Base de données musicale

Musicien

Fritz Wunderlich

Fritz Wunderlich

Date de naissance 26.9.1930 à Kusel, Rheinland-Pfalz, Allemagne

Date de décès 17.9.1966 à Heidelberg, Baden-Württemberg, Allemagne

Fritz Wunderlich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fritz Wunderlich
Activité principale Artiste lyrique
Ténor
Style Opéra, lied

Fritz Wunderlich, né Friedrich Karl Otto Wunderlich le 26 septembre 1930 à Kusel dans le Palatinat et mort le 17 septembre 1966 à Heidelberg, est un ténor allemand, chanteur d'opéras et d'oratorios.

Biographie

Wunderlich a grandi dans un milieu modeste. Son père, Paul, était violoncelliste, chef d'orchestre et chef de chur. Sa mère, Anna, était violoniste. Mais son père se suicide alors qu'il n'a que cinq ans.

Il étudie à Fribourg-en-Brisgau avant de chanter à Stuttgart en 1955, puis au Festival de Salzbourg et à Francfort-sur-le-Main en 1958 et enfin à Munich en 1960 puis dans le monde entier. Il devint une des stars du lyrique, mais conserva une très grande simplicité.

En 1956, il épousa la harpiste Eva Jungnitsch. Ils eurent trois enfants, Constanze, Wolfgang et Barbara en 1957, 1959 et 1964. La famille vécut d'abord à Stuttgart avant de s'établir à Munich.

Wunderlich meurt peu avant son Modèle:36e anniversaire, victime d'une chute dans l'escalier chez un ami. Il est inhumé au Waldfriedhof de Munich.

Carrière

Malgré sa mort prématurée, Wunderlich laisse une discographie volumineuse, qui témoigne aussi de l'évolution de son registre : chanteur de lieder et ténor léger à ses débuts, il progressa vers un registre plus héroïque, qui aurait pu lui permettre d'aborder quelques rôles wagnériens.

Certes, il chantait en général, presque toujours, en allemand. Cependant, en 2008, le jury de la BBC lui donna le titre du 4e ténor du monde, après Placido Domingo, Enrico Caruso et Luciano Pavarotti[1]. À savoir, il est même de nos jours le meilleur ténor lyrique du monde. De plus, c'était un des rares ténors allemands à pratiquer avec autant d'aisance le répertoire tant italophone que germanophoneRéf. nécessaire (chose que Wolfgang Windgassen ou Peter Schreier, deux autres légendes, n'ont pas su faireRéf. nécessaire). Fritz Wunderlich fut considéré comme un phénomène unique, et reste profondément regretté.

Discographie succincte

  • Dichterliebe de Schumann chez Deutsche Grammophon
  • L'Enlèvement au sérail chez Deutsche Grammophon
  • Das Lied von der Erde de Mahler chez EMI
  • Die schöne Müllerin de Schubert chez Deutsche Grammophon
  • Deutsche Grammophon a sorti un DVD retraçant son histoire

Fritz Wunderlich est décédé avant que son enregistrement de La Création de Haydn ne soit complètement achevé.

Film documentaire sur Wunderlich

Fritz Wunderlich - Leben und Legende (Fritz Wunderlich - Vie et Légende), de Thomas Staehler et Thomas Voigt, 60 min., Allemagne, Autriche, 2006, première diffusion sur Arte le 16 septembre 2006

Références

  1. (en) BBC Music Magazine le 12 mars 2008

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 11.12.2013 22:08:37

Récupérée de Fritz Wunderlich de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.