Charles Lecocq

Date de naissance 3.6.1832 à Paris, Île-de-France, France
Date de décès 24.10.1918 à Paris, Île-de-France, France
Charles Lecocq (compositeur)
Charles Lecocq | |
|
|
Activité principale | Compositeur |
---|---|
Style | Opéra, opérette Musique vocale
|
Collaborations | Eugène Leterrier, Albert Vanloo, Henri Chivot, Alfred Duru |
Éditeurs | Brandus / Joubert |
Formation | Conservatoire de Paris |
Maîtres | Jacques Fromental Halévy, François Bazin |
Charles Lecocq est un compositeur français d'opérettes, opéras-bouffes et opéras-comiques, né le 3 juin 1832 à Paris où il est mort le 24 octobre 1918.
Né d'une famille pauvre, il fut atteint dès son enfance d'une infirmité qui l'obligea à porter des béquilles toute sa vie. Il étudia au Conservatoire de Paris, en même temps que Georges Bizet, auprès d'Halévy et de François Bazin. Il aborda le genre de l'opérette à l'occasion d'un concours organisé en 1856 par Offenbach, dont il remporta le 1er prix ex æquo avec Bizet. Ceci détermina sa carrière, quil consacra dès lors à ce genre léger et divertissant alors très à la mode.
Il obtint son plus grand succès en 1872 avec La Fille de Mme Angot qui reste aujourdhui une des uvres les plus représentées du répertoire lyrique.
uvres
- 1857 : Le Docteur Miracle, livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, Bouffes-Parisiens, Paris
- 1859 : Huis-Clos, livret de Adolphe Guénée et E. Marquet, Folies-Nouvelles, Paris
- 1864 : Le Baiser à la porte, livret de Jules de la Guette, Folies-Marigny, Paris
- 1864 : Liline et Valentin, livret de Jules de la Guette, Folies-Marigny
- 1866 : Le Myosotis, livret de A. de Noé et William Busnach, Palais-Royal, Paris
- 1866 : Les Ondines au champagne, livret de Hippolyte Lefèbvre, Jules Pélissié (Victorien Sardou) et Merle, Folies-Marigny
- 1867 : Le Cabaret de Ramponneau, livret de Jules Le Sire et Amédée Boudin, Paris, Folies-Marigny
- 1868 : L'Amour et son carquois, livret de A.J.R. Delbès et E. Marquet, Paris, Athénée-Comique, Paris
- 1868 : Les Jumeaux de Bergame, livret de William Busnach, Paris, Athénée-Comique
- 1868 : Le Carnaval d'un merle blanc, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Palais-Royal
- 1868 : Fleur-de-thé, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Paris, Athénée-Comique
- 1869 : Gandolfo, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Bouffes-Parisiens
- 1869 : Deux portières pour un cordon, livret de Lucian et Hippolyte Lefebvre, Palais-Royal
- 1869 : Le Rajah de Mysore, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Bouffes-Parisiens
- 1870 : Le Beau Dunois, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Variétés, Paris
- 1871 : Le Testament de M. de Crac, livret de Jules Moinaux, Bouffes-Parisiens
- 1871 : Le Barbier de Trouville, livret de Adolphe Jaime fils et Jules Noriac, Bouffes-Parisiens
- 1871 : Sauvons la caisse, livret de Jules de la Guette, Tertulia, Paris
- 1872 : Les Cent Vierges, livret de Clairville, Henri Chivot et Alfred Duru, Fantaisies-Parisiennes, Bruxelles, puis Variétés, Paris
- 1872 : La Fille de Mme Angot, livret de Louis-François Clairville, Victor Koning et Paul Siraudin, Fantaisies-Parisiennes, Bruxelles puis Folies-Dramatiques, Paris (1873)
- 1873 : Le Fils de Mme Angot, livret de G. Dorfeuil, Gaîté-Montparnasse, Paris
- 1874 : La Résurrection de la mère Angot, livret de Louis-François Clairville, Folies-Dramatiques
- 1874 : Giroflé-Girofla, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Fantaisies-Parisiennes, Bruxelles puis Renaissance, Paris
