Rodion Konstantinowitsch Shchedrin
Date de naissance 16.12.1932 à Moscow, Russie, Fédération de
Rodion Chtchedrine
Rodion Chtchedrine | |
|
|
Rodion Chtchedrine et son épouse Maïa Plissetskaïa en 2009
|
|
|
|
Activité principale | Compositeur |
---|---|
Éditeurs | Masters Music Publications |
Formation | Conservatoire Tchaïkovski de Moscou |
Maîtres | Youri Chaporine, Y. V. Flier |
Enseignement | Conservatoire Tchaïkovski de Moscou |
Élèves | O.Galakhov, B.Getcelev, G.Mintchev |
Conjoint | Maïa Plissetskaïa |
Rodion Konstantinovitch Chtchedrine (en russe : ) est un compositeur russe, né le 16 décembre 1932 à Moscou.
LArtiste du peuple de lURSS (en 1981). Lauréat du prix Lénine (1984), Lauréat du prix dÉtat de lURSS (1972) et du prix dÉtat de la Fédération de Russie (1992). Membre du Groupe interrégional des députés (1989-1991).
Biographie
Né à Moscou dans la famille dun diplômé du Conservatoire de Moscou, compositeur et professeur, Konstantin Mikhailovitch Chtchedrine (1894-1955) et dune économiste et passionnée de musique, Concordia Ivanovna Chtchedrina (née Ivanova) (1908-1999). Le grand-père de Rodion Chtchedrine était un prêtre orthodoxe à Aleksine, gouvernement de Toula. Le sentier menant à léglise où le prêtre faisait ses offices a été surnommé par les paroissiens un «chtchedrinka».
Le premier professeur du jeune Rodion est son père Konstantin Mikhailovitch; né dans le village Vorotci du gouvernement de Toula, mais qui a grandi à Aleksine, une petite ville non loin de Toula. Le petit Rodion a un don musical rare, sa mémoire fonctionne comme un magnétophone, enregistrant la musique dès la première fois, sans aucune doute il a loreille absolue. Son talent extraordinaire est un jour remarqué par lactrice V. N. Pachennaya qui visite de temps en temps la ville et qui finalement se charge de tous les frais pour envoyer le garçon à Moscou afin quil puisse y faire ses études au Conservatoire.
Depuis son plus jeune âge Chtchedrine est entouré de musique : il écoute son père jouer du violon, il assiste au concert du trio instrumental organisé par son père et ses frères. En 1941 Rodion entre à lÉcole centrale de musique auprès du Conservatoire de Moscou. M.L Gekhtman devient son premier vrai professeur de piano qui lui donne des cours privés. Pendant la Seconde Guerre mondiale (en octobre 1941) la famille Chtchedrine est évacuée à Samara. D. Chostakovitch, lui aussi évacué, se retrouve dans cette ville où il finit sa célèbre septième symphonie ; le jeune Rodion a la chance de lentendre lors de la répétition générale dirigée par S. Samosud.
D.Chostakovitch et K. Chetchdrine, les deux, sont membres de lUnion des compositeurs, où lun est président et lautre secrétaire adjoint. Chostakovitch soutient la famille Chtchedrine dans son quotidien.
Chtchedrine continue sa formation au Collège de chant de chur de Moscou (1944-1950) présidé par A. V. Svechnikov.
Dans les années 1950-1955 R. K. Chtchedrine fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou quil termine avec mention dans deux disciplines : celle de la composition (classe de Y. A. Chaporine) et celle du piano (classe de Y. V. Flier).
En 1956 Chtchedrine fait un cycle d'études préparant à la soutenance de la thèse de candidat (prof. Y.A.Chaporine). En 1959 Chtchedrine soutient avec succès sa thèse (prof. Y.A.Chaporine).
En 1958 il se passe quelque chose dimportant dans sa vie privée. Le 2 octobre 1958 R.Chtchedrine épouse une soliste du Bolchoï, la célèbre ballerine, Maïa Mikhaïlovna Plissetskaïa.
Du 1965 au 1969 Chtchedrine enseigne la composition au Conservatoire de Moscou. Parmi ses élèves sont O.Galakhov, B.Getcelev, G.Mintchev. Chtchedrine arrête ses activités pédagogiques au Conservatoire à cause dun conflit avec les représentants du Parti communiste du département de composition et théorie musicale.
