Albert Roussel

Albert Roussel

Date de naissance 5.4.1869 à Tourcoing, Nord-Pas-de-Calais, France

Date de décès 23.8.1937 à Royan, Poitou-Charentes, France

Albert Roussel

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Albert Roussel
Albert Roussel en 1923.

Activité principale Compositeur
Formation Schola Cantorum
Maîtres Vincent d'Indy, Eugène Gigout

Albert Roussel est un compositeur français, né à Tourcoing le 5 avril 1869 et mort à Royan le 23 août 1937.

Biographie

Membre d'une famille de la bourgeoisie industrielle tourquennoise, dans laquelle on compte plusieurs artistes amateurs de bon niveau, Albert Roussel fait ses études secondaires à l'Institution libre du Sacré-Cur de Tourcoing. Orphelin à l'âge de sept ans, il est recueilli par son grand-père, maire de Tourcoing, puis par sa tante maternelle. La lecture des romans de Jules Verne le décide à devenir marin. Il intègre donc le collège Stanislas de Paris, où l'organiste Jules Stolz lui fait découvrir Bach, Beethoven et Mozart.

Après avoir servi quelques années dans la marine (il avait été admis à l'École navale en 1887), il décide en 1894 de se consacrer entièrement à la musique. Julien Koszul, grand-père d'Henri Dutilleux, lui donne des leçons d'harmonie à Roubaix et l'encourage à se rendre à Paris pour étudier avec Eugène Gigout. Il s'inscrit en 1898 à la Schola Cantorum. Lui-même y enseigne le contrepoint entre 1902 et 1914, comptant parmi ses élèves Guy de Lioncourt, Jean Henry, Lucien Lambotte, Marcel Orban, Paul Le Flem, Roland-Manuel, Stan Golestan, Ladislas de Rohozinski, Erik Satie, Edgard Varèse. Après la guerre il continue d'enseigner en privé ; viennent solliciter ses conseils : Bohuslav Martin, Émile Goué, Jaroslav Kricka, Hans Krása, Julia Reisserova, Josef Páleníek, Piotr Perkowski, Pedro Petridis, Conrad Beck, Cesare Brero, Luigi Cortese, Jean Martinon, Jacques Leguerney, Joseph Vals, Jorgen Jersild, Knudage Riisagger, Suzanne Rokseth, Alexandre Voormolen, etc. Son influence sur les jeunes musiciens de l'entre-deux guerres qui le considéraient comme un chef de file est capitale.

Bien qu'influencé au début de sa carrière par Debussy et Vincent d'Indy son professeur d'orchestration, Roussel fit preuve assez vite d'une grande originalité. Sa musique se distingue par le raffinement de l'harmonie, les audaces rythmiques et la richesse du coloris toujours au service d'une musique pure libérée de tout pittoresque ou de références folkloriques. Il a laissé entre autres des mélodies, de la musique de chambre, diverses pièces pour piano, deux concertos (pour piano et pour violoncelle), quatre symphonies (la troisième, en sol mineur, est considérée comme l'un des chefs-d'uvre du genre), les ballets Le Festin de l'araignée, Bacchus et Ariane et Aeneas. L'opéra-ballet Padmâvatî et le triptyque symphonique avec solistes et chur Évocations furent inspirés par son voyage de noces aux Indes.

Il a vécu au no 2 du square Gabriel-Fauré dans le 17e arrondissement de Paris de 1929 à sa mort survenue à Royan des suites d'un malaise cardiaque. Il est enterré dans le petit cimetière marin de Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe, en Seine-Maritime.

uvres

Liste établie d'après le catalogue de Damien Top, Centre international Albert-Roussel.

