Modern Talking

Modern Talking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modern Talking est un groupe de musique allemand (1982-1987) puis (1998-2003) constitué de Dieter Bohlen et Thomas Anders, de leur ingénieur du son Luis Rodriguez, de leurs musiciens Rolf Köhler, Michael Scholz et Detlef Wiedeke.

À ce jour, le groupe a vendu plus de 120 millions de disques à travers le monde et ils sont l'un des groupes qui a le plus vendu de disques en Allemagne.

Première période 1982-1987

C'est en 1982 que Dieter Bohlen (auteur/compositeur/producteur) rencontre Thomas Anders (interprète) qu'il va produire en solo. Après quelques titres, en allemand, dont une reprise de F. R. David (Pick Up de Phone) et de Real Life (Send Me An Angel), les deux hommes décident de former le duo Modern Talking courant 1984. En effet, à cette époque, l'épopée du "disco" prend fin et de nombreux groupes "new wave" au son pop synthétique sont apparus en Angleterre et en Allemagne.

Leur premier titre You're My Heart, You're My Soul devient rapidement un des hits de l'année 1985. Ce morceau deviendra le single le plus vendu dans toute l'histoire du disque en Allemagne. Il atteint la première place dans une dizaine de pays. Par ailleurs, entre 1985 et 1987, ce ne sont pas moins de six albums qui sont ainsi produits.

Modern Talking était couronné de succès en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient (Iran) et particulièrement en Asie (Russie). Le groupe atteint l'apogée de sa notoriété en 1986 avec le titre Brother Louie, seul single jamais entré dans les charts britanniques. Modern Talking parvient même entre 1985 et 1986 à placer en Allemagne 5 singles consécutifs à la première place (outre You're My Heart, You're My Soul, You Can Win If You Want, Brother Louie, Cheri Cheri Lady, Atlantis is Calling).

Fin 1985, des tensions naissent entre Dieter Bohlen et Thomas Anders. Nora, la fiancée de l'époque de Thomas Anders, interfère de plus en plus au sein du groupe, au grand désespoir de Dieter Bohlen. Peu à peu, une guerre s'installe entre les deux hommes. Obligés de respecter leur contrat (6 albums à enregistrer), les deux hommes ne se retrouvent que pour les prises studio et quelques opérations promotionnelles qui se raréfient au fil des mois. En 1987, Modern Talking sort ses deux derniers albums avec deux singles relativement identiques, Jet Airliner et In 100 Years. Pour ce dernier single, les deux hommes enregistrent chacun les prises du clip séparément. Le dernier album de Modern Talking, In the garden of Venus n'aura été suivi d'aucune promotion, Dieter Bohlen ayant déjà la tête à son nouveau groupe, Blue System.

Modern Talking, en l'espace de trois ans et 6 albums, aura vendu plus de 60 millions de disques dans le monde. Modern Talking sera parvenu à préserver un certain succès dans les pays de l'Est et en Allemagne. Thomas Anders continuera durant 10 ans à chanter les succès du groupe sur scène en parallèle à ses propres chansons. Sa carrière solo n'aura cependant jamais connu un succès aussi florissant qu'avec Modern Talking. Quant à Dieter Bohlen, il oscillera entre les albums de son groupe, Blue System, les compositions et les productions de nombreux autres artistes en Allemagne.

Le retour : 1998-2003

À la surprise générale, les anciens collaborateurs se retrouvent en 1998 pour reformer le duo qui avait fait leur gloire. Durant 10 ans, Dieter Bohlen et Thomas Anders ont mené chacun leur propre carrière mais ne sont jamais parvenus à retrouver le sommet des charts atteint avec Modern Talking. L'album Back for Good est un véritable événement en Allemagne. Les deux hommes officialisent leur retour à la télévision allemande dans une des émissions phare du pays. Ils reprennent alors quelques-uns de leurs titres mais en version 80'. Ça n'est que quelques jours plus tard que l'Allemagne et plusieurs autres pays découvrent le nouveau son Modern Talking.

