Francesco Venturini

Date de naissance 1675

Date de décès 18.4.1745 à Hannover, Niedersachsen, Allemagne

Francesco Venturini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francesco Venturini est un compositeur et violoniste d'origine wallone ou française, né autour de 1675 et décédé en 1745.

Biographie

En 1698, il est violoniste de la Chapelle électorale de Hanovre, où il s'est marié l'année précédente. Il est à noter qu'avant 1697, on ignore tout de Venturini -jusqu'à son pays d'origine.

L'hypothèse selon laquelle il viendrait d'Italie, fondée sur l'analyse de son patronyme, n'est pas probante. En effet, certains éléments de sa biographie donnent à penser qu'il serait originaire d'une région appartenant à l'actuelle Belgique : les prénoms de ses fils figurent, sur le registre de leur baptême, accompagnés du surnom de Bruxellensis.

Venturini a probablement été l'élève de son prédécesseur français à cette charge de violoniste, Jean-Baptiste Farinel (1655-1726).

Il est promu Kapellmeister à Hanovre en 1714, poste essentiellement destiné à la composition et à l'exécution de musique pour la cour. Il occupera cette fonction jusqu'à sa mort. Ses fils, et, selon toute vraisemblance, un de ses petits-fils, ont été après lui actifs dans le milieu musical de Hanovre et de ses environs.

Venturini a été en son temps un compositeur reconnu, respecté, et a laissé des concertos de chambre ainsi qu'un certain nombre d'autres pièces, dans lesquelles il adopte la structure et la forme de la suite. Ses Concertos op.1, gravés en 1715 par Estienne Roger à Amsterdam, permettent de se faire une idée du rôle qu'il a joué dans la vie musicale de son temps.

Sources

Dernière modification de cette page 05.04.2014 16:50:51

Récupérée de Francesco Venturini de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.