En 1968 il refuse de signer la lettre soutenant lentrée des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie.
En 1973 Chtchedrine est élu président de lUnion des compositeurs de la Fédération de Russie, béni par D. Chostakovitch. Il ne quitte ce poste quen 1990 tout en restant président dhonneur de lUnion des compositeurs de Russie.
Le fait quune grande organisation de compositeurs russes pendant de longues années était présidée et dirigée par un compositeur important et novateur a évidemment joué un rôle considérable dans lévolution de la musique. Chtcherdrine a apporté son soutien à dautres compositeurs, musicologues, chefs dorchestre etc.
«Chtchedrine a présidé lUnion des compositeurs russes toutes ces années, mais peu de gens savent le nombre de jeunes talents réprouvés, chassés par le pouvoir quil a soutenus » - a écrit en 2002 Vladimir Spivakov dans le prospectus du Festival de musique consacré au 70e anniversaire du compositeur R. K. Chtchedrine.
Famille
- Père : Konstantin Mikhailovitch Chtchedrine, musicien, théoricien et professeur
- Mère : Concordia Ivanovna Chtchedrina (née Ivanova)
- Épouse : Maïa Mikhaïlovna Plissetskaïa, la première danseuse du Bolchoï, LArtiste du peuple de lURSS, lauréat du prix Lénine.
Poètes et musiciens de R. K. Chtchedrine
- « Un jour Guia Kantcheli, un compositeur en habits de travail de velours bleu foncé et aux yeux aussi veloutés que ses habits, rentré dAllemagne, peu après une première ma parlé de Rodion Chtchedrine : « C est un grand compositeur, peutêtre le plus grand dans le monde contemporain». Habitué aux balbutiements de mes collègues, jai été plutôt choqué. Chtchedrine est la grande lettre « Chtch » de la musique russe. Cette lettre nexiste pas dans dautres alphabets, anglais ou allemand. Sa musique est si neuve, si impitoyable, elle est puissante, dévorante, clignante de lil de douleur ou bien de rire. Les grands compositeurs tels que Chostakovitch, Schenberg, Schnittke, Stockhausen ont travaillé dans la réalité du XXe siècle. Chtchedrine a sauté physiquement avec nous dans le XXIe siècle. Quel talent faut-il avoir pour que notre merde et notre horreur soient transformées en trésor ! Vas-y, Chtchedrine,vas-y !» Andreï Voznessenski
- « Sa sensation géniale du résonnement de lorchestre sest révélée également dans les très célèbres Concertos pour orchestre n° 1 « Couplets polissons » et « La suite Carmen ». Les professionnels lappellent le roi de lorchestre contemporain grâce à lexpressivité maximale de sa musique restant fortement concentrée, transmise par peu de moyens. Ses uvres sont exécutées par les meilleurs musiciens du monde tels que L.Maazel, S. Ozawa, M. Jansons, O. Mustonen, M. Venguerov. Le plus précieux pour moi est sa négation du compromis même aujourdhui, dans ce contexte très dur pour la musique russe. Il était toujours novateur dans la musique, lui, il nappréhendait jamais de rendre public son soutien pour tous les écartements de la « musique soviétique officielle » Mstislav Rostropovitch
- « Jespère que dans la saison qui vient le plus grand nombre de spectateurs regardera la nouvelle représentation de Mariinski Les Âmes mortes. À mon avis, cest un grand opéra de Rodion Chtchedrine et moi, je ne suis pas le seul à mettre cette uvre sur le même rang que Guerre et Paix de Prokofiev ou bien Lady Macbeth du district de Mtsensk de Chostakovitch. Dès la première minute nous nous reconnaissons dans les héros de Gogol, cest un miroir qui reflète impitoyablement la vie que nous vivons, qui nous montre à quel point nous sommes sinistres et comment nous y sommes arrivés. Il est tout à fait surprenant quaujourdhui, en 2011, cet opéra soit nettement mieux perçu quà la fin des années 1970 où il a été mis en scène pour la première fois. Gogol avait une capacité extraordinaire de voir et découter. Lui seul a pu voir et décrire si précisément la Russie. Ceux, qui ont déjà assisté au spectacle, ont été étonnés par lactualité de son sujet. Par exemple, ce thème « des vendeurs » de Jésus et lextrait « de lunique personne dite honnête, le procureur, qui dailleurs est aussi une sacré canaille ». À cet instant les spectateurs rient sans penser quils rient deux-mêmes. Ensuite ils réalisent que deux siècles se sont écoulés, mais pourtant rien na changé.» Valeri Guerguiev