Musique religieuse

  • Ave Maria pour violon, alto, violoncelle et orgue (1892)
  • Marche Nuptiale pour orgue (1893)
  • Motets
  • Psaume LXXX op. 37 pour ténor, chur et orchestre (1928)

Musique profane

Musique instrumentale

  • Guitare
    • Ségovia op. 29 (1925)
  • Harpe
    • Impromptu op. 21 (1919)
  • Orgue
    • Allegro symphonique (1899)
    • Prélude et fughetta op. 41 (1929)
  • Piano
    • Badinage
    • Valse lente (1895)
    • Fugue (ca 1898)
    • Des heures passent op. 1 (1898)
    • Conte à la poupée (1904)
    • Petit canon perpétuel (1912)
    • Rustiques op. 5 (1904-1906)
    • Suite en fa dièse op. 14 (1909-1910)
    • Sonatine op. 16 (1912)
    • Doute (1919)
    • L'Accueil des muses (1920)
    • Prélude et fugue op. 46 (1932-1934)
    • Trois pièces op. 49 (1933)

Musique de chambre

  • Fantaisie pour violon et piano (1892)
  • Sonate pour violon et piano (ca 1901)
  • Quintette pour quatuor à cordes et cor (ca 1901)
  • Largo pour violoncelle et piano (?)
  • Trio en mi b majeur op. 2 pour violon, violoncelle et piano (1902)
  • Trois pièces brèves pour violoncelle et piano (1904)
  • Divertissement op. 6 pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano (1906)
  • Sonate n° 1 op. 11 pour piano et violon (1907-1908)
  • Deux poèmes de Ronsard op. 26 pour flûte et soprano (1924)
  • Joueurs de flûte op. 27 pour flûte et piano (1924)
  • Sonate n° 2 op. 28 pour piano et violon (1924)
  • Sérénade pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe opus 30(1925)
  • Duo pour basson et contrebasse ou violoncelle (1925)
  • Trio op 40 pour flûte, alto et violoncelle (1929)
  • Quatuor à cordes op. 45 (1931-1932)
  • Pièce pour piccolo (pipeau) et piano (1934)
  • Andante et Scherzo op. 51 pour flûte et piano (1934)
  • Trio op. 58 pour violon, alto et violoncelle (1937)
  • Elpénor op. 59 pour flûte et quatuor à cordes (1937)
  • Trio pour hautbois, clarinette et basson (inachevé, 1937)

Musique symphonique

  • Résurrection op. 4 (1903)
  • Vendanges, esquisse symphonique (1905)
  • Symphonie n° 1 "Le Poème de la forêt" op. 7 (1904-1906)
  • Évocations op. 15 pour ténor, baryton, contralto, chur mixte et orchestre (1910-1911)
  • Pour une fête de printemps op. 22 (1920)
  • Symphonie n° 2 op. 23 (1919-1921),
  • Suite en fa op. 33 (1926)
  • Concert op. 34 pour petit orchestre (1926-1927)
  • Petite Suite op. 39 (1929)
  • Symphonie n° 3 op. 42 (1929-1930)
  • Sinfonietta op. 52 (1934)
  • Symphonie n° 4 op.53 (1934)
  • Rapsodie flamande op. 56 (1936)

Musique concertante

  • Concerto pour piano et orchestre op. 36 (1927)
  • Concertino pour violoncelle et orchestre op. 57 (1936)

uvres pour orchestre d'harmonie

  • Fanfare pour un sacre païen (1921)
  • A Glorious Day op. 48 (1932)

