50 Cent

Date de naissance 6.7.1975 à Queens, NY, Etats-Unis d Amérique

Alias Curtis James Jackson III

50 Cent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
50 Cent
50 Cent cropped.jpg
Alias 50 Cent (« Fifty Cent »)
Profession(s) Rappeur, producteur, acteur, compositeur, homme d'affaires
Genre(s) Gangsta rap, rap East Coast, dirty rap
Années actives 1996 - Présent
Label(s) Jam Master Jay Records / Columbia 1999 - 2000

Shady Records/Aftermath/Interscope 2000-2014

G-Unit 2003-présent

Caroline/Capitol 2014-présent

50 Cent (« Fifty Cent »), de son vrai nom Curtis James Jackson III, est né le 6 juillet 1975[1] dans l'arrondissement du Queens à New York. Rappeur, producteur, acteur, compositeur, homme d'affaires américain, il a connu un grand succès grâce à Get Rich or Die Tryin', The Massacre, Curtis et Before I Self Destruct. C'est grâce à ses albums que 50 Cent est devenu mondialement connu (notamment grâce à ses disques de platine, multi-platines...), car il a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde.

Biographie

Enfance et jeunesse

50 Cent a eu une enfance difficile, il est élevé par sa mère, Sabrina Jackson, qui lui a donné naissance alors qu'elle n'avait que quinze ans[2]. Sabrina vend du crack mais elle éduque néanmoins son fils jusqu'à son assassinat: elle n'a que vingt-trois ans lorsqu'un inconnu drogue son verre. Inanimée, elle est laissée dans son appartement avec le gaz ouvert et les fenêtres fermées et des pilules d'ecstasy entre les orteils[2],[3]. Curtis n'a que huit ans.

Après la mort de sa mère, Curtis emménage chez ses grands-parents avec neuf oncles, tantes et 45 enfant[4]. Il raconte :« Je me souviens que ma grand-mère m'a dit ; « Ta maman ne rentre pas, elle ne reviendra pas te reprendre, tu resteras donc avec nous maintenant. C'est alors que j'ai commencé à traîner dans la rue. »[5].

Dans les années 1980, il participe aux Junior Olympics en tant que boxeur dans la catégorie amateur. Son but est de combattre dans le tournoi de boxe des Golden Gloves mais on ne l'autorise pas à participer à la compétition du fait de son jeune âge[6]. Curtis fait le rapprochement entre le rap et la boxe ; « J'avais l'esprit de compétition sur le ring et le hip-hop aussi est une compétition. Je crois que les rappeurs se préparent presque comme des boxeurs, ils ont tous envie de devenir champion. »[6].

À douze ans, Curtis commence à vendre de la drogue. Il dira plus tard que vendre de la drogue était « facile », puisque la majorité des personnes qu'il connaissait quand il était jeune faisait de même[5]. Généralement, il cachait le crack chez son grand-père et allait à l'école avec des armes et l'argent de la drogue. Il se fait finalement arrêter à cause d'un détecteur de métal au lycée Andrew Jackson. Il avouera plus tard : « J'étais gêné de me faire arrêter comme ça. C'est la pire façon d'être arrêté. Après mon arrestation, j'ai arrêté de me cacher. Je disais ouvertement à ma grand-mère « Je vends de la drogue ». »[5].

Le 29 juin 1994, Curtis est arrêté pour avoir aidé à vendre quatre ampoules de cocaïne à l'officier de police en civil William Howlett, alors chef du département New-Yorkais de la DEA. Il est à nouveau arrêté trois semaines plus tard quand la police fouille son appartement et trouve de l'héroïne, 280 grammes de crack et un pistolet pour starter. Il risque de trois à neuf ans de prison, mais il est finalement condamné à une peine de substitution de sept mois dans un boot camp, un camp de redressement aux méthodes et à la discipline militaires[7]. Là, il obtient son GED (General Educational Development), examen de sortie du lycée[8].

Il a adopté le surnom « 50 Cent » en référence à un criminel new-yorkais[9], Kelvin D. Martin, qui a uvré à Brooklyn dans les années 1980, et dont le surnom était 50 Cent ; « J'ai pris le nom de 50 Cent parce qu'il dit tout ce que je veux dire. Je suis le même genre de personne que 50 Cent. Je trouve de quoi vivre par tous les moyens »[10].

