Thomas Weelkes

Date de naissance 1576 à Elsted, Sussex, England, Grande-Bretagne

Date de baptême 25.10.1576

Décès en novembre 1623 à London, England, Grande-Bretagne

Thomas Weelkes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Weelkes (1576 - 1623) est un compositeur anglais de la Renaissance.

Baptisé dans le Sussex le 25 octobre 1576, Weelkes fut, de 1598 à environ 1601, organiste au collège de Winchester à Oxford où il reçut le diplôme de bachelier en musique. Il fut renvoyé de ce poste en 1617 pour ivrognerie. Il est classé parmi les virginalistes qui firent la réputation de l'école anglaise au début du XVIIe siècle.

La renommée de Weelkes dans le cadre de la musique anglaise est due à parts égales à ses madrigaux et à sa musique sacrée. Dans ses madrigaux, il se distingue de la production des compositeurs anglais contemporains par sa recherche d'audaces harmoniques et contrapuntiques. Il ne recule devant aucune hardiesse harmonique ou rythmique comme dans ses Cries de Londres, sorte de symphonie vocale. Il nous a laissé un petit nombre de pièces pour clavecin qui le placent dans la troisième génération des virginalistes anglais.

Weelkes finit sa vie à Londres, où il meurt le 30 novembre 1623, après avoir écrit un testament qui indique une (fin de) vie précaire.

Liens externes

  • Biographie de Weelkes (d'où sont tirés certains éléments de cet article)
  • Partitions libres de Thomas Weelkes dans Choral Public Domain Library (ChoralWiki)

Voir aussi

  • Musique de clavecin
Dernière modification de cette page 06.04.2010 13:56:38

Récupérée de Thomas Weelkes de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.