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Christoph von Dohnányi

Christoph von Dohnányi - © Fotostudio Heinrich (Harrison Parrott)

Date de naissance 8.9.1929 à Berlin, Allemagne

Christoph von Dohnányi

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Christoph von Dohnányi est un chef d'orchestre allemand, né à Berlin le 8 septembre 1929.

Biographie

Il est né dans une famille noble, d'origine austro-hongroise du côté de son père, qui a participé au mouvement de résistance intérieure contre le nazisme. Il est apparenté du côté de sa mère au pasteur Dietrich Bonhoeffer. Ce dernier et le père de Christoph, Hans von Dohnányi, ont été assassinés par les nazis au camp de Buchenwald en 1945.

Le jeune Christoph étudie le droit à Munich, ainsi que la composition, le piano et la direction d'orchestre, notamment avec son grand-père Ernst von Dohnányi aux États-Unis.

Il dirige d'abord à l'Opéra de Francfort, puis à Lübeck et Hambourg. Il devient directeur musical de l'Orchestre de Cleveland de 1984 à 2002. Il est actuellement à la tête de l'Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg. En 2004, il est désigné « chef permanent » par le nouveau directeur de l'Opéra de Paris, mais partage avec six autres chefs ce titre qui semble ne recouvrir aucune fonction précise et n'est apparemment plus utilisé par la direction de l'Opéra. En qualité de chef invité, il a dirigé d'autres formations prestigieuses, parmi lesquelles l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Il est le frère du député social-démocrate allemand Klaus von Dohnanyi.

Premières :

  • 12/1/2003 – Opernhaus Zürich, Idomeneo, re di Creta (Idoménée, roi de Crète) de Mozart
  • 13/12/2003 – Opernhaus Zürich, Elektra de Richard Strauss
  • 4/12/2004 – Opernhaus Zürich, Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner
  • 18/6/2005 – Opéra Bastille, Elektra de Richard Strauss
  • 16/12/2006 – Opernhaus Zürich, Ariadne auf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss

Répertoire

Outre le répertoire romantique et Mozart, il a également enregistré la musique du XXe siècle avec Bartók, Ives, Lutoslawski, Varèse ou Webern notamment.

Ses enregistrements remarquables consacrés aux symphonies de Dvořák et de Brahms allient la qualité sonore de l'Orchestre de Cleveland à une direction précise qui privilégie les chants secondaires.

Références

  • Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale au XXe siècle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1989, 1112 p. (ISBN 978-2-2210-6660-7 et 2-221-06660-X, OCLC 319830089)

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