You're My Heart, You're My Soul a été remixé dans une version "dance music" chantée par Eric Singleton. Le single atteint la 2e place en Allemagne, la 1re étant accaparée depuis des semaines par My Heart Will Go On de Céline Dion. You're My Heart, You're My Soul (98) devient no 1 en Argentine, Hongrie, Slovaquie et Lettonie. S'ensuivra un second single Brother Louie (98) qui sera classé no 2 en France, toujours remixé en version rap et dance. La tournée Back for Good Tour, avec ses 47 dates sera un succès et ramènera tous les fans du groupe qui les attendaient de pied ferme depuis la fin du groupe en 1987.

Retrouvant un nouveau souffle, Modern Talking enchaîne les albums à un rythme d'un par an. Toutefois, le succès s'essoufflera peu à peu, Dieter Bohlen ayant du mal à renouveler le style des singles du groupe. Eric Singleton est remercié à l'issue de l'album America (il avait prêté sa voix pour le deuxième single Last exit to Brooklyn).

Malgré le retour à un format « classique » avec les couplets chantés par Thomas Anders, Modern Talking ne retrouvera pas le succès international avec les albums Victory (2002) et Universe (2003). Le dernier single officiel du groupe, TV makes a Superstar parviendra toutefois à se classer 2e en Allemagne, et l'album Universe 3e. En France, le groupe a disparu des ondes à l'issue de l'année 1999 avec les titres You are not alone (raisonnablement diffusé en France) et Sexy Sexy, Lover (passé totalement inaperçu).

Dieter Bohlen devenant jury de l'émission Nouvelle Star en Allemagne, son temps est de plus en plus réduit et la promotion de l'album Universe est pratiquement délaissée par l'intéressé, au grand désespoir de Thomas Anders. De plus chacun d'eux a une vision différente de l'avenir musical du groupe ce qui provoque des frictions. Le groupe se sépare une deuxième fois à l'issue d'un ultime album compilation sorti fin 2003 au titre catégorique The Final Album. C'est une surprise pour la maison de disque et surtout les fans qui apprennent la nouvelle par Dieter Bohlen lors du dernier concert du duo à Berlin. La page Modern Talking est définitivement tournée. Avec plus de 120 millions de disques vendus dans le monde, le groupe est l'un des plus gros vendeurs de l'histoire du disque. Curieusement, le groupe n'apparaît pas toujours dans les classements des plus gros vendeurs de l'histoire du disque.

Depuis 2003, de nombreuses compilations sont publiées. Dieter Bohlen poursuit ses activités de compositeur/producteur (il a depuis atteint plusieurs fois la première place des charts allemands en composant pour les autres). Thomas Anders enchaîne les disques solos sans pour autant connaître un grand succès. Lorsque les deux hommes donnent chacun des concerts de leur côté, ils n'oublient pas d'interpréter les tubes de Modern Talking.

En 2014 Les Deux Membres du groupe se revoient pour la Sortie un Best of ,Pour l'anniversaire de la Trentième Année de Leurs Premier Single You're my heart ,You're my soul, sans pour autant reformer le duo .

Discographie

Albums (avec leur meilleur classement)

  • 1985 : The first album (Ariola) (#1 Allemagne, Finlande, Europe)
  • 1985 : Let's Talk About Love (Hansa Records) (#1 Suisse)
  • 1986 : Ready for romance (Hansa Records) (#1 Allemagne, Suisse, Autriche, Afrique du Sud)
  • 1986 : In the middle of nowhere (Hansa Records) (#1 Allemagne)
  • 1987 : Romantic Warriors (Hansa Records) (#3 Allemagne)
  • 1987 : In the Garden of Venus (Hansa Records) (#35 Allemagne)
  • 1998 : Back for Good (Ariola) (#1 Allemagne, Suisse, Autriche, Afrique du Sud, Argentine, Suède, Norvège, Finlande, Europe)
  • 1999 : Alone (BMG International) (#1 Allemagne, Argentine)
  • 2000 : Year of the Dragon (BMG International) (#3 Allemagne)
  • 2001 : America (BMG International) (#2 Allemagne)
  • 2002 : Victory (BMG) (#1 Allemagne)
  • 2003 : Universe (BMG) (#2 Allemagne)
  • 2003 : The Final Album (BMG) (#1 Afrique du Sud
  • 2014 : 30itlo 4ever
  • 2017 : Back For Gold (Sony Music)