- 1874 : Les Prés Saint-Gervais, livret de Victorien Sardou et Philippe Gille, Variétés
- 1875 : La Petite Mariée, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
- 1875 : Le Pompon, livret de Henri Chivot et Alfred Duru,, Folies-Dramatiques
- 1876 : Kosiki, livret de William Busnach et Armand Liorat, Renaissance
- 1877 : La Marjolaine, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
- 1878 : La Camargo, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
- 1878 : Le Petit Duc, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Renaissance
- 1879 : La Petite Mademoiselle, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Renaissance
- 1879 : Le Grand Casimir, livret de Jules Prével et Albert de Saint-Albin, Variétés
- 1879 : La Jolie Persane, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
- 1880 : L'Arbre de Noël avec Georges Jacobi, livret de Arnold Mortier, Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Porte Saint-Martin, Paris
- 1881 : Janot, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Renaissance
- 1881 : La Roussotte avec Hervé et Marius Boulard, livret de Albert Millaud, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Variétés
- 1881: Le Jour et la Nuit, , livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Nouveautés, Paris
- 1882 : Le Cur et la Main, livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaume, Nouveautés
- 1883 : La Princesse des Canaries, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Folies-Dramatiques
- 1884 : L'Oiseau bleu, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Nouveautés
- 1885 : La Vie mondaine, livret de Émile de Najac et Paul Ferrier, Nouveautés
- 1886 : Plutus, livret de Albert Millaud et Gaston Jollivet, Opéra-Comique, Paris
- 1887 : Les Grenadiers de Mont-Cornette, livret de Louis Péricaud, Lucien Delormel et Édouard Philippe, Bouffes-Parisiens
- 1887 : Ali-Baba, livret de Albert Vanloo et William Busnach, Alhambra, Bruxelles puis Éden-Concert, Paris (1889)
- 1888 : La Volière, livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaume, Nouveautés
- 1890 : L'Égyptienne, livret de Henri Chivot, Charles Nuitter et Alexandre Beaume, Folies-Dramatiques
- 1894 : Nos bons chasseurs, livret de Paul Bilhaud et Michel Carré, Nouveau-Théâtre, Paris
- 1896 : Ninette, livret de Charles Clairville fils, Ch. Hubert, G. Lebeaut et Ch. de Trogoff, Bouffes-Parisiens
- 1897 : Ruse d'amour, livret de Stéphane Bordèse, Bodinière, Paris
- 1898 : Barbe-Bleue, livret de R. de Saint-Geniès, Olympia, Paris
- 1900 : La Belle au bois dormant, livret de Georges Duval et Albert Vanloo, Bouffes-Parisiens
- 1903 : Yetta, livret de Fernand Beissier, Galeries Saint-Hubert, Bruxelles
- 1904 : Rose-Mousse, livret de André Alexandre et Peter Carin, Capucines, Paris
- 1905 : La Salutiste, livret de Fernand Beissier, Capucines
- 1910 : La Trahison de Pan, livret de Stéphane Bordèse, théâtre du Cercle, Aix-les-Bains
- 1914 : Miousic avec Rodolphe Berger, Charles Cuvillier, Jules Erlanger, Henri Hirchmann, Louis Lecombe, Xavier Leroux, André Messager, Willy Redstone et Paul Vidal, livret de Paul Ferrier, Olympia, Paris
Non-représentés
- Le Chevrier, livret de Charles Narrey et Michel Carré
- Don Japhet d'Arménie, livret de Guillot de Saix et Michel Carré
- Los Picaros
- Ma cousine d'après Scarron
- Renza
Liens externes
Modèle:Autorité
- Notice biographqiue sur le site de l'ANAO
- Partitions libres de Charles Lecocq dans International Music Score Library Project
- (de) Site dédié
Récupérée de Charles Lecocq (compositeur) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.