Moritz Moszkowski

Moritz Moszkowski

Date de naissance 23.8.1854 à Breslau, Niederschlesien, Pologne

Date de décès 4.3.1925 à Parigi, France

Moritz Moszkowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moritz Moszkowski, né le 23 août 1854 à Breslau, et mort le 4 mars 1925 à Paris, est un compositeur, pianiste allemand d'ascendance polonaise.

Biographie

Moritz (Maurycy) Moszkowski est né le 23 août 1854 à Breslau — en Silésie prussienne à l'époque, actuellement à nouveau la ville polonaise de Wrocław — dans une riche famille juive polonaise. Il reçoit sa première instruction musicale à la maison. En 1865, la famille s'installe à Dresde, où il est accepté au conservatoire. Ses premières tentatives de composition datent de cette époque : il produit un quintette avec piano à treize ans. En 1869, il se rend à Berlin pour poursuivre ses études, d'abord au conservatoire de Julius Stem avec Eduard Franck pour le piano, puis avec Friedrich Kiel pour la composition, et enfin au Tonkunst de la Neue Akademie de Theodor Kullak, où il rencontre les frères Scharwenka : Xaver et Philipp. Tous les trois resteront amis.

C'est à Berlin en 1873 que Moszkowski connaît ses premiers succès comme pianiste. Peu de temps après, il fait des tournées provinciales afin d'acquérir de l'expérience et d'établir sa réputation. En 1875, il organise un concert avec Philipp Scharwenka. Moszkowski est soliste dans un concerto pour piano en si mineur de sa propre composition, dont le manuscrit, longtemps présumé perdu, a été retrouvé en 2008 à la Bibliothèque nationale de France et publié en 2013. Franz Liszt accompagne le jeune compositeur sur un deuxième piano. C'est vers cette époque que Moszkowski publie ses premières compositions, parmi lesquelles le premier ensemble de Danses espagnoles, op. 12 — écrit à l'origine pour un duo avec piano et orchestré plus tard par Philipp Scharwenka —, qui assure la renommée de Moszkowski. Il est également bon violoniste et joue souvent le premier violon dans l'orchestre de l'académie. Il composera un concerto pour violon, op. 30.

Il demeure à Berlin pendant les vingt années qui suivent. Tout en conservant son poste d'enseignant, il donne des concerts dans toute l'Europe. Célèbre comme pianiste et compositeur, il l'est aussi comme chef d'orchestre : il est invité plusieurs fois à diriger l'Orchestre philharmonique de Londres.

Sa réputation étant assurée, il se rend à Paris en 1897. Il a alors 43 ans. Il épouse Henriette Chaminade (02-09-1863 – 13-01-1900), la sœur de Cécile Chaminade, dont il a un fils (Marcel, né en 1887) et une fille (Sylvia, née en 1889). Il est très recherché comme professeur et, n'étant pas sélectif, il propose son aide à tous les jeunes musiciens aspirant à faire carrière. Pour élève, il a notamment eu Vlado Perlemuter qui lui en gardera une gratitude infinie. A 44 ans il compose son second concerto pour piano en mi majeur, op. 59, longtemps connu comme le seul et unique, dont il assure la partie soliste lors de la création britannique au Concert philharmonique le 12 mai 1898.

Vers 1908 cependant, il tombe malade à la suite de la perte tragique de sa fille en 1906. En ce début de siècle, les opinions et les goûts musicaux commencent à changer, mais ce nouvel ordre n'a aucune influence sur Moszkowski qui reste fidèle aux traditions du XIXe siècle. Sa popularité s'étiole et, bien qu'il continue à composer sans avoir perdu de ses forces créatrices, son rendement diminue avec sa perte d'ambition et d'enthousiasme. Ses dernières années se passent dans la pauvreté, par suite de la cession de ses droits d'auteur et au placement de sa fortune dans des valeurs allemandes, polonaises et russes, qui deviennent nulles lors de la guerre en 1914. Il meurt à Paris le 4 mars 1925.

