Alceo Galliera

Date de naissance 3.5.1910 à Milano, Lombardia, Italie

Date de décès 21.4.1996 à Brescia, Lombardia, Italie

Alceo Galliera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alceo Galliera (Milan, 3 mai 1910 - 21 avril 1996) est un chef d'orchestre italien.

Biographie

Fils d'un organiste professeur au Conservatoire de Parme, Alceo Galliera fait ses études de piano et de composition au conservatoire de Milan.

Il est connu pour avoir dirigé des pianistes de renom comme Dinu Lipatti et Claudio Arrau (tous deux pour le Concerto pour piano de Grieg). Walter Legge, directeur artistique du label His Master's voice l'a engagé pour plusieurs enregistrements importants, une intégrale d'Il Barbiere di Siviglia de Rossini, avec Tito Gobbi et Maria Callas, une intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Claudio Arrau et le Philharmonia Orchestra (avec qui il enregistrera aussi les Concertos pour piano de Grieg, Schumann et Tchaïkovski et le Konzertstück de Weber).

À la même époque, et avec le même orchestre, il a aussi enregistré les Concertos pour deux pianos de Mozart et Bach, avec Clara Haskil Geza Anda et le Concerto pour piano n°1 de Beethoven et le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov avec Geza Anda, le Concerto pour violon n°2 de Prokofiev avec David Oistrakh, le Double Concerto de Brahms avec David Oistrakh et Pierre Fournier, les concertos pour cor et pour hautbois n°1 de Richard Strauss avec le cornisteDennis Brain et le hautboïste Leon Goossens, les concertos pour piano n°4 et 5 de Beethoven avec Walter Gieseking.

Chez Philips, il a enregistré le Concerto pour la main gauche de Ravel et le Concerto en sol de Ravel avec Werner Haas, avec l'Orchestre National de Monte-Carlo

Il a été chef principal de l'orchestre symphonique de Melbourne en 1950-1951, et de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg de 1964 à 1972.

Précédé par Alceo Galliera Suivi par
Ernest Bour
Chef principal, Orchestre philharmonique de Strasbourg
Alain Lombard
Dernière modification de cette page 27.08.2013 08:58:05

Récupérée de Alceo Galliera de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.