Carl Czerny

Carl Czerny

Date de naissance 21.2.1791 à Wien, Wien, Autriche

Date de décès 15.7.1857 à Wien, Wien, Autriche

Carl Czerny

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Carl Czerny, né le 21 février 1791 à Vienne où il est mort le 15 juillet 1857, est un compositeur et pianiste autrichien.

Biographie

Son père, Wensel Czerny, excellent pianiste, commence à lui enseigner le piano alors qu'il n'a que trois ans. Très tôt, Carl joue ainsi par cœur des pièces des grands maîtres classiques : Bach, Haydn, Mozart, Clementi. Il compose ses premières pièces à l'âge de sept ans.

De 1800 à 1803, il est l'élève de Johann Nepomuk Hummel, Antonio Salieri et Ludwig van Beethoven, auprès de qui il prend des cours, deux fois par semaine, qui se révéleront précieux par la suite.

« Pendant les premières leçons, Beethoven m'occupa exclusivement à faire des gammes dans tous les tons, me montra la seule bonne position des mains et des doigts, alors encore inconnue de la plupart des exécutants, et particulièrement l’usage du pouce – règle dont je n’ai appris que plus tard à comprendre l’utilité. »

Son père ayant décelé chez lui des dons pédagogiques, il commence à enseigner à l'âge de 15 ans. Ses cours sont de qualité, ce qui fait de lui un professeur très demandé. Il a jusqu'à douze élèves par jour, chacun lui rapportant un ducat[1].

Il ne donne que peu de concerts publics et plus aucun après 1818, refusant même de se produire pour Beethoven alors qu'il avait créé le cinquième concerto pour piano en 1812. Il lui écrit une lettre[2] expliquant que ses parents ont entravé sa carrière : étant chargé de famille, il doit se consacrer à la formation de ses élèves. Parmi eux figurent Franz Liszt et la reine Victoria. En 1823, Czerny organise une rencontre entre Beethoven et le jeune Liszt, rencontre qui fut pour Liszt mémorable et au cours de laquelle il exécuta devant Beethoven une des œuvres du maître.

Czerny était doué d'une grande mémoire et était capable de jouer les sonates de Beethoven, notamment chez le prince Lichnowsky, sans recourir à la partition. Il avait connu les pianistes Muzio Clementi et Johann Nepomuk Hummel et fut influencé par eux. Il mourut à Vienne en 1857, à l'âge de 66 ans.

Czerny laisse une autobiographie, Souvenir de ma vie, parue en 1842, et un recueil de Notices et Anecdotes sur Beethoven, paru dix ans plus tard.

Œuvres

Czerny laisse un catalogue de 861 opus publiés et un nombre considérable de pièces manuscrites. Les œuvres pédagogiques ne représentent qu'un dixième de l'œuvre complète.

Œuvres pédagogiques

Carl Czerny est surtout connu pour avoir écrit de nombreux recueils techniques. On retiendra à cet égard Les Heures du matin, op. 821, une série de 160 études à difficulté croissante.

Il semble que la principale obsession de Czerny ait été de décortiquer les difficultés techniques de l'œuvre de Beethoven. Il a par ailleurs laissé des commentaires précieux sur l'interprétation des œuvres pianistiques de Beethoven, dont il fut un grand interprète.

Parmi les plus connus des recueils techniques :

  • Schule des Geläufigkeit (Étude de la vélocité), op. 299
  • Die Schule des Legato und Staccato (Étude du légato et du staccato), op. 335
  • 40 Täglische Studien (40 exercices journaliers), op. 337
  • Schule der Verzierungen (Étude de la vélocité), op. 355
  • Schule des Virtuosen (École du virtuose), op. 365
  • Schule der linken Hand (Études pour la main gauche), op. 399
  • Schule der Fingerfertigkeit (L'Art de délier les doigts), op. 740

Autres œuvres

Czerny a laissé 24 messes, 4 requiem, environ 300 graduels et offertoires, 6 symphonies, des concertos, 11 sonates, des variations, un nonet (1850), des trios avec piano et une vingtaine de quatuors à cordes. Parmi ces compositions « sérieuses », il est facile de trouver nombre de pages pouvant évoquer les Viennois Beethoven et Franz Schubert, et même Muzio Clementi et Felix Mendelssohn, dans les symphonies.

Transcriptions et arrangements

  • Jean-Sébastien Bach, œuvres pour clavier
  • Ludwig van Beethoven, Sonate à Kreutzer, arrangement pour violoncelle
  • Beethoven, Ouverture Léonore III et l'opéra Fidelio (2e version opus 72), arrangement pour piano sous la direction du compositeur.
  • Beethoven, Ouverture, La consécration de la maison, opus 124, arrangement pour un piano & pour deux pianos.
  • Beethoven, 9 symphonies, arrangement pour deux pianos
  • Gaetano Donizetti, transcriptions d'opéra

Écrits

  • Umriss der ganzen Musikgeschichte (Mayence, 1851)
  • (en) Letters to a Young Lady on the Art of Playing the Pianoforte from the Earliest Rudiments to the Highest State of Cultivation[3]