Citation

Il avait un humour assez caustique. À son ami le pianiste Hans von Bülow qui lui avait dit Bach, Beethoven, Brahms : tous les autres sont des crétins, Moszkowski, qui était juif, avait répondu en prenant à son compte l'assimilation que les Juifs font volontiers des chrétiens aux crétins : Mendelssohn, Meyerbeer et votre humble serviteur Moritz Moszkowski : tous les autres sont des chrétiens'...[réf. souhaitée]

Compositions

Liste partielle
  • Albumblatt pour piano, op. 2
  • Concerto pour piano en si mineur, op. 3
  • Fantaisie "Hommage à Schumann", pour piano, op. 5
  • Fantaisie Impromptu pour piano, op. 6
  • 5 Walzer, pour piano quatre mains, op. 8
  • 3 Stücke, pour piano quatre mains, op. 11
  • 5 Spanische Tänze, op. 12
  • 6 Stücke, pour piano, op. 15
  • Jeanne d'Arc, op. 19 (poème symphonique)
  • Album espagnol pour piano quatre mains, op. 21
  • Suite pour orchestre Aus aller Herren Länder, op. 23 (existe aussi dans une version pour piano quatre mains)
  • Trois études de concert pour piano, op. 24
  • 5 Deutsche Reigen, pour piano quatre mains, op. 25
  • Barcarolle, pièce pour piano, op. 27 no 1
  • Tarentella, pièce pour piano, op. 27 no 2
  • Concerto pour violon en do majeur, op. 30
  • 4 Klavierstücke, pour piano quatre mains, op. 33
  • Valse, op. 34 n°1
  • Rêverie, pièce pour piano, op. 36 no 2
  • Expansion, pièce pour piano, op. 36 no 3
  • En automne, pièce pour piano, op. 36 no 4
  • Air de ballet, pièce pour piano, op. 36 no 5
  • Étincelles, pièce pour piano, op. 36 no 6
  • Caprice espagnol, op. 37
  • Suite orchestrale no 1, op. 39
  • Scherzo-Valse pour piano, op. 40
  • Trois morceaux poétiques pour piano, op. 42
  • Cortège et Gavotte, pour piano quatre mains, op. 43
  • Guitarre, pour violon et piano, op. 45 no 2
  • Suite orchestrale no 2, op. 47
  • Boabdil der letzte Maurenkönig, op. 49 (opéra)
  • La Jongleuse, pièce pour piano, op. 52 no 4
  • 4 Polinische Volkstänze, pour piano quatre mains, op. 55
  • Près du berceau, pièce pour piano, op. 58 no 3
  • Concerto pour piano n°2 en mi majeur, op. 59
  • Études sur une double notes, pour piano, op. 64
  • 3 Neue Spanische Tänze, pour piano quatre mains, op. 65
  • Poème de mai, pièce pour piano, op. 67 no 1
  • Étude pour piano, op. 67 no 2
  • Nocturne, pièce pour piano, op. 68 no 1
  • Minuetto, pièce pour piano, op. 68 no 2
  • Au crépuscule, pièce pour piano, op. 68 no 3
  • Danse russe, pièce pour piano, op. 68 no 4
  • Suite en sol mineur pour deux violons et piano, op. 71
  • 15 études de virtuosité « Per aspera », op. 72
  • Trois morceaux pour piano, op. 73
  • Kaleidoskop, pour piano quatre mains, op. 74
  • Suite orchestrale no 3, op. 79
  • Six morceaux pour piano, op. 83
  • 4 moments musicaux, op. 84
  • Trois morceaux pour piano, op. 86
  • Trois morceaux pour piano, op. 87
  • Grande valse de concert pour piano, op. 88
  • 20 petites études, op. 91
  • 12 études, op. 92
  • Le Maître et l'Élève, pour piano quatre mains, op. 96
  • Barcarolle aus Hoffmans Erzählungen, sans n° d'opus
  • Chanson Bohème de l'Opéra Carmen de Georges Bizet, sans n° d'opus
  • Isoldens Tod, sans n° d'opus

