Robert Cambert

Date de naissance 1628 à Paris, Île-de-France, France

Date de décès 1677 à London, England, Grande-Bretagne

Robert Cambert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Cambert
Activité principale Compositeur, organiste
Collaborations Pierre Perrin

Robert Cambert est un organiste et compositeur français né à Paris vers 1627 et mort à Londres en mars 1677.

Biographie

Robert Cambert est l'un des premiers musiciens à composer des opéras en langue française et collabore avec le poète Pierre Perrin, qui obtient le privilège de l'Académie d'Opéra créée en 1669. Les deux auteurs composent ensemble l'opéra Pomone, représenté pour l'inauguration du premier théâtre lyrique public ouvert à Paris en mars 1671.

L'année suivante, Jean-Baptiste Lully ayant racheté le privilège à Perrin, Cambert est évincé de la scène lyrique et poursuit sa carrière en Angleterre, où il fonde au service de Charles II la Royal Academy of Music. Il y recrée notamment certaines uvres qu'ils avaient composées avec Perrin telle son Ariane en 1674.

Cambert est considéré par certains comme le « père » de l'opéra français[1], les seuls fragments subsistants de Pomone et de Les Peines et les Plaisirs de lamour avec leur alternance de récitatifs, dairs, de duos, de trios, de churs et de pièces instrumentales, possèdent les caractéristiques sur lesquelles lopéra français allait se poursuivre durant plus dun siècle.

uvre

  • La Muette ingrate, élégie à trois voix en espèce de dialogue exécutée chez Cambert en 1658.
  • La Pastorale, opéra en cinq actes sur un livret de Perrin, donnée en 1659 à Issy puis à Vincennes devant la Cour.
  • Ariane ou le Mariage de Bacchus[2], opéra sur un livret de Perrin. La musique de cette seconde pastorale qui comprenait des interludes instrumentaux et des récitatifs, est perdue. Malgré des répétitions publiques à Paris en 1660-1661, la mort de son commanditaire Mazarin, mit terme à la création de cet opéra.
  • Divertissements, Chansons et Autres Petits Morceaux de musique, airs à boire daprès les paroles de labbé Perrin, 1665.
  • Trio de Cariselli de la comédie Le Jaloux invisible de Guillaume de Marcoureau, 1666[3].
  • Pomone, opéra sur un livret de Perrin, donné en représentation à la salle du Jeu de Paume de la Bouteille le 3 mars 1671[4]
  • Les Peines et les Plaisirs de lamour, opéra sur un livret de Gilbert, 1672

Références

  1. Les Vrais Créateurs de lopéra français Perrin et Cambert par Arthur Pougin, éd. Charavay frères, 1881
  2. Saint-Évremond considérait « quAriane était le chef-duvre de Cambert, et que les plaintes dAriane ne cèdent en rien à ce que Baptiste a fait de plus beau ». En revanche, selon Titon du Tillet, les paroles en « furent trouvées encore plus méchantes que celles de la Pastorale dIssy ».
  3. Inspirée à lauteur et interprète Guillaume de Marcoureau, sieur de Brécourt, du Théâtre Français, daprès une nouvelle espagnole El Zeloso inganado, cest pour cette pièce que Cambert composa un trio italien burlesque, le Trio de Cariselli. Lors de sa représentation en août 1666, le trio eut du succès puis il fut repris dans la cinquième entrée des Fragments de Lully, le 10 septembre 1702 puis dans les Fêtes de Thalie de Mouret. J.-B. Weckerlin le publia en 1888 dans ses Échos du temps passé, avec accompagnement de piano.
  4. Larousse.fr, « article « Cambert » ». Consulté le 12 avril 2013

Lien externe

Précédé par Robert Cambert Suivi par
Création de l'Académie
directeur de l'Académie d'Opéra
(avec Pierre Perrin)
Jean-Baptiste Lully
Dernière modification de cette page 14.04.2014 15:16:18

Récupérée de Robert Cambert de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.