolis, avant de rejoindre le prestigieux Orchestre philharmonique de New York en 1951. Il est remplacé en 1957 par son élève Leonard Bernstein à qui il a servi de modèle. Il fut lié dans les dernières années de sa vie au Metropolitan Opera de New York et mourut subitement lors d'une répétition à la Scala de Milan.

Répertoire

Il a défendu précocement les symphonies de Gustav Mahler, notamment la sixième.

Il a joué la première du concerto pour piano d'Ernst Kenek avant d'en réaliser un enregistrement. Il a également défendu le répertoire contemporain avec Roger Sessions, Peter Mennin ou Philip Bezanson.

Il a également dirigé de nombreux opéras, d'abord en Italie, puis au Metropolitan Opera de New York de 1954 à sa mort en 1960. Ses interprétations des opéras de Giacomo Puccini, Giuseppe Verdi et Richard Strauss restent dans les mémoires. Le disque nous a également légué une interprétation du Don Giovanni de Mozart qui constitue une référence (Salzbourg, 1956, l'année du bicentenaire de Mozart). Son enregistrement de 1951 consacré au Wozzeck d'Alban Berg est considéré également comme une référence.

Compositeur

Notablement influencé par la Seconde école de Vienne, il a écrit de nombreuses pièces pour piano, avec ou sans accompagnement orchestral. Il a réalisé des transcriptions d'uvres pour orgue et orchestre de Johann Sebastian Bach.

Bibliographie

Modèle:Autorité

  • (el) Apostolos Kostios, Dimitri Mitropoulos, Athènes, , 1985.

(titre original : , )

  • (el) Apostolos Kostios, Écrits de Dimitri Mitropoulos, Athènes, Orchestre des Couleurs, 1997. (titre original : , )
Précédé par Dimitri Mitropoulos Suivi par
Eugene Ormandy
Chef principal, Orchestre symphonique du Minnesota
Antal Doráti
Bruno Walter
Directeur musical, Orchestre philharmonique de New York
Leonard Bernstein
Dernière modification de cette page 07.06.2013 16:30:48

Récupérée de Dimitri Mitropoulos de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.