Foals

Foals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Foals
Foals - Roskilde Festival 2011 - Arena Stage.jpg
Genre(s) Rock indépendant, math rock
Années actives Depuis 2005
Label(s) Transgressive Records (UK)
Sub Pop (USA)
Try Harder Records (UK)
Membres actuels Yannis Philippakis
Jack Bevan
Jimmy Smith
Edwin Congreave
Walter Gervers
Anciens membres Andrew Mears

Foals est un groupe de rock britannique formé à Oxford en Angleterre.

Biographie

Jack et Yannis, amis d'enfance faisaient partie d'un groupe de style Math Rock, The Edmund Fitzgerald, mais se sont séparés parce que les choses devenaient "trop sérieuses", alors qu'ils voulaient plus "s'amuser dans la création musicale".

Le groupe a signé avec le label Transgressive Records en Europe, et Sub Pop Records aux États-Unis. En 2007, avant même la sortie d'un album, le groupe apparait dans un épisode inédit de la saison 1 de Skins[1] intitulé Skins Secret Party durant lequel il joue leur deuxième single Hummer. Leur premier album, Antidotes est sorti le 24 mars 2008 au Royaume Uni, et le 8 avril outre Atlantique. Cet album a été produit par Dave Sitek de TV on the Radio, mais le groupe a préféré écarter le mixage final du producteur, et le mixer entièrement à leur manière : la réverbération utilisée par Dave Sitek donnait à leurs compositions un son "étrange" d'après eux. Ce premier album se classera à la troisième place des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni[2]. Le groupe gagne en notoriété au royaume-uni et en 2008, Yannis Philippakis, guitariste et chanteur a été classé à la Modèle:27e place dans le classement des personnalités les"plus cools" par le magazine NME en 2008[3]. Le groupe sort en 2010 un nouvel album intitulé Total Life Forever qui se classera lui 8e des ventes[2] au Royaume-Uni. La sortie de cet album est précédé par la publication d'un single intitulé Spanish Sahara Ce titre sera utilisé dans l'épisode 3 de la saison 2 de la série Misfits[4], ainsi que pour une bande annonce de la septième saison d'entourage[5]. En 2012 le groupe publie une mixtape intitulée Tapes sur le label !K7[6]. En octobre 2012, la sortie d'un nouvel album intitulé Holy Fire est annoncé pour le 11 février 2013[7], le premier extrait Inhaler est disponible en téléchargement quelques jours plus tard. Le second extrait appelé My Number est joué pour la première fois lors de l'émission Later with Jools Holland.

Membres

  • Yannis Philippakis: chant, guitare.
  • Jack Bevan: batterie.
  • Jimmy Smith: guitare, Rhodes.
  • Walter Gervers: basse.
  • Edwin Congreave: claviers.

Discographie

Albums

EP

Singles

Split Singles

Mixtape

Vidéo

Notes et références

  1. (en)Go behind the scenes of teen drama 'Skins' indie party, NME, 17 août 2007
  2. 2,0 et 2,1 (en)Foals | Artist, Official Charts.
  3. (en)NME Cool List 2008, Luke Lewis, NME, 11 avril 2008.
  4. (en)Misfits s2e3 music, e4.com.
  5. Foals' "Spanish Sahara" featured in HBO's Entourage Promo, Chartsinfrance.
  6. (en)Foals - 'Tapes', NME, 29 juin 2012.
  7. 'Holy Fire' le 11 février, 'Inhaler' premier extrait à venir, Magic, le 26 octobre 2012, consulté le 06 novembre 2012.

Liens externes

Dernière modification de cette page 25.11.2013 03:32:24

Récupérée de Foals de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.