Débuts artistiques

En 1996, un ami lui fait rencontrer Jam Master Jay du groupe Run DMC et dont le label est JMJ Records. C'est la première fois que 50 Cent entre dans un studio. Jay lui apprend à tenir un rythme, écrire des refrains, structurer ses chansons et faire un enregistrement[11]. En cette même année il est bouleversé par l'assassinat du légendaire Tupac Shakur dont il était fan. Il compare même son guet-apens de 1994 au sien.

En 1997, sa petite amie, Shaniqua Tompkins, donne naissance à un fils, Marquis Jackson. Il dira alors ; « Mon choix de devenir un artiste dans le domaine musical venait en fait de mon fils. Il me motivait pour aller dans une autre direction. »[12]

Sa première apparition officielle se fait donc pour une chanson intitulée "React", du groupe Onyx, dans l'album Shut 'Em Down, sorti en 1998. Il reconnaît que Jam Master Jay l'a influencé et aidé à améliorer sa capacité à écrire des refrains[6]. Jay produit également de 50 Cent un album qui n'est hélas jamais sorti de studio[2].

L'association avec Jam Master Jay ne dure que quelques années. En 1999, le label Trackmasters fait signer 50 Cent, qui se prépare dès lors à sortir son premier album, Power of the Dollar, sur Columbia Records. Trackmasters est déjà reconnu à New York comme un label puissant, ayant travaillé avec des artistes tel que Nas, Jay-Z. L'album comporte des singles qui seront des succès, comme Your Life's on the Line et How to Rob.

Il y explique comment il compte faire pour voler des artistes célèbres, dont Jay-Z, et ses confrères n'apprécient que modérément le single. Toujours est-il que le 24 mai 2000, devant la maison de ses grands-parents, il se fait tirer dessus à neuf reprises. Une balle l'atteint dans la main gauche, deux dans le bras gauche, une autre dans le dos, une cinquième dans la mâchoire et les dernières dans les jambes. Il passera treize jours à l'hôpital et mettra cinq mois à retrouver ses capacités physiques. Il n'a conservé aucune séquelle physique, même s'il garde des cicatrices, mais c'est cette agression qui lui aurait donné son style de voix caractéristique.

Après cette agression, 50 Cent devient indésirable auprès des producteurs américains, et Columbia Records, qui s'apprêtait à sortir son album, renonce à l'opération. Ne trouvant même plus de studio où travailler, il s'exile temporairement au Canada[13].

Les deux années suivantes, « Fifty » fonde son collectif G-Unit avec Tony Yayo et Lloyd Banks, deux artistes avec lesquels la star du rap se produira notamment en freestyle et mixtapes. Par la suite, lorsque Tony Yayo est incarcéré pour détention illicite d'armes, Young Buck rejoint le groupe.

L'ascension

En 2002, l'avocat de 50 Cent, qui travaille avec le manager d'Eminem, envoie à ce dernier une copie de l'album Guess Who's Back. Impressionné par le disque, Eminem invite 50 Cent à le rejoindre à Los Angeles pour le rencontrer, lui et Dr. Dre[14].

Après avoir signé un contrat d'un million de dollars, 50 Cent sort une mixtape, No Mercy, No Fear. Le disque comporte un morceau non-prévu à l'origine, Wanksta, qui fait partie de la bande originale du film d'Eminem 8 Mile.

En 2003, 50 Cent sort son premier LP, Get Rich or Die Tryin', sous le label Shady/Aftermath, avec des chansons telles que "P.I.M.P", "In Da Club" ou "21 Questions". Le succès est immédiat : 860 000 ventes dès les cinq premiers jours. C'est également le plus grand succès de l'année 2003 avec près de 12 millions de copies vendues. La même année, il sort le premier LP de son groupe G-Unit, l'album Beg For Mercy. Encore une fois, le succès est au rendez-vous. En 2005, il enchaîne avec son deuxième LP, toujours sous le même label Shady/Aftermath. 1,14 million de copies de The Massacre sont vendues en quatre jours ; il s'agit de la sixième meilleure performance de vente de tous les temps. L'album s'écoulera finalement à plus de 5,5 millions d'exemplaires aux États-Unis.

