Base de données musicale
Musicien
Christopher Hogwood

Date de naissance 10.9.1941 à Nottingham, East Midlands / England, Grande-Bretagne
Date de décès 24.9.2014 à Cambridge, Cambridgeshire, Grande-Bretagne
Christopher Hogwood
Christopher Hogwood, né le 10 septembre 1941 à Nottingham (Angleterre) et mort le 24 septembre 2014 à Cambridge[1], est un claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et homme de radio britannique. Il est un spécialiste reconnu de la musique baroque.
Biographie
Christopher Hogwood étudie la musique et la littérature classique au Pembroke College de Cambridge, puis la direction d'orchestre avec Raymond Leppard et Thurston Dart, et enfin le clavecin avec Rafael Puyana et Gustav Leonhardt[2]. Le British Council lui a alloué une bourse d'études d'un an à Prague.
En 1967, Christopher Hogwood fonde The Early Music Consort avec David Munrow, puis en 1973, l'Academy of Ancient Music[2], ensemble d'instruments historiques devenu rapidement célèbre dans le monde entier.
C'est grâce à cela qu'il s'est fait connaître à la fois comme soliste, comme instrumentiste de musique de chambre et musicologue. Il a enregistré de nombreux disques couvrant un très vaste répertoire qui s'étend des virginalistes anglais aux classiques viennois. Christopher Hogwood est également l'auteur d'un important ouvrage sur Haendel. Il joue aussi de l'orgue et du clavicorde. En avril 2005, Christopher Hogwood a accepté d'être membre honoraire de la Charles Avison Society.
Quand il s'échappe du répertoire baroque, il revisite des compositeurs tels que Niels Gade, Mendelssohn ou Stravinsky. Il a toujours été intéressé par la musique contemporaine. Outre son activité de concertiste, il apporte son concours à plusieurs éditeurs de musique imprimée.
Il dirige également le Kammerorchester de Bâle et l'Orquesta Ciudad de Grenade. Il a travaillé avec l'Opéra d'Australie, celui de Berlin, avec l'Opéra Royal de Stockholm, avec le Théâtre de l'Opéra Royal de Londres, pour les Chorégies d’Orange et dirige l'Ariodante de Haendel au Grand Opéra de Houston. Son catalogue d'enregistrements compte plus de 200 titres, y compris les premières symphonies de Mozart sur des instruments historiques.
Ses écrits ont été traduits en français, allemand, italien, espagnol et japonais. Il collabore avec l'université de Pembroke, l'université de Cambridge, et l'université Harvard.
Écrits publiés
- La sonate en trio par Christopher Hogwood, (titre original The trio sonata, 1979) traduit de l'anglais par Dennis Collins, Actes Sud, 1987 (ISBN 2-86869-100-5). Traduit aussi en italien et en chinois.
- (en) Christopher Hogwood, Handel, New York, Thames & Hudson Inc., 2007, 2e éd. (1re éd. 1985), 324 p. (ISBN 978-0-500-28681-4). Traduit en allemand, italien, japonais.
Discographie
- André Cardinal Destouches, Jean- Féry rebel, Les Éléments, The Academy of Ancient Music, dir. Christopher Hogwood. CD Oiseau - Lyre 1989
Notes et références
- « Mort de Christopher Hogwood, chef d'orchestre spécialiste de la musique baroque », sur le site de France Musique, 24 septembre 2014.
- « Christopher Hogwood (1941-2014), chef d’orchestre et musicologue », LeMonde.fr, 27 septembre 2014
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat
- (en) Site web personnel de Christopher Hogwood
- (en) Site web de The Academy of Ancient Music
- (en) The Handel & Haydn Society
- (de) Kammerorchester Basel
- (en) The Avison Society, Newcastle-Upon-Tyne
- (en) The Handel House Trust, London
- (en) The Handel Institute, UK
- (en) National Early Music Association
Récupérée de Christopher Hogwood de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.