- « Chtchedrine est maître de lorchestration, de la combinaison des couleurs dorchestre, deffets inattendus. Dès le premier coup dil on peut croire que la matière de ses uvres possède une simplicité trompeuse. Mais un raffinement habile de sa langue nous emmène dans les profondeurs de la musique pleine dune brillance, dune ironie, dun humour, dune joie de vivre, dun vrai comique.» Lorin Maazel
- « Sa musique est éternelle, le temps à venir ne fera quagrandir sa notoriété. Les grands donnent toujours le ton du temps. Les nouveautés arrangent peu les contemporains, ce qui est tout à fait compréhensible. Pour moi Rodion est un personnage symbolique. Cest un grand compositeur. Le temps de sa vraie reconnaissance est sans aucun doute à venir. Je suis persuadé que ses uvres seront jouées toujours et partout. Le plus important dans son uvre sont les liens avec le folklore russe. Cest un compositeur russe. Jaime beaucoup sa musique, je ladmire en tant que pianiste, en tant que grand ami.» S.L. Dorenski
- « Je peux dire que mon oreille contemplait sa suite Carmen. Pour moi cette uvre est tout à fait splendide, car ici le transfert contemporain de la musique ninsulte point ce qui est déjà connu. Juste au contraire, la musique embrasse la musique. Elles se trouvent en union tendre et gentille pour loreille.» Bella Akhmadoulina
- « Le mariage dun brillant sens dhumour et dun sentiment dramatique profond, dune pensée raffinée et dune construction solide, dune expérience courageuse voire impertinente et dune fidélité à la tradition nationale russe: toutes ces particularités multipliées par lexcellente maîtrise de lécriture cest ça qui ma charmé et me charme toujours dans luvre de Rodion Chtchedrine.» Mikhaïl Pletnev
- « Rodion Chtchedrine a offert un chef-duvre à la Philharmonie de New York, qui restera parmi ces uvres peu nombreuses qui ont enrichi le répertoire de la musique classique. Le sujet de lopéra est ravissant. Il abonde en matériel théâtral. Cest aussi bien une parabole quun amour passionnel, sensuel et platonique, le pêché dun meurtrier, un châtiment qui sen suit, une prison tartare et ses tortures, un délire alcoolique du héros obsédé par le fantôme dun moine quil avait fouetté à mort une ravissante bohémienne et un prince cruel. Chtchedrine a su réunir tous les fils du sujet en un tissu musical fascinant... Cela fait plaisir de voir qu´un compositeur qui écrit de la vraie musique et non pas un ensemble de sons qui seraient capables dattirer lattention des spectateurs envers le créateur que grâce à la notoriété et la renommée de lauteur. Pas mal de fois je suis devenu témoin dune brusque disparition de certains créateurs arrogants avec toutes leurs prétentions rhétoriques davoir créé « la musique du futur » et malgré les efforts titaniques de leurs adeptes. Je suis content quune vie assez longue mait été offerte ce qui ma permis de participer à tout ce qui se passe. » Lorin Maazel
- « Supplice de Pougatchev est lune des uvres des plus chères de Chtchedrine. Son langage est toujours très honnête et expressif. Larchitectonique structurée de ses épisodes, la technique libre de sa composition, un tissu vocal fin - tout ça rend la musique de Pougatchev parfaite. Dans cette uvre il ny a rien de trop, chaque note, toute nuance et chaque trait est placé avec une force et une efficacité extrême. Chaque interprétation du poème Supplice de Pougatchev est un événement personnellement vécu. Lexigence de Rodion est très connue, toutes ces années il na pas changé de principes : linterprète doit interpréter ce qui est dans sa partition jusquau