Base de données musicale
Musicien
Pascal Rogé

Date de naissance 6.4.1951 à Parigi, France
Pascal Rogé
Pascal Rogé est un pianiste français, né à Paris le 6 avril 1951. Il est considéré à travers le monde comme un grand interprète de la musique française de piano.
Biographie
C'est en 1960 que Pascal Rogé fait une première apparition publique au piano avec les Préludes de Claude Debussy. Il remporte bientôt le 1er Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Paris et va travailler plusieurs années avec Julius Katchen. Il a dix-sept ans lorsqu'il donne ses premiers récitals dans des capitales européennes (Londres, Paris), et décroche un contrat d'exclusivité avec le label Decca. Il affectionne tout particulièrement les compositeurs français, se révélant un très grand interprète de Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc. Il se produit aussi en formation de chambre, avec le trio Pasquier, ou des musiciens comme Pierre Amoyal ou Michel Portal, avec lesquels il a enregistré Poulenc ou Tchaïkovski. Il donne des récitals dans le monde entier, notamment à Londres, Leipzig, Hambourg, Vienne, Genève, Lausanne, New York, Montréal, Los Angeles, Chicago, Cleveland, Tokyo, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. Proche du chef d'orchestre Charles Dutoit, il est régulièrement invité au Canada à se produire avec l'Orchestre symphonique de Montréal.
Prix
- 1er Prix du concours Long-Thibaut (1971)
- Grand Prix du concours Georges Enesco à Bucarest
- Gramophone Award du meilleur disque de l'année (Londres, 1988)
- Gramophone Award du meilleur disque de musique de chambre (Londres, 1997)
Choix d'enregistrements
- Brahms, Variations Haendel & Fantaisies op. 116 (Decca 1978)
- Debussy, Intégrale des œuvres pour piano, (vol. 1 et 2 et 3)
- Ravel, Concerto en sol avec l'Orchestre symphonique de Montréal - direction Charles Dutoit - (Decca 1982)
- Ravel, Chausson : Trios avec piano, (avec Mie Kobayashi, Yoko Hasegawa)
- Poulenc, Chamber music (avec Gallois, Bourgue, Portal, Cazalet, Wallez) (London, 1989)
- Poulenc, concerto pour piano, London Philharmonia Orchestra, dir. Charles Dutoit ; Sextuor pour piano et vents (avec Gallois, Bourgue, Portal, Cazalet, Wallez) (Decca, 1997)
- Tchaïkovski : Trio avec piano, op. 50 (avec Amoyal, Lodéon) (Apex)
Liens externes
Récupérée de Pascal Rogé de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.