Johann Adam Reincken

Date de naissance 27.4.1623
Date de baptême 10.12.1643
Date de décès 24.11.1722 à Hamburg, Allemagne
Johann Adam Reinken
Johann Adam Reinken Jan Adam Reincken | |
|
|
Activité principale | organiste |
---|---|
Activités annexes | gambiste compositeur |
Johann (ou Jan) Adam Reinken (ou Reincken) (baptisé à Deventer le 10 décembre 1643[1], mort à Hambourg, le 24 novembre 1722[1]) est un des plus célèbres organistes hollandais/allemands de son époque. Il est aussi gambiste et compositeur.
Biographie
En 1637, sa famille émigra à Deventer aux Pays-Bas, ou il reçut sa première formation musicale. À partir de 1654, il se perfectionna à l'orgue et dans la composition à Hambourg auprès de Heinrich Scheidemann, un des nombreux élèves de Jan Pieterszoon Sweelinck.
Après être retourné quelque temps en Hollande, il revint définitivement à Hambourg en 1656 et y prit la succession de Scheidemann à la tribune de l'église Sainte Catherine de Hambourg dont il devait rester titulaire jusqu'à sa mort en 1722.
Il eut une influence déterminante sur la vie musicale de Hambourg, d'Allemagne du nord et en 1678, participa à la création de l'opéra de Hambourg, « am Gänsemarkt ».
C'est un des principaux représentants de l'école nordique et de son style particulièrement exubérant le « stylus phantasticus ». Ses dons d'improvisateur lui firent une grande réputation et sa virtuosité était exceptionnelle on cite des parties de pédalier à deux voix ce qu'on retrouve très rarement chez d'autres compositeurs (chez Bruhns notamment).
Lors de son voyage à Hambourg en 1701, Jean-Sébastien Bach fut fortement impressionné et influencé par le style de Reinken qu'il entendit, entre autres, improviser de façon magistrale sur le choral An Wasserflüssen Babylon. Lui-même put faire apprécier ses propres capacités au vieux maître qui lui exprima sa satisfaction.
Quelques uvres
- Fantaisies sur des chorals
- An Wasserflüssen Babylon
- Was kann uns kommen an für Noth
- Und es erhub sich ein Streit
- Toccatas
- Toccata en sol mineur
- Toccata en Sol majeur
- Les Cyclopes
- Fugue en sol mineur
- Hortus Musicus
Voir aussi
Source
- (en) Philipp Spitta, Johann Sebastian Bach: his work and influence on the music of Germany, 1685-1750, vol. 1, Novello and company, 1899 [lire en ligne]
Notes et références
Article connexe
- Écoles allemandes d'orgue
Lien externe
- Partitions libres de Johann Adam Reincken dans International Music Score Library Project
Modèle:Autorité
Récupérée de Johann Adam Reinken de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.