Johann Hermann Schein

Johann Hermann Schein

Date de naissance 20.1.1586 à Grünhain, Sachsen, Allemagne

Date de décès 19.11.1630 à Leipzig, Sachsen, Allemagne

Johann Hermann Schein

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Johann-Hermann Schein
Johann-Hermann Schein
Portrait par Thomas Hardy (1792).

Activité principale Compositeur, Thomaskantor
Style Musique baroque

Johann Hermann Schein (Grünhain, 20 juin 1586 Leipzig, 19 novembre 1630) est un compositeur allemand.

Biographie

À la mort de son père, il rejoint Dresde et son chur. Il y reçoit une éducation musicale. Entre 1603 et 1607, il étudie à lÉcole régionale de Pforta, puis entre 1608 et 1612, à l'université de Leipzig. Il devient maître de chapelle à Weimar, puis Thomaskantor à la chapelle Saint-Thomas de Leipzig, poste qu'il occupe jusqu'à la fin de sa vie (et qui sera occupé près d'un siècle plus tard par Jean-Sébastien Bach, ce qui vaudra à ce dernier le surnom de cantor de Leipzig).

Il devient l'ami d'Heinrich Schütz, mais contrairement à ce dernier, il reste de santé fragile. Sa femme décède des suites des couches de son cinquième enfant (quatre de ces derniers mourront durant l'enfance). Lui-même meurt à l'âge de 44 ans des suites d'une tuberculose et de problèmes rénaux.

Sa musique

Schein est le premier allemand à s'inspirer des nouveautés de la musique baroque italienne (style concertant, monodie, basse figurée) et à les utiliser dans un contexte luthérien. On note cependant, que contrairement à Schütz, le musicien est resté toute sa vie en Allemagne. Ses premières références sont probablement l'édition allemande du Cento concerti ecclesiastici de Lodovico Viadana.

Toujours contrairement à Schütz qui n'écrit que de la musique religieuse, Schein se consacre à parts égales à la musique séculière et à la musique d'église, la quasi-totalité restant vocale. Il est l'auteur des textes profanes. Durant sa vie, il alterne ainsi recueils de musique religieuse et de musique profane, parfois de circonstance, pour certaines festivités. L'inspiration madrigaliste italienne et sa profonde dévotion contraste particulièrement avec d'autres pièces, inspirées de chansons à boire. L'expressivité de certaines de ses uvres rejoint le niveau de celles de Schütz. En exemple, on peut citer les motets de Fontaine d'Israël (1623) où le compositeur déclare tenter d'exprimer toute la puissance de la prosodie du texte allemand dans le style madrigal italien.

Il n'a écrit qu'un seul recueil de musique instrumentale, son Banchetto musicale datant de 1617. Celui-ci contient 20 suites et variations, et constitue l'un des plus anciens témoignages et des plus réussis de cette forme musicale. Les suites sont conçues comme de la musique d'accompagnement pour les dîners à la cour de Weissenfels et de Weimar, et devaient être exécutées sur un ensemble de violes. Elles sont constituées d'une série de danses : pavane, gaillarde, courante pour finir par une allemande.

Principales uvres

uvres religieuses

  • Cymbalum Sionium (1615)
  • Opella nova, geistlicher Concerten (1618)
  • Fontaine d'Israël (1623)
  • Opella nova, ander Theil, geistlicher Concerten (1626)
  • Cantional oder Gesangbuch Augspurgischer Confession (1627, 1645)

uvres profanes

  • Venus Kräntzlein (1609)
  • Musica boscareccia (1621, 1626, 1628)
  • Diletti pastorali, Hirten Lust (1624)
  • Studenten-Schmauss (1626)

uvres instrumentales

  • Banchetto musicale (1617)

Partitions gratuites

Sources

  • (en) Manfred Bukofzer, Music in the Baroque Era. New York, W.W. Norton & Co., 1947. (ISBN 0-393-09745-5)
  • (en) Article "Johann Hermann Schein," in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie. 20 vol. London, Macmillan Publishers Ltd., 1980. (ISBN 1-56159-174-2)

Modèle:Palette Thomaskantor

Dernière modification de cette page 12.12.2013 10:58:54

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