Hans Leo Hassler
Date de naissance 1562 à Nürnberg, Bayern, Allemagne
Date de baptême 26.10.1564
Date de décès 8.6.1612 à Dresden, Sachsen, Allemagne
Hans Leo Hassler
Hans Leo Hassler | |
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Activité principale | Compositeur |
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Hans Leo Hassler (aussi Haßler ou Hasler en allemand), baptisé le 26 octobre 1564 à Nuremberg et mort à Francfort-sur-le-Main le 8 juin 1612, est un compositeur allemand de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque.
Biographie
Il est le fils de l'organiste Isaac Hassler. Ses deux frères jouent également de cet instrument. Le futur compositeur est initié à la musique par son père.
Vers 1584, Hassler est envoyé à Venise auprès d'Andrea Gabrieli (l'oncle de Giovanni Gabrieli). Il devient de ce fait le premier compositeur allemand à avoir fait ses études musicales en Italie. Grâce à ces études, il obtiendra la place d'organiste de la cathédrale d'Augsbourg chez le comte Fugger (1586), dans le Sud-Ouest de la Bavière. Cette période fut pour lui très créative et lui conféra une certaine renommée dans la région. Par contre, étant protestant dans une région encore très catholique, son influence immédiate demeura assez limitée. Il sera aussi l'organiste de la Frauenkirche de Nuremberg (1601), des chapelles privées de Rodolphe II et de l'Électeur de Saxe à Dresde.
Hassler meurt de la tuberculose à Francfort-sur-le-Main le 8 juin 1612. Il laisse une uvre riche et assez originale, située à la frontière entre la période Renaissance et l'ère baroque. Ses Italian canzonettas sont dédiées au comte Fugger.
Sa musique
Hassler fut un précurseur de l'art vocal allemand. Son héritage créatif fut très riche pour ses successeurs et ses contemporains. Ce musicien inaugura la "période italienne" de la chanson allemande. Il contribua certainement à l'évolution de son pays vers le chant solo accompagné, en pratiquant l'écriture homophone, notamment dans ses chansons à danser. D'une manière générale, il donna à son uvre plus de place au style harmonique qu'à la polyphonie. Malgré tout, il contribua également au développement et au raffinement de ce nouveau style polyphonique en Allemagne et à l'émancipation de l'expression émotive du style vénitien à travers le nouveau style germanique. Dans ses premières années de composition, il fut probablement le premier allemand à insérer le style polychoral (caractéristique de l'école vénitienne) dans ses uvres. Stylistiquement, cela se traduit par une musique plutôt progressive avec beaucoup de contrastes et de textures. De plus, cette technique emploie deux groupes ou plus de chanteurs qui chantent en alternance. À la fin de sa vie, sa musique était devenue beaucoup plus conservatrice et basée sur des polyphonies linéaires. Bref, ce qui caractérise le mieux le talent et l'importance de l'uvre de Hassler, c'est certainement sa capacité à avoir été attentif et soucieux de l'art et de la beauté des sons. Tous ces éléments, bien que très avant-gardistes, furent précurseurs du développement du style Baroque.
uvres
- Trois entrées,[1] écoutez ici [2] de l'album:Dances of the Renaissance, Harmonia Mundi: HMA195610,[3] par le Clemencic Consort et René Clemencic.
Liens externes
- Biographie de Hassler d'où provient la section biographique de cet article
- Partitions libres de Hans Leo Hassler dans Choral Public Domain Library (ChoralWiki)
Bibliographie
- Claude Rostand, La musique allemande, Paris, Presses universitaires de France, 1967, 126 pages.
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