uvres lyriques

  • Mélodies avec piano
    • La Chanson de l'archer
    • Les Rêves
    • L'attente
    • Tristesse au jardin
    • Quatre Poèmes op. 3 (1903) : Le Départ, Vu, Le Jardin mouillé, Madrigal lyrique
    • Quatre Poèmes op. 8 (1907) : Adieux, Invocation, Nuit d'automne, Odelette
    • Flammes op. 10 (1908)
    • Deux Poèmes chinois op. 12 (1907-1908) : Ode à un jeune gentilhomme, Amoureux séparés
    • Deux mélodies op. 19 (1918) : Light, A Farewell
    • Deux mélodies op. 20 (1919) : Le Bachelier de Salamanque, Sarabande
    • Odes anacréontiques op. 31 (1926) : Sur lui-même, Qu'il faut boire, Sur une jeune fille
    • Odes anacréontiques op. 32 (1926) : Sur lui-même, Sur une jeune fille, Sur un songe
    • Deux poèmes chinois op. 35 (1927) : Des fleurs font une broderie[1], Réponse d'une épouse sage
    • Vocalise n° 1 (1927)
    • O bon vin, où as-tu crû? (1928)
    • Vocalise n° 2 (1928)
    • Jazz dans la nuit op. 38 (1928)
    • A Flower given ro my daughter op. 44 (1931)
    • Deux Idylles op. 44 (1931) : Le Kérioklepte, Pan aimait Ekhô
    • Deux poèmes chinois op. 47 (1932) : Favorite abandonnée, Vois, de belles filles
    • Deux mélodies op. 50 (1933-1934) : L'Heure du retour, Cur en péril
    • Deux mélodies op. 55 (1935) : Vieilles cartes, vieilles mains, Si quelquefois tu pleures
  • Mélodies avec flûte
    • Deux poèmes de Ronsard op. 26 (1924) : Rossignol, mon mignon, Ciel, aer et vens
  • Mélodie avec violon et piano
    • Barcarolle (1895)
  • Duo a cappella
    • Duo pour ténor et baryton
  • Duo avec piano
    • Les filles d'Arles, duo pour soprano et mezzo
  • Churs a cappella
    • Deux madrigaux (1897) : La cloche lentement tinte sur la colline, Ne pouvant vous donner ni sceptre ni couronne
    • Madrigal aux muses op. 25 (1923)
    • Le Bardit des Francs (1926)
  • Voix et orchestre
    • La Menace op. 9 (1908)

Musique de scène

  • Le Marchand de sable qui passe op. 13 (1908)
  • Prélude du deuxième acte de Quatorze Juillet, drame de Romain Rolland (1936)

Ballets

  • La Danse de l'oiseau sacré (1909)
  • Le Festin de l'araignée, ballet-pantomime op. 17 (1912-1913)
  • Sarabande du ballet collectif L'éventail de Jeanne (1927)
  • Bacchus et Ariane op. 43 (1930)
  • Aeneas op. 54 (1935)

Opéras

  • Némissa (inachevé, 1892)
  • Le Roi Tobol (inachevé)
  • Padmâvatî, opéra-ballet op. 18 (1913-1918)
  • La Naissance de la lyre op. 24 (1922-1923)
  • Le Testament de la tante Caroline (1932-1933)
  • Le Téméraire (inachevé)

Divers

  • Le Centre international Albert-Roussel organise des manifestations permettant la promotion du compositeur.
  • Le Festival international Albert-Roussel est consacré chaque année principalement à la musique française du XXe siècle.

Notes et références

  1. Poème de Li He.

Voir aussi

Modèle:Autorité

Bibliographie

  • Louis Vuillemin, Albert Roussel et son uvre, Paris, Durand, 1924.
  • Arthur Hoérée, Albert Roussel, Paris, Rieder, 1938.
  • Catalogue de l'uvre d'Albert Roussel, Paris & Bruxelles, Editor, 1947 (catalogue établi par Joseph Weterings avec le concours de Blanche Roussel, la veuve du compositeur).
  • Robert Bernard, Albert Roussel : sa vie, son uvre, Paris, La Colombe, 1947.
  • Norman Demuth, Albert Roussel : a study, Londres, United Music Publishers, 1947.
  • Marc Pincherle, Albert Roussel, Genève, Kister, 1957.
  • Basil Deane, Albert Roussel, Londres, Barrie & Rockliff, 1961.
  • Angelico Surchamp, Albert Roussel : l'homme et son uvre, Paris, Seghers, 1967.
  • Robert Follet, Albert Roussel : a bio-bibliography, New York, Greenwood Press, 1988.
  • Albert Roussel : musique et esthétique : actes du Colloque international Albert Roussel (1869-1937), textes réunis et édités par Manfred Kelkel, Paris, Vrin, 1989 (colloque tenu à Lyon et Saint-Étienne en novembre 1987).
  • Damien Top, Albert Roussel (1869-1937) : un marin musicien, Paris, Séguier, 2000.

Lien externe

  • Partitions libres de Albert Roussel dans International Music Score Library Project
Dernière modification de cette page 30.04.2014 09:17:41

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