50 Cent crée ensuite sa ligne de vêtements, qui porte le nom de son groupe, « G-Unit Clothing », enchaîne des contrats avec Reebok et d'autres marques et ouvre son propre label de production, G-Unit Records. En 2006 sort le film tiré de sa vie. Le titre est le nom de son premier album sous Shady/Aftermath, Get Rich Or Die Tryin' (traduit en français par « Réussir ou mourir »). Malgré un certain succès public, ce film s'est trouvé durant de nombreuses semaines dans le top 50 des plus mauvais films notés sur le site IMDB. Il a fait un autre film, Home of the Brave, dont les critiques sont plutôt positives.

En 2006, 50 Cent tourne une publicité pour Vitaminwater, une boisson vitaminée, et se sert de son salaire pour acheter des parts de la société (10 %). Cette même société est rachetée en 2007 par Coca-Cola pour la somme de 4 milliards de dollars, 50 Cent aurait alors réalisé un gain d'environ 100 millions de dollars après impôts[15],[16]. En août 2008, le magazine Forbes estime qu'il a gagné en un an 150 millions de dollars, le plaçant ainsi en tête du classement des gains annuels dans l'industrie de la musique, devant le rappeur Jay-Z[17].

Controverses

En 2013, 50 Cent est accusé par son ex-petite amie Daphne Joy (dont il a un enfant) de violence conjugale et de vandalisme suite aux événements du 23 juin[18]. Le 5 août 2013, 50 Cent plaide non coupable des charges retenues contre lui devant un tribunal du comté de Los Angeles ; il a une inculpation pour violence conjugale et quatre inculpations pour vandalisme. S'il est reconnu coupable des cinq chefs d'accusation, il pourrait être confronté à une peine de cinq ans d'emprisonnement et 46 000 dollars d'amende. L'actrice-mannequin Daphne Joy a accusé 50 Cent de lui avoir donné des coups de pied et d'avoir saccagé leur chambre durant une dispute[19].

Le retour

En novembre 2009, 50 Cent sort son quatrième album sous le label Aftermath : Before I Self Destruct (le dernier de son contrat actuel avec sa maison de disques), après quasiment un an d'attente. Son premier single "Baby By Me" en featuring avec Ne-Yo entre directement à la Modèle:31e place du Billboard Hot 100. Le vidéofilm Before I Self Destruct, écrit et mis en scène par le rappeur, sort lui aussi fin 2009. De plus, il coécrit un ouvrage avec l'écrivain Robert Greene, The 50th Law.

Courant 2010, il apparait dans de nombreuses collaborations avec plusieurs artistes tels que Jeremih, Soulja Boy, Bobby Valentino ou encore Mann.

Il chante également avec Michael Jackson sur l'album posthume de ce dernier sur le titre Monster.

2011 - Album à venir, casques SMS audio, Street King

En début d'année, 50 Cent annonce qu'un nouveau casque "Street by 50 Cent" verra le jour. Il fait alors plusieurs freestyles pour promouvoir ce projet mais après 2 mois Sleek annule la sortie de son casque car ceux-ci se préoccupaient plus des écouteurs que des casques sans fil.

Il prépare actuellement son nouvel album qui devait arriver pour novembre 2011 et travaille aussi avec David Guetta sur Bullshit & Party pour le prochain album du DJ qui devrait arriver le 29 août 2011. 50 Cent sort sa première musique de son album le 17 juin, Outlaw, qui est disponible sur Itunes le 27 juillet. Il sort la musique I'm On It mais Interscope Records annule l'album de 50 Cent. Il annule la musique Psycho de l'album de Dr.Dre Detox. Le samedi 20 aout, il sort le remix du son de Dev In The Dark . 50 Cent annonce qu'il organise sa grande tournée à la fin de l'année baptisée G-Unit Tour 2012 avec Lloyd Banks, Tony Yayo, Cashis, Mobb Deep, Jadakiss, Akon avec l'apparition de Eminem, Obie Trice, Stat Quo, M.O.P. et DMX.