centième. La maîtrise et la perfection se construisent de nuances, de détails, dune interprétation exacte des indications du compositeur. La ligne générale est bien sûr très importante, mais lintégralité artistique est impensable sans tous les composants dune interprétation. Et là il ny a pas de chose principale ou secondaire : tout est important, chaque détail le plus minuscule définit un résultat remarquable. De longues années de connaissance me permettent de dire que jai percé le sens de son uvre. Je ressens sa musique, je nai pas besoin de mots dexplication. La première mondiale de son opéra La Boyarine Morozova qui ma été confiée, ce nest quun cadeau du destin. Cest un pas en avant dans ma vie professionnelle. Cest un moment du bonheur artistique absolu que jespère avoir partagé avec mon superbe chur.» B.G. Tevline
uvres scéniques
Opéras
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1961 | Pas seulement lamour | opéra lyrique en 3 actes avec épilogue (daprès des récits de S. P. Antonov, libretto est de V. A. Catanian | 25 décembre 1961 à Moscou au théâtre Bolchoï, dirigé par Y. Svetlanov |
1976 | Les Âmes mortes | scènes dopéra (daprès le roman Les Âmes mortes de N.V.Gogol, libretto est de R. Chtchedrine ) | 7 Juin 1977 au théâtre Bolchoï à Moscou, dirigé par Y. Temirkanov |
1993 | Lolita | daprès le roman éponyme de V. V. Nabokov, libretto est de R. Chtchedrine | 14 décembre 1994 à lOpéra royal de Stockholm, dirigé par Mstislav Rostropovich, Ann-Marget Pettrson, John Conklin |
2001-2002 | Le Vagabond ensorcelé | (daprès la nouvelle éponyme de N. S. Leskov, libretto est de R. Chtchedrine)
Commissionné par l'orchestre philharmonique de New York à Lorin Maazel. |
19 décembre 2002 à New York par l'orchestre philharmonique de New York, le chur de New York, dirigé par Lorin Maazel. |
2006 | La Boyarine Morozova | opéra choral russe pour 4 solistes, chur mixte, trompette, timbale et percussions, libretto de R. Chtchedrine daprès La Vie de larchpriest Avvakoum et La Vie de la Boyarine Morozova | 30 octobre 2006 au Conservatoire de Moscou, dirigé par Boris Tevlin |
Ballets
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1956 | Le Petit Cheval bossu | ballet en 4 actes, d'après l'uvre de Piotr Erchov | 4 mars 1960 au théâtre Bolchoï à Moscou, dirigé par G. Rojdestvenski |
1967 | Carmen Suite | ballet en 1 acte, transcription des épisodes de lopéra de G. Bizet Carmen | 20 avril 1967 au théâtre Bolchoï à Moscou, dirigé par G. Rojdestvenski |
1971 | Anna Karenina | ballet en 3 actes daprès le roman de L. N.Tolstoï Anna Karenina | 10 juin 1972 au théâtre Bolchoï à Moscou, dirigé par I. Simonov |
1979 | La Mouette | ballet en 2 actes, daprès la pièce éponyme dA.P. Tchekhov | 1980 au théâtre Bolchoï à Moscou, dirigé par A. Lazarev |
1985 | La Dame au petit chien | ballet en 1 acte, daprès la nouvelle éponyme dA. P. Tchekhov | 20 novembre 1985 au théâtre Bolchoï à Moscou, dirigé par A. Lazarev |
Music-hall
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1988 | Nina et 12 mois | comédie musicale en japonais daprès un conte de S.Ia. Marchak | 8 août 1988 à Tokyo |
Autres uvres
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1955 | Le Petit Cheval bossu | Première suite du ballet pour orchestre symphonique | 1956 à Moscou par lOrchestre cinématographique dÉtat, dirigé par Alexandre Gauk |
1961 | Suite de chambre pour 20 violons, harpe, accordéon et 2 contrebasses | 1962 à Moscou par lEnsemble de violons de lorchestre du théâtre Bolchoï, dirigé par Y. Reyentovitch. | |
1964 | Pas seulement lamour | Suite symphonique pour grand orchestre symphonique et mezzo-soprano | |
1965 | Le Petit Cheval bossu | Deuxième suite du ballet pour orchestre symphonique | |
1967 | Fanfares symphoniques | Ouverture solennelle pour orchestre symphonique | 6 novembre 1967 à Moscou par lOrchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, dirigé par G. Rojdestvenski |
