Alan White

Alan White - © www.alanwhite.net

Date de naissance 14.6.1949 à Pelton, Durham County, Grande-Bretagne

Alan White (batteur de Yes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alan White (batteur de Yes)
AlanWhite.jpg
Genre(s) rock progressif
Instrument(s) batterie, percussions, piano
Années actives depuis 1967

Alan White (né le 14 juin 1949) est un batteur de studio, qui a entre autres collaboré avec John Lennon et George Harrison, mais surtout connu pour sa participation à la formation « classique » du groupe anglais de rock progressif Yes, dont il est le batteur depuis 1972.

Carrière

Alan White fait ses premiers pas dans la musique en prenant des cours de piano et se dirigera ensuite vers la batterie, qu'il favorisera par la suite mais il a toujours eu un clavier intégré à son kit de batterie sur scène, il joua d'ailleurs du piano sur l'album Magnification de Yes.

Il commence à jouer en public dès l'âge de 13 ans, puis il travaillera avec plusieurs groupes dont The Downbeats, The Alan Price Set et Ginger Baker's Airforce avec Steve Winwood en 1968. Un an plus tard, il reçoit un coup de fil de John Lennon, croyant à une blague, il apprend que ce dernier a besoin d'un batteur pour un concert à Toronto le lendemain et que s'il accepte, il doit se rendre à l'aéroport de Londres pour prendre un avion nolisé, la pratique aura lieu à bord. C'est ainsi que le nom d'Alan White se retrouvera associé à ceux de Lennon, mais aussi de Klaus Voormann et Eric Clapton aussi présents sur l'album Live Peace in Toronto 1969 - John Lennon/Plastic Ono Band. Il jouera par la suite avec Lennon sur l'album Imagine et le single Instant Karma!, ainsi que sur certains albums de Yoko Ono avant que John Lennon ne lui présente George Harrison avec lequel il jouera sur All Things Must Pass, aux côtés de Harrison, Clapton, Ringo Starr et autres grands noms de l'époque, dont un inconnu du nom de Phil Collins qui a joué des congas sur une chanson de l'album, Art of Dying.

En 1972, après une tournée avec Joe Cocker, Alan reçoit la visite de Jon Anderson et Chris Squire qui lui proposent de remplacer Bill Bruford, et il se devait d'accepter sinon « ils étaient pour me jeter par la fenêtre », selon une blague douteuse de Squire. Et il n'avait que trois jours pour apprendre à jouer la musique déjà pourtant très élaborée de Yes, puisqu'ils avaient une tournée de planifiée. Yessongs fut donc le premier album du groupe avec Alan. Après la tournée « Relayer », le groupe prit une pause pendant laquelle chacun des membres de Yes enregistra un album solo. Celui de White s'intitule Ramshackled. Jon Anderson et Steve Howe ont d'ailleurs participé à une chanson de cet album, Spring - Song of innocence.

En plus de s'occuper de la batterie, Alan a aussi joué du piano sur un album du groupe, Magnification, et signé certaines chansons du quintet. Il a également participé aux voix.

En 1981, Alan et Chris Squire se retrouvent seuls membres restant du groupe, qui vient de s'écrouler après la tournée désastreuse pour l'album Drama, et ils enregistrent la chanson Run with the fox pour la fête de Noël. Après plusieurs essais infructueux pour former un autre groupe, dont certaines sessions avec Jimmy Page pour un projet ayant pour nom XYZ (pour ex-Yes ex-Zeppelin), ils avaient pensé un temps inclure Robert Plant, mais ce dernier, encore trop abattu par le décès récent du batteur John Bonham, décline l'offre et le projet n'aboutit pas. Par la suite, après la rencontre avec Trevor Rabin, le projet d'une nouvelle formation appelé Cinema est envisagé, avec entre autres Roger Hodgson mais là encore ce projet ne voit jamais le jour, et avec le retour de Tony Kaye aux claviers et de Jon Anderson au chant, Cinema redevient Yes et l'album 90125 connait un grand succès.

Après deux autres albums dans la même veine, dont Talk, le groupe connaitra un moment de flottement et finalement on assistera au retour de la formation classique de Yes, et ce sera le doublé Keys to Ascension.

Depuis, Alan White a publié un autre album, mais cette fois sous le seul nom de White, avec entre autres Geoff Downes aux claviers, un ancien de Yes. Il a aussi participé au projet Circa avec Tony Kaye et Billy Sherwood.

Lien externe

Modèle:Palette Yes

Dernière modification de cette page 26.12.2013 13:35:15

Récupérée de Alan White (batteur de Yes) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.