Karita Mattila
Date de naissance 5.9.1960 à Somero, Finlande
Karita Mattila
Karita Mattila | |
Activité principale | Soprano
|
---|
Karita Mattila est une soprano finlandaise née le 5 septembre 1960 à Somero.
Biographie
Elle est l'élève de Luisa Linko-Malmio à l'académie Sibelius d'Helsinki, qui la prépare pour le concours de chant. Elle fréquente ensuite Vera Rozsa à Londres. Elle remporte le premier concours de chant de « Singer of-the World Cardiff » en 1983.
Elle débute en 1986 au Covent Garden de Londres dans des opéras de Mozart : Cosi fan tutte (Fiordiligi), La Flûte enchantée (Pamina), Les Noces de Figaro (la Comtesse) et dans le rôle d'Agathe du Freischütz de Carl Maria von Weber.
Elle chante dans les plus prestigieuses salles des États-Unis, au Staatsoper de Vienne, au Bayerische Staatsoper à Munich et l'opéra de Hambourg où elle chante Fiordiligi en 1991.
Parmi les rôles de son répertoire figurent Eva dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner, Amélia dans Simon Boccanegra de Verdi, Rosalinde dans La Chauve-Souris de Johann Strauss fils, Tatiana dans Eugène Onéguine et Lisa dans La Dame de pique de Tchaïkovski, Desdemona dans Otello de Verdi.
Elle chante également Chrysothémis dans Elektra de Richard Strauss à Salzbourg en avril 1995, aux côtés de Deborah Polaski, rôle qu'elle rechante en mai 1996 au Mai musical florentin sous la direction de Claudio Abbado. Le Festival d'Aix-en-Provence fait appel à elle pour Fiordiligi en 1995. Au théâtre du Châtelet, Antonio Pappano la dirige dans le rôle d'Élisabeth de Don Carlos en mars 1996.
Elle enregistre chez Philips un certain nombre de récitals et d'opéras, mais sa carrière ne prend son envol qu'à partir de 1996. Elle interprète Elsa von Brabant dans Lohengrin de Richard Wagner à l'Opéra Bastille en novembre-décembre 1996 sous la direction de James Conlon puis reprend Élisabeth en mars-avril à l'Opéra de Lyon. Londres l'affiche encore en mars 1997 dans Elsa avec Valery Gergiev à la direction musicale.
Elle donne plusieurs concerts à Paris, Aix-en-Provence, Toulouse, Berlin, Genève, etc. Elle chante sous la direction des plus grands chefs dont Sir Colin Davis, Sir Georg Solti, Jeffrey Tate, Sir Neville Marriner, Zubin Mehta et Claudio Abbado.
L'Académie du disque lui décerne en 1997, les prix « Laurence Olivier » et « François Reichenbach ».
De retour à Paris, elle chante La Dame de pique de Tchaikovski puis Fidelio de Beethoven en 2000 et Otello avec José Cura en mars 2001. Elle chante Arabella de Richard Strauss au Théâtre du Châtelet en avril 2002 et encore à la reprise en mai 2005. En septembre 2003, elle aborde Salomé avec Chris Merritt à l'Opéra de Paris. Par la suite, on la retrouve dans Manon Lescaut au Lyric Opera de Chicago en novembre 2005, au Met dans Fidelio en mars et Lohengrin en avril-mai 2006, et Tosca à Helsinki en août 2006. En septembre 2009, elle ouvre la saison du Metropolitan Opera de New York avec Tosca dans la mise en scène de Luc Bondy. Avec une lecture moderne de l'uvre, et son talent, Karita Mattila ajoute à son palmares, un de ses plus grands rôles.
Considérée aujourd'hui comme l'une des grandes sopranos lyriques, elle se produit sur les plus grandes scènes lyriques et aborde avec la même aisance le répertoire italien et allemand. Chevalier des Arts et des Lettres (2003).
Rôles d'opéras en France
Rôle | Opéra | Compositeur | Lieu | Date |
---|---|---|---|---|
Fiordiligi | Così fan tutte | Mozart | Strasbourg | Avril 1986 |
Fiordiligi | Così fan tutte | Mozart | Aix-en-Provence | 1995 |
Elisabeth | Don Carlos | Verdi | Théâtre du Châtelet | Mars 1996 |
Elsa | Lohengrin | Wagner | Opéra Bastille | 1996 |
Elisabeth | Don Carlos | Verdi | Opéra national de Lyon | Mars et avril 1997 |
Hanna Glawari | La Veuve joyeuse | Lehár | Opéra Garnier | 1997 |
Lisa | La Dame de pique | Tchaïkovski | Opéra Bastille | 1999 |
Leonore | Fidelio | Beethoven | Salle Pleyel | 2000 |
Desdemona | Otello | Verdi | Théâtre du Châtelet | 2001 |
Jenfa | Jenfa | Janacek | Théâtre du Châtelet | 2002 |
Arabella | Arabella | Richard Strauss | Théâtre du Châtelet | 2002 |
Salomé | Salomé | Richard Strauss | Opéra Bastille | Septembre 2003 |
Arabella | Arabella | Richard Strauss | Théâtre du Châtelet | 2005 |
Leonore | Fidelio | Beethoven | Théâtre du Châtelet | 2006 |
Emilie | Emilie | Kaija Saariaho | Opera de Lyon | 2010 |
Récitals
- Récitals avec piano dans diverses salles
- Gala avec Placido Domingo à l'Opéra Garnier
Rôles d'opéra au Metropolitan Opera de New York
Rôle | Opéra | Compositeur | Année | Nombre de Représentation |
---|---|---|---|---|
Donna Elvira | Don Giovanni | Mozart | Mars-Avril/Octobre-Novembre 1990 | 8 |
Eva | Die Meistersinger von Nürnberg | Wagner | 1993 | 7 |
Lisa | La Dame de Pique | Tchaïkovski | 1995 | 6 |
Eva | Die Meistersinger von Nürnberg | Wagner | 1995 | 5 |
Musetta | La Bohème | Puccini | 1996 | 6 |
Elsa | Lohengrin | Wagner | 1998 | 7 |
Amelia | Simon Boccanegra | Verdi | 1999 | 5 |
Leonore | Fidelio | Beethoven | 2000-01 | 11 |
Eva | Die Meistersinger von Nürnberg | Wagner | 2001 | 4 |
Chrysothemis | Elektra | R. Strauss | 2002 | 4 |
Jenufa | Jenufa | Janáek | 2003 | 8 |
Salomé | Salomé | R. Strauss | 2004 | 7 |
Kát'a Kabanová | Kát'a Kabanová | Janáek | 2004-05 | 5 |
Leonore | Fidelio | Beethoven | 2006 | 4 |
Elsa | Lohengrin | Wagner | 2006 | 6 |
Jenufa | Jenufa | Janáek | 2007 | 6 |
Manon | Manon Lescaut | Puccini | 2008 | 7 |
Salomé | Salomé | R. Strauss | 2008 | 7 |
Tatiana | Eugène Onéguine | Tchaikovski | 2009 | 7 |
Tosca | Tosca | Puccini | 2009 | 7 |
Lisa | La Dame de Pique | Tchaikovski | 2011 | 5 |
Emilia Marty | L'Affaire Makropoulos | Janáek | 2012 | 5 |
Amelia | Un Ballo in Maschera | Verdi | 2012 | 10 |
Récupérée de Karita Mattila de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.