Discographie

  • Musique pour piano à quatre mains (Grande Sonate op. 10, Ouverture op. 54, Grande Sonate op. 178, Fantaisie op. 226) - Duo Tal & Groethuysen (1990, Sony SK 45 936)
  • Symphonies no 2 op. 781 & no 6 en sol mineur (1854) - SWR rundfunkorchester Kaiserlautern, Dir. Grzegorz Nowak (2004/05, Hänsler 993169)
  • Isabelle Oehmichen, piano. Nocturnes pour piano seul. France : Éditions Hortus, mars 2010. Hortus 074. 1 CD.
  • Concerto pour piano à quatre mains & orchestre en ut majeur, op.153 & Symphonie n°2, op.781 : Liu Xiao Ming & Horst Göbel (piano) & Brandenburgisches Staatorchester Frankfurt, Nikos Athinäos (direction d' orchestre) 1 CD CHRISTOPHORUS 2008
  • Symphonies n°1, op. 780 & n°5 en mi bémol majeur : Brandenburgisches Staatorchester Frankfurt, Nikos Athinäos (direction d'orchestre) 1 CD CHRISTOPHORUS 2010
  • Concertos pour piano & orchestre en ut majeur, op.153 & en la mineur, op.214 (+ Viotti Concerto pour piano & orchestre en sol mineur Wi19 ; Concerto pour violon, piano & orchestre Wi9) : David Boldrini (piano), Augusto Vismara (violon) & Massimo Belli (direction d'orchestre) Rami Musicali Orchestra, 2 CD BRILLANT CLASSICS 94899 2014
  • Musique pour piano et orchestre : Introduction, Variations et Presto finale sur un Thème favori de l'opéra "Norma" de Bellini, op.281 ; Grandes Variations de Bravura sur deux motifs de l'Opéra "Fra Diavolo" de D.F.E.Auber, op.232 ; Introduction, Variations et Polacca dans le style brillant sur la Cavatine favorite "Tu vedrai la sventurata" chantée par M. Rubini dans l'opéra "Il Pirata" de Bellini, op.160 & Introduction et Variations Brillantes sur le Marche Favori de l'Opéra "Gli Arabi nelle Gallie" de Pacini, op. 234 : Rosemary Tuck (piano) & English Chamber Orchestra, Richard Bonynge (direction d'orchestre) 1 CD NAXOS 2015
  • Musique pour piano et orchestre : Grand Concerto en la mineur,op 214 ; Grand Nocturne Brillant, op.95 & Variations de Concert sur la Marche des Grecs de l'Opéra "Le Siège de Corinthe" de Rossini, op.138 : Rosemary Tuck (piano) & English Chamber Orchestra, Richard Bonynge (direction d'orchestre) 1 CD NAXOS 2016
  • Concertos pour piano & orchestre en fa majeur, op.28 & en la mineur, op.214 ; Rondo Brillant pour piano & orchestre en si bémol majeur, op.233 : Howard Shelley (piano & direction d'orchestre), Tasmanian Symphony Orchestra ; Collection " Le Concerto romantique pour piano", Vol. 71, 1 CD HYPERION CDA68138 2017

Bibliographie

  • Theodore Baker et Nicolas Slonimsky (trad. Marie-Stella Pâris, préf. Nicolas Slonimsky), Dictionnaire biographique des musiciens [« Baker's Biographical Dictionary of Musicians »], t. 1 : A-G, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995 (réimpr. 1905, 1919, 1940, 1958, 1978), 8e éd. (1re éd. 1900), 4 728 p. (ISBN 2-221-06510-7), p. 887

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Israël • WorldCat
  • Partitions libres de Carl Czerny sur l'International Music Score Library Project
  • Partitions

Notes et références

  1. À sa mort, resté célibataire, il laissa une fortune de 100 000 florins. (Un ouvrier, au milieu du siècle, touchait environ 5 florins par semaine.)
  2. « Très vénéré Monsieur Beethoven, Votre souhait, qui me remplit d'une joie plus grande que je ne saurais l'exprimer, m'oblige à vous exposer en toute franchise ma manière de penser ainsi que ma situation. Pour pouvoir subvenir convenablement aux besoins de mes parents, j'ai sacrifié les quinze dernières années de ma vie à l'enseignement ; la composition et l'interprétation restèrent des activités accessoires, par manque total d'encouragement et de facilités, surtout de facilités ; mon jeu, avec tout ce que l'on exige des virtuoses, ne pouvait absolument pas être cultivé dans la mesure qu'on a la bonté d'attendre de mes facultés. Et voilà que je dois maintenant - manquant de tout entraînement depuis quatorze ans - me produire devant le grand public des connaisseurs viennois, et exécuter à brûle-pourpoint, sans la moindre préparation, ayant à peine deux jours pour répéter, l'une des plus grandes et des plus élaborées de vos compositions. » (Lettre à Beethoven, 1818)
  3. La jeune femme mentionnée dans le titre n'a jamais été identifiée.
Dernière modification de cette page 09.08.2017 15:42:32

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