Récemment, 50 Cent a créé sa propre boisson Street King dont une part des bénéfices serviront à nourrir des enfants africains. Son souhait est de nourrir plus de 2 millions d'enfants. 50 Cent annonce dans une interview que son album sortira en novembre. Le 22 septembre, 50 Cent sort la musique Street King Energy Track #7 puis le 28 septembre sort la musique "The Enforcer" pour la bande originale du film Reel Steel ainsi que Love Hate Love , une diss track contre Lil Wayne et Game. Une mixtape Street King Energy est prévue prochainement. Le 1er octobre, il sort un nouveau morceau de Street King Energy intitulé Non Stop, accompagné de la track #8 puis le 4 octobre met en ligne la track #9 Shady Murder. Le 10 octobre, il dévoile la track #11 de Street King Energy, 50's my favorite. 50 Cent a aussi annoncé sur les réseaux sociaux qu'il était en studio avec Eminem, probablement pour son nouvel opus prévu pour novembre. Il a récemment signé la chanteuse Lea dans le label G-Note. Le 26 octobre il sort le remix du morceau Hot Girl avec un chanteur de G-Note, Hot Rod. Le 1er novembre, il sort le remix avec Uncle Murda, Mariah Carey, Young Jeezy Warning. Il annonce dans son nouveau Magazine que son album sortira en janvier 2012. Le 19 novembre, il sort un nouveau freestyle What Up Gangsta Part 2.

Un nouvel EP intitulé "The Big 10" sortira le 9 décembre pour fêter les 10 ans de sa mixtape "50 Cent is the future", un premier morceau est disponible le 28 novembre, il s'agit de Stop Crying. Un premier clip est disponible le 9 décembre, on y voit Paris, nouvelle recrue du G-Unit et 50 Cent dans le clip Queens, NY puis le 14 de ce même mois, il met en ligne I Just Wanna avec Tony Yayo. Le 15 décembre, il met en ligne le clip Wait Until Tonight puis celui de Off And On , le 17 décembre. Il annonce que Chris Brown sera dans son nouvel album sur le titre " Lighters". Le 25 et 26 décembre, il met en ligne le clip de They Burn Me ainsi que celui du remix "Up" avec Loverance. Il sort le clip Put Your Hands Up. Le 2 janvier 2012, il sort le morceau Girls Go Wild avec Jeremih et sort un remix "Up" avec Young Jeezy & T.I. 50 Cent a des problèmes avec son label Interscope: il n'a pas pu faire la promotion de son nouveau morceau avec Jeremih. Le jeudi 9 février, 50 Cent organise un voyage au Kenya et en Somalie pour rendre visite à la population locale. Le 15 février, il sort le clip Shooting Guns avec Kidd Kidd extrait de sa mixtape "The Big 10", puis le clip de N****s Be Schemin le 16 mai, en collaboration avec Kidd Kidd, extrait de cette même mixtape. Courant 2012, 50 Cent sortira également la mixtape 5 (Murder by Numbers), et prévoit un album pour le 13 novembre intitulé Street King Immortal. La date de sortie de l'album est finalement repoussée, mais pas précisée, par le rappeur américain. My Life avec Adam Levine et Eminem sort cependant comme 3e single de cet album.

En janvier 2014, il annonce que son projet Animal Ambition sort finalement avant Street King Immortal[20].

Discographie

Article détaillé : Discographie de 50 Cent

Albums studio

  • 2003 : Get Rich or Die Tryin'
  • 2005 : The Massacre
  • 2007 : Curtis
  • 2009 : Before I Self Destruct
  • 2014 : Animal Ambition
  • 2014 : Street King Immortal

Albums en collaboration

  • 2003 : Beg for Mercy (avec G-Unit)
  • 2008 : Terminate on Sight (avec G-Unit)

