Bruno Walter

Bruno Walter

Date de naissance 15.9.1876 à Berlin, Berlin, Allemagne

Date de décès 17.2.1962 à Beverly Hills, CA, Etats-Unis d Amérique

Bruno Walter

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Bruno Walter
Bruno Walter (1912)

Activité principale chef d'orchestre
Activités annexes pianiste, compositeur

Bruno Walter (né Bruno Schlesinger) est un chef d'orchestre, compositeur, pianiste, allemand. Il est né à Berlin le septembre 1876 15 (15-septembre-1876) (Erreur dexpression : mot « septembre » non reconnu ans), a été naturalisé autrichien en 1911, français en 1938, puis américain en 1946. Il est mort à Beverly Hills le 17 février 1962.

Biographie

Les débuts

Il naît dans une modeste famille juive, ses parents ne contrarient pas ses talents musicaux précoces. Il entre au Conservatoire Stern à Berlin à huit ans, et a pour professeurs Heinrich Ehrlich (de), Ludwig Bussler (en) et Robert Radecke (en). Il fait des études musicales qui le destinent à une carrière de pianiste et, dès l'âge de neuf ans, obtient ses premiers succès publics. Sa vocation de chef d'orchestre se révèle à l'écoute du grand chef Hans von Bülow et, selon les critères de la formation classique d'alors, il devient répétiteur dans les théâtres lyriques, avec des débuts à Cologne en 1893.

La rencontre avec Gustav Mahler

En 1894, il est engagé à l'Opéra de Hambourg, dont Gustav Mahler est alors le directeur musical : l'amitié et la collaboration entre les deux hommes va durablement influencer la vie de Bruno Walter. Il sera l'un des meilleurs interprètes de la musique de Mahler et, tout au cours de sa longue carrière, se battra pour imposer cette musique souvent contestée.

Lorsque Mahler est nommé directeur de l'Opéra de Vienne, il ne le suit pas immédiatement et continue son travail à Breslau, Presbourg (1897 - 1898), Rga (1893 - 1900), puis il est nommé à l'Opéra prussien de Berlin en 1900. En 1901, il rejoint finalement Mahler et travaille avec lui pour imposer le renouveau de l'institution musicale viennoise, où il pourra s'épanouir en tant que chef d'orchestre. En 1906, il suivra un bref traitement avec Sigmund Freud, qui lui conseillera de voyager, puis le verra dans des consultations basées sur la suggestion.

La maturité

De 1913 à 1922, à Munich, il est directeur général de la musique. Grande époque pour sa carrière : son art et sa gloire s'affirment. Il est un ardent défenseur de la musique de son temps. Alors au sommet de son art, il effectue de nombreuses tournées à l'étranger. En 1922 et 1923, il est chef invité des orchestres symphoniques américains de New York, Détroit, Boston et Minneapolis. Il dirige également en Angleterre, particulièrement à Covent Garden avec. comme prédilection, le répertoire germanique. À Paris en 1928, il dirige des opéras de Mozart.

Berlin, Leipzig, Salzbourg

Depuis 1919, il est invité de l'Orchestre philharmonique de Berlin, une collaboration qui se poursuivra jusqu'en 1933. En 1925, lui est confiée la direction de l'Opéra municipal de Berlin et il participe aux débuts du Festival de Salzbourg. Il quitte Berlin pour prendre la suite de Wilhelm Furtwängler, à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, mais la montée du national-socialisme l'oblige à quitter, en 1933, l'Allemagne pour l'Autriche. Il dirige alors à l'Opéra de Vienne et au festival de Salzbourg, en tant que chef associé l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, à New York et Florence.