Singles

  • 1984 : You're My Heart, You're My Soul (#1 Allemagne, Danemark, Finlande, Belgique, Israël, Autriche, Portugal, Suisse, Turquie)
  • 1984 : Lucky guy (#1 Allemagne, Belgique, Autriche, Turquie)
  • 1985 : You can win if you want (#1 Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, Turquie)
  • 1985 : Cheri Cheri Lady (#1 Allemagne, Belgique, Finlande, Hong-Kong, Norvège, Suisse, Turquie)
  • 1986 : Brother Louie (#4 Royaume-Uni) (#1 Allemagne, Afrique du Sud, Belgique, Finlande, Hong-Kong, Israël, Autriche, Suède, Espagne, Turquie)
  • 1986 : Atlantis is calling (SOS for love) (#1 Allemagne, Belgique, Autriche, Espagne, Turquie)
  • 1986 : Geronimo's Cadillac (#3 Allemagne)(#1 Hong-Kong, Israël, Espagne, Turquie)
  • 1986 : Give me peace on earth (#29 Allemagne)
  • 1986 : Lonely Tears in Chinatown (#9 Espagne)
  • 1987 : Jet Airliner (#7 Allemagne)(#1 Turquie)
  • 1987 : In 100 years (#30 Allemagne)(#2 Turquie)
  • 1998 : You're My Heart, You're My Soul '98 (#2 Allemagne)(#1 Argentine, Hongrie, Slovaquie)
  • 1998 : Brother Louie'98 (#16 Allemagne)(#1 Argentine, Hongrie)
  • 1998 : Space Mix (#4 Hongrie) (#14 France)
  • 1999 : You are not alone (#7 Allemagne)(#1 Moldavie)
  • 1999 : Sexy Sexy Lover (#25 Allemagne)
  • 2000 : China in her eyes (#8 Allemagne)
  • 2000 : Don't take away my heart (#41 Allemagne)
  • 2001 : Win the Race (#5 Allemagne)
  • 2001 : Last Exit to Brooklyn (#37 Allemagne)
  • 2002 : Ready for the Victory (#7 Allemagne)
  • 2002 : Juliet( Allemagne) (#25 Allemagne)
  • 2003 : TV makes the Superstar (#2 Allemagne)

Artistes inspirés par Modern Talking

David Marsais et Grégoire Ludig, duo comique du Palmashow, ont fait une parodie appelée Under Seventeen du faux groupe Teenage Talking dans leur émission La folle soirée du Palmashow, volume 2. Dans ce clip, leurs tenues vestimentaires, leurs voix, la musique et le fait qu'ils chantent au milieu de colonnes s'inspirent de Modern Talking, ce qui fait penser au clip de Atlantis is Calling. Dans ce clip humoristique, les deux chanteurs expriment leur attirance pour les jeunes filles de moins de 17 ans.

Notes et références

  1. (en) Marcelo Fernandez Bitar, Argentine Biz Worries That '98 Gains Will Deflate in '99, vol. 110, 21 novembre 1998 (ISSN 0006-2510, lire en ligne), chap. 47, p. 85
  2. (en) Jason Ankeny, « Modern Talking – Artist Biography », sur AllMusic (consulté le 17 août 2015)
  3. (en) Heather Phares, « Modern Talking – The Very Best of Modern Talking », sur AllMusic (consulté le 17 août 2015)

Liens externes

Dernière modification de cette page 19.01.2018 23:11:08

Récupérée de Modern Talking de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.