Filmographie

Cinéma

  • 2005 : Réussir ou mourir (Get Rich Or Die Tryin) : Marcus
  • 2006 : Les soldats du désert (Home of the Brave) : Jamal
  • 2008 : La loi et l'ordre (Righteous Kill) : Spider
  • 2009 : Streets of Blood : Stan
  • 2009 : Before I Self Destruct : Clarence
  • 2010 : Dead Man Running : Thigo
  • 2010 : Twelve de Joel Schumacher : Lionel
  • 2010 : 13 de Géla Babluani : Jimmy
  • 2010 : Caught in the Crossfire : Tino
  • 2010 : Morning Glory : lui-même
  • 2011 : Braqueurs (SetUp) : Sonny
  • 2011 : Itinéraire Manqué (Things Fall Apart) : Deon
  • 2011 : Vengeance : Black
  • 2012 : Freelancers : Malo
  • 2012 : Odd Thomas : Shamus
  • 2012 : Fire with fire, vengeance par le feu : Lamar
  • 2012 : Suspect : Clate Jackson
  • 2012 : Lives of the Saints
  • 2013 : Spectacular Regret
  • 2013 : The Dance ?
  • 2013 : Live beat
  • 2013 : Évasion (Escape Plan) : Hush
  • 2014 : Last Végas : lui-même

Télévision

  • 2010 : Gun (TV) : Rich
  • 2011 : Blood out (TV) : Hardwick
  • 2012 : The Finder : Big Glade (Épisode 8)

Jeux vidéo

  • 2005 : 50 Cent: Bulletproof
  • 2005 : 50 Cent: Bulletproof G-Unit Edition
  • 2008 : 50 Cent: Blood on the Sand

La voix de 50 Cent est présente dans le jeu de guerre Call of Duty : Modern Warfare 2.

Voix françaises

Modèle:Col-début | width="50%" align="left" valign="top" |

  • Raphaël Cohen[21] dans :
    • Réussir ou Mourir
    • Dead Man Running
    • Morning Glory
    • Blood Out
    • Unités d'élite
    • Évasion

| width="50%" align="left" valign="top" |

Et aussi
  • Gilles Morvan dans Home of the Brave
  • Passi dans La Loi et l'Ordre[22]
  • Thierry Hancisse dans Twelve[23]
  • Jérôme Pauwels dans Suspect

Modèle:Col-fin

Notes et références

  1. (en) guardian.co.uk : From the cradle to the grave (nearly)
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 (en) The Life of a Hunted Man - Touré ?, Rolling Stone, 3 avril 2003
  3. (en) The Flip Side of 50 Cent - Allison Samuels, MSNBC, 21 février 2007
  4. (en) Interview: 50 Cent - Jeff Otto, IGN, 6 septembre 2005
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 (en) 50 Cent: Money To Burn - Shaheem Reid, MTV, 12 février 2003
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 (en) All Eyes on 50 Cent: The Sequel - Shaheem Reid, 25 février 2005
  7. (en) The Smoking Gun: 50 Cent - The Smoking Gun, 27 février 2003
  8. (en) 50 Cent Interview On Howard Stern Show - Rap News Network, 2 novembre 2003
  9. (en) Interview w/ 50 Cent - AOL Music, 1er août 2003
  10. (en) Get Rich or Die Trying - Tone Boots, Stuff magazine, 3 août 2005
  11. (en) 50 Cent: The $1m rapper - Ian Youngs, BBC News, 23 décembre 2002
  12. (en) 50 Cent chats to ilikemusic.com - I Like Music, 2005
  13. (en) The Smoking Gun - 6 septembre 2005
  14. (en) 50 Cent Interview - Ninja, Dubcnn, décembre 2002
  15. (en) Forbes And 50 Cent 'Get Money' - Forbes, 18 septembre 2007.
  16. (en) Coca Cola buys 50 Cent's Vitamin water, 50 pushes album back - Defsounds, 26 mai 2007
  17. forbes.com : Hip-Hop's Cash Kings 2008, Zack O'Malley, 18 août 2008
  18. « Justice - Le rappeur 50 Cent risque cinq ans de prison », MSN CA Divertissement, 4 juillet 2013.
  19. (en) Alan Duke, « 50 Cent pleads not guilty in domestic violence case », CNN, 6 août 2013
  20. CES 2014: 50 Cent Talks New SMS Audio Lineup, Google Glass Fears, G-Unit Reunions, and His Next Album sur Complex.com, 11 janvier 2014. Consulté le 20 mars 2014
  21. « Comédiens ayant doublé 50 Cent en France » sur RS Doublage, consulté le 7 février 2014
  22. [1]
  23. [2]

    Voir aussi

    Liens externes

    Dernière modification de cette page 30.04.2014 02:27:13

    Récupérée de 50 Cent de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.