L'exil

Après l'Anschluss (1938), il est accueilli d'abord en France. Aux États-Unis (1939), il est invité de l'Orchestre symphonique de la NBC, de l'Orchestre symphonique de Boston, de l'Orchestre symphonique de Chicago, de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles et de l'Orchestre philharmonique de New York, dont il devient, en 1947, pour la sonorité et la souplesse, le très influent conseiller musical, jusqu'en 1949. Il revient aussi en Europe diriger à Édimbourg, Londres, Munich, Paris, l'Orchestre philharmonique de Vienne et au festival de Salzbourg. Il dirige aussi au Metropolitan Opera de New York. Pour ses enregistrements, la firme Columbia lui crée un orchestre, le Columbia Symphony Orchestra (à partir des musiciens de divers orchestres américains, notamment de l'orchestre philharmonique de Los Angeles).

Son art

Même aux moments les plus sombres de son existence, il se dévouera à la cause de la musique. Il est un remarquable interprète du répertoire allemand, avec Beethoven, Brahms, Wagner et Richard Strauss, et du répertoire autrichien, avec Mozart, Schubert, Bruckner ou encore Mahler, qu'il réussit à imposer par de fortes interprétations.

uvres

Bruno Walter a composé deux symphonies, Siegesfahrt pour voix, chur et orchestre, un quatuor à cordes, un quintette avec piano, un trio avec piano, des lieder.

Écrits

  • Les forces morales de la musique (Von den moralischen Kräften der Musik, Vienne, 1935)
  • Gustav Mahler (Vienne, 1936, 2e éd. 1957)
  • Thème et variations (Lausanne, 1952, traduction de Theme and Variations : An Autobiography)
  • Von der Musik und vom Musizieren (Francfort-sur-le-Main, 1957)
  • Briefe 1894-1962 (1970)

Créations

Discographie sélective

  • Wagner, 1er acte de La Walkyrie, Orchestre philharmonique de Vienne, Lotte Lehmann (soprano), Lauritz Melchior (ténor), Emanuel List (basse), (enregistré à Vienne du 20 au 22 juin 1935)
  • Mozart, 'Les Noces de Figaro (enregistré au festival de Salzbourg en 1937)
  • Mozart, Requiem avec l'Orchestre philharmonique de New York
  • Mozart, les symphonies, avec l'Orchestre philharmonique de New York ou l'Orchestre symphonique Columbia
  • Mozart, Don Giovanni (enregistré au festival de Salzbourg en 1937)
  • Mozart, La Flûte enchantée (enregistré au festival de Salzbourg en 1931)
  • Mahler, 1re symphonie, Orchestre symphonique Columbia
  • Mahler, 2e symphonie, Orchestre philharmonique de New York
  • Mahler, 9e symphonie, Orchestre philharmonique de Vienne
  • Mahler, 4e symphonie, 5e symphonie, Orchestre philharmonique de New York; 9e symphonie, Orchestre symphonique Columbia
  • Mahler, Le Chant de la Terre, Orchestre philharmonique de Vienne, Kathleen Ferrier, Julius Patzak (1951
  • Mahler, Chants pour un enfant mort, (Kindertotenlieder), Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne (1949)
  • Schumann, L'amour et la vie d'une femme' (Frauenliebe und -leben)', op. 42, les amours du poète (Dichterliebe), op 48, Lotte Lehmann (soprano), Bruno Walter au piano
  • Brahms, les symphonies, Orchestre symphonique Columbia
  • Beethoven, les symphonies, Orchestre philharmonique de New York ou Orchestre symphonique Columbia
  • Schubert, 9e symphonie (dite « La grande »), 5e symphonie, 8e symphonie (dite « Inachevée »), Orchestre symphonique Columbia

Notes et références

Liens externes

Modèle:Autorité


Précédé par Bruno Walter Suivi par
Felix Mottl
Directeur musical, Opéra d'État de Bavière
Hans Knappertsbusch
Wilhelm Furtwängler
Chef principal, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Hermann Abendroth
Artur Rodziski
Directeur musical, Orchestre philharmonique de New York
Dmitri Mitropoulos
Dernière modification de cette page 20.02.2014 13:31:36

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