Evgeny Mravinsky

Date de naissance 4.6.1903 à St. Petersburg, Russie, Fédération de

Date de décès 19.1.1988 à St. Petersburg, Russie, Fédération de

Ievgueni Mravinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ievgueni Mravinski
Portrait de Mravinski (1957) par Lev Russov

Activité principale Chef d'orchestre
Collaborations Dmitri Chostakovitch, Orchestre philharmonique de Léningrad
Formation Conservatoire de Léningrad
Maîtres Alexandre Gaouk
Ievgueni Alexandrovitch Mravinski (en russe : ) est un chef d'orchestre russe, né à Saint-Pétersbourg le 4 juin 1903 et mort à Léningrad le 19 janvier 1988.

Biographie

Il apprend le piano à l'âge de six ans. Son père meurt en 1918 et cette année-là il commence à travailler dans les coulisses du Théâtre Mariinski. Il étudie la biologie à l'université de Léningrad avant d'étudier la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire de Léningrad, notamment auprès d'Alexandre Gaouk. Ses débuts se font dans les fosses d'opéras et il assume des postes de répétiteur de ballet de 1923 à 1931. C'est en 1929 qu'a lieu sa première apparition en public à la tête d'un orchestre et en 1931 qu'il dirige pour la première fois l'Orchestre philharmonique de Léningrad. En 1938, il remporte le Concours de direction d'orchestre d'Union Soviétique, ce qui lui vaut de prendre en main les destinées de l'Orchestre philharmonique de Léningrad, formation dont il est le directeur musical jusqu'à sa mort en 1988 et dont il fait l'une des meilleures formations symphoniques du monde, notamment pour les cordes. Il se lie d'amitié avec Chostakovitch, amitié que la situation politique entamera petit à petit, jusqu'à son refus de diriger la création de sa treizième symphonie en 1962.

Exigeant et sévère, Mravinski était un chef d'une précision redoutable, qui se ressentait dans toutes ses interprétations de musique russe : Chostakovitch (il créa ses cinquième, sixième, huitième, neuvième et dixième symphonies, et l'oratorio Le Chant des forêts), Stravinski (Agon, Apollon musagète), ainsi que chez Beethoven, Wagner et Sibelius. Comme Karel Anerl, il a su imposer les classiques du XXe siècle, comme Bartók, Hindemith et Honegger. Il s'est révélé également comme l'un des plus grands interprètes de Tchaïkovski, livrant des interprétations fulgurantes (quatrième, cinquième et sixième symphonies et Francesca da Rimini...) qui sont aujourd'hui encore des références solides.

Il était en outre un interprète reconnu du répertoire germanique (Schubert, Brahms et Beethoven en particulier) et fut élu en 1978 membre honoraire de la Gesellschaft der Musikfreunde à Vienne.

Élèves

Liens externes

  • (ru) Site dédié à Mravinski
  • (en) Discographie
Précédé par Ievgueni Mravinski Suivi par
Fritz Stiedry
Directeur musical, Orchestre philharmonique de Leningrad
Iouri Temirkanov
Dernière modification de cette page 06.12.2012 16:59:22

Récupérée de Ievgueni Mravinski de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.