Nina Stemme

Date de naissance 11.5.1963 à Suède

Nina Stemme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nina Stemme (née le mai 1963 11 (11-mai-1963) (Erreur dexpression : mot « mai » non reconnu ans) à Stockholm) est une soprano suédoise spécialiste des rôles de soprano dramatique, et généralement considérée comme la plus grande Isolde actuelle.

Carrière

Les débuts

Parallèlement à son parcours universitaire, Nina Stemme suit des cours de chant au Stockholm Opera Studio. Ses débuts dans le rôle de Cherubino (Le Nozze di Figaro, de Mozart) à Cortona (Italie) en 1989, puis ses prix successifs aux concours Cardiff Singers of the World et Operalia Placido Domingo en 1993 lancent sa carrière, alors basée principalement à Stockholm et Cologne. Elle y chante un répertoire allant de Mozart (la Comtesse des Noces de Figaro) à Puccini (Tosca, Madame Butterfly), en passant par Wagner (Elsa de Lohengrin, Freia dans L'Or du Rhin) et Weber (Agathe du Freischütz).

Maturité

La reconnaissance internationale vient en 2003, quand Nina Stemme chante le rôle d'Isolde au Festival de Glyndebourne. Elle est depuis considérée comme étant probablement la meilleure interprète actuelle du rôle[1],[2], qu'elle a repris notamment au Festival de Bayreuth. Toujours chez Wagner, elle se fait remarquer à Vienne, en Senta (Le Vaisseau fantôme) sous la direction de Seiji Ozawa, et en Sieglinde (La Walkyrie) sous la direction de Franz Welser-Möst, ainsi qu'à Genève, en Elisabeth (Tannhäuser), dans une mise en scène d'Olivier Py. En 2010, elle interprète le rôle de Brünnhilde dans La Valkyrie de Richard Wagner à la Scala de Milan[3].

Elle interprète également Verdi (Leonora de la Forza del destino à Vienne, Amelia du Bal Masqué à Londres, Aïda à Zurich), Chostakovitch (Lady Macbeth de Mzensk à Genève), Strauss (la Maréchale du Chevalier à la rose, le rôle-titre dAriane à Naxos à Genève), Puccini (Minnie de La fanciulla del West à Vienne).

Sa discographie met l'accent sur un autre pan de sa carrière, le Lied : elle a enregistré les Wesendonck-Lieder de Wagner et les Quatre derniers lieder de Strauss. Elle est également Isolde dans la dernière intégrale studio de Tristan und Isolde de Wagner, aux côtés de Placido Domingo et René Pape chez EMI, firme avec laquelle elle a depuis signé un contrat d'exclusivité. Au DVD, elle incarne une flamboyante Aïda aux côtés de Salvatore Licitra à l'Opéra de Zurich (Bel Air Classiques).

Discographie récente

  • Fidelio, de Ludwig van Beethoven, dans le rôle de Leonore, avec Jonas Kaufmann dans le rôle de Florestan, sous la direction de Claudio Abbado. Enregistré au festival de Lucerne en 2010. CD édité par Decca.
  • La forza del destino, de Giuseppe Verdi, dans le rôle de Leonora, sous la direction de Zubin Mehta. DVD et Blu-ray édités par C-Major.
  • Tristan und Isolde, de Richard Wagner, dans le rôle d'Isolde, face au Tristan de Robert Gambill et au Roi Mark de René Pape, sous la direction de Jiri Belohlavek. Enregistré au festival de Glyndebourne les 1er et 6 août 2007. DVD et Blu-ray édités par Opus Arte.

Références

  1. A Drama Queen With Her Head On Straight : « Since tackling Tristan und Isolde in 2003, in the Glyndebourne Festivals first-ever Wagner production (...), she has gradually emerged as todays pre-eminent Isolde », sur The New York Times. Consulté le 22 décembre 2012.
  2. Tristan und Isolde : « Nina Stemme is a very good Isolde vocally (...) she is probably the best Isolde today », sur wagneropera.net. Consulté le 22 décembre 2012.
  3. Une fulgurante Walkyrie, sur altamusica.com. Consulté le 22 décembre 2012.

Liens externes

Dernière modification de cette page 20.04.2014 00:29:13

Récupérée de Nina Stemme de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.