George Butterworth

George Butterworth

Date de naissance 12.7.1885 à London, England, Grande-Bretagne

Date de décès 5.8.1916 à Polzières, Picardie, France

Links www.firstworldwar.com (Anglais)

George Butterworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Butterworth
Activité principale compositeur
Style Musique classique

George Sainton Kaye Butterworth, né le 12 juillet 1885 à Londres, disparu le 5 août 1916 à Pozières (Somme), est un compositeur de musique anglais.

Biographie

Son père, Sir Alexander Butterworth était avocat, directeur général de la North Eastern Railway à York où George a grandi avant aller à l'Eton College.

Au collège, son talent musical se révéla. En 1904, il alla au Trinity College à Oxford il y rencontra Cecil Sharp et Ralph Vaughan Williams. Après ses études, il enseigna pendant un an à Radley puis étudia pendant une courte période au Royal College of Music. Il se consacra ensuite à la recherche de chansons folkloriques avec Vaughan Williams.

Engagé volontaire dans l'armée anglaise (British Army) dès la déclaration de guerre en 1914, il est affecté au Modèle:13e Bataillon d'infanterie légère de Durham avec le grade de lieutenant. Il fut décoré de la MC et cité à l'ordre du bataillon, pour sa défense d'une tranchée.

Envoyé en France lors de la Bataille de la Somme. Il y fut tué le 5 août 1916, abattu par un tireur d'élite et son corps n'a jamais été retrouvé. Son nom fut gravé sur un des piliers du Mémorial de Thiepval, à quelques pas de Pozières.

uvre

Sa musique est "simple et économe". Aucun compositeur n'a mis avec autant de talents les poèmes de Housman (1859-1936) en musique.

En plus de ses compositions, il est également connu pour sa contribution à la renaissance de l'intérêt pour la musique et la danse folk anglaise au début du XXe siècle.

Hommage posthume

  • L'édition 2008 du Son et Lumière de Pozières a consacré un nouveau tableau à G.-S.-K. Butterworth, compositeur de « Six Songs from A Shropshire Lad » et « Bredon Hill and Other Songs »

Liens externes

  • Circuit du Souvenir

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 26.05.2014 23:49:38

Récupérée de George Butterworth de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.