Discographie sélective (au 01/07/2016)

  • Étude "Presto", op.72 no 6 pour piano : Vladimir Horowitz, piano, 1 CD récital Deutsche Grammophon 1985, avec en compléments : Bach/Busoni, Chopin, Liszt, Mozart, Schubert...
  • Danses à 4 mains pour piano (Espagnoles, Polonaises, Allemandes...) : Le Duo de Piano de Cologne, 1 CD KOCH 1994
  • Concerto pour piano et orchestre, op.59 + Suite, op.23 "Des Terres étrangères" : Markus Pawlik (piano) et Orchestre Radio-Symphonique National de Pologne, dirigé par Antoni Wit, 1 CD NAXOS 1996
  • Concerto, op.30 et Ballade, op.16 n°1 pour violon et orchestre (+ Concerto de Karlowicz, op.8) : Tasmin Little (violon) et BBC Scottish Symphony Orchestra dirigé par Martyn Brabbins, 1 CD HYPERION 2003 (Collection Le Concerto romantique pour violon, Vol. 4)
  • Cinq danses espagnoles pour orchestre, livre 1, op.12 : Orchestre Symphonique de Londres, dirigé par Ataulfo Argenta, 2 CD DECCA 1958 (+ Chabrier, Debussy, Glinka, Lalo, Ravel, Rimsky-Korsakov, sous le titre "Compositions espagnoles de compositeurs étrangers" ; direction d'orchestre partagée entre Ataulfo Argenta et Ernest Ansermet)
  • Concerto pour piano et orchestre, op.59 (+ Concerto de Grieg, op.16) : Joseph Moog (piano) et Deutche Radiophilharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern, dirigé par Nicholas Milton, 1 CD ONYX 2015
  • Concerto pour piano et orchestre, op.59 (+ Concerto de Paderewski, op.17) : Piers Lane (piano) & BBC Scottish Symphony Orchestra, Jerzy Maksymiuk (direction d'orchestre) 1 CD HYPERION 1991 (Collection Le Concerto romantique pour piano, Vol. 1)
  • Concerto pour piano et orchestre, op.3 (Concerto Inédit de jeunesse) Ludmil Angelov (piano) & BBC Scottish Symphony Orchestra, Vladimir Kiradjiev (direction d'orchestre) 1 CD HYPERION 2016 (Collection Le Concerto romantique pour piano, Vol. 68)
  • Musique pour piano, Vol.1 : op.2; op.15 ; op.27 n°2 ; op.34 n°1 ; op.36 n° 2 - 5 ; op.52 n°4 ; op.58 n°3 ; op.67 n°1 ; op.68 n°1 - 4 ; Barcarolle aus Hoffmans Erzählungen & Chanson Bohème de l'Opéra Carmen de Georges Bizet : Seta Tanyel (Piano) 1 CD HYPERION Hélios 2002 (initialement enregistrement de 1993 CD COLLINS)
  • Musique pour piano, Vol.2 : op.6 ; op.24 ; op.42 ; op.73 ; op.88 & Isold Todens : Seta Tanyel (Piano) 1 CD HYPERION Hélios 2002 (initialement enregistrement de 1996 CD COLLINS)
  • Musique pour piano, Vol.3 : op.5 ; op.27 n°1 ; op.40 ; op.67 n°2 ; op.83 ; op.86 & 87 : Seta Tanyel (Piano) 1 CD HYPERION Hélios 2002 (initialement enregistrement de 1998 CD COLLINS)

Voir aussi

Notes et références

  • Catalogue d'œuvres de Moritz Moszkowski

Liens externes

  • Partitions libres de Moritz Moszkowski sur l'International Music Score Library Project
  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Israël • WorldCat
Dernière modification de cette page 20.11.2018 09:13:22

Récupérée de Moritz Moszkowski de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.