1971 | Pas seulement lamour | Deuxième version pour orchestre de chambre | 20 janvier 1972 à Moscou par lOrchestre de chambre du Théâtre de lOpéra, dirigé par V. Delman |
1972 | Anna Karenina | Musique romantique pour orchestre symphonique | 24 octobre 1972 à Moscou par lOrchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, dirigé par G. Rojdestvenski |
1982 | Ouverture solennelle | Salut symphonique du 60e anniversaire de lURSS | décembre 1982 à Moscou par l'Orchestre symphonique de la Fédération de Russie, dirigé par E. Svetlov |
1984 | La Mouette | Suite du ballet pour orchestre symphonique | 14 janvier 1986 à New York par l'Orchestre National de New York, dirigé par A.Kassuto |
1984 | Musique pour la ville de Kothen pour orchestre de chambre | 17 février 1985 à Berlin par l'Orchestre de chambre de Berlin | |
1984 | Autoportrait | Variations pour orchestre symphonique | le 15 mai 1984 à Moscou par l'Orchestre National de lURSS, dirigé par D. Kakhidze |
1985 | Musique pour instruments à cordes, deux hautbois, deux cors dharmonie et célesta | avril 1987 à Léningrad par l'Orchestre philharmonique de Léningrad, dirigé par F. Gloushchenko | |
1987 | Géométrie du son pour orchestre de chambre | mai 1987 à Cologne par les solistes de l'Orchestre du Bolchoï, dirigé par A.Lazarev | |
1988 | Stikhira | créé pour le millénaire du christianisme en Russie pour orchestre symphonique. Dédié à Mstislav Rostropovitch | mars 1988 à Washington par l'Orchestre symphonique national de Washington, dirigé par M. Rostropovitch |
1990 | Flageolets pour Toru Takemitsu pour orchestre symphonique | 9 octobre 1990 à Tokyo par l'Orchestre Symphonique de Tokyo, dirigé par H.Iwaki | |
1994 | Gusle de cristal pour orchestre symphonique | Dédié à Toru Takemitsu | 21 novembre 1994 à Moscou par l'Orchestre symphonique de Moscou, dirigé par I. Golovtchin |
1994 | « Photographies russes » musique pour orchestre à cordes | Dédié à Vladimir Spivakov et les Virtuoses de Moscou | 29 juillet 1995 à Gstaad par les Virtuoses de Moscou, dirigé par V.Spivakov |
1995 | Chalumeaux de Vologda pour hautbois, cor anglais, cor et instruments à cordes | En hommage à Bartok. Commissionné par la Radio dHongrie | 1er octobre 1995 à Budapest par l'Orchestre de chambre Concentus Hungaricus, dirigé par Laszlo Kovacs, Bela Kollar (hautbois), Gergely Hamar (cor anglais), Zoltan Varga (cor) |
1995 | Célébration (Velitchanie) pour orchestre à cordes | Commissionné par le Forum économique mondial | 6 février 1996 à Davos au Forum économique mondial par l'Orchestre de chambre de Moscou, dirigé par C. Orbelian |
1996 | Deux tangos dAlbeniz pour orchestre | 9 août 1997 à Peabody Auditorium de Daytona par l'Orchestre symphonique de Londres, dirigé par M. Rostropovitch | |
1997 | « Slava, Slava » pour orchestre | Dédié au 70e anniversaire de M. Rostropovitch | 27 mars 1997 à Paris par l'Orchestre national de France, dirigé par S. Ozawa |
1999 | Préludium pour symphonie n°9 de Beethoven pour orchestre | Commissionné par lOrchestre symphonique de Nuremberg | 5 janvier 2000 à Meistersingerhalle de Nuremberg par l'Orchestre symphonique de Nuremberg, dirigé par Jac van Steen |
2001 | Lolita sérénade, fragments symphoniques de lopéra « Lolita » | Commissionné par lOrchestre symphonique de Pittsburg à Mariss Jansons | 28 septembre 2001 à Pittsburg par l'Orchestre symphonique de Pittsburg, dirigé par Mariss Jansons |
2001 | Dialogues avec Chostakovitch, études symphoniques pour orchestre | Commissionné par lOrchestre symphonique de Pittsburg | 8 novembre 2002 à Pittsburg par l'Orchestre symphonique de Pittsburg, dirigé par Mariss Jansons |
2008 | Vivat! Ouverture de Saint-Pétersbourg | 12 décembre 2008 à Saint-Pétersbourg par l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, dirigé par M. Jansons | |
2008 | Testament de Heiligenstadt de Beethoven | Commissionné par la Bayerischer Rundfunk (Radio bavaroise) | 18 décembre 2008 à Munich par l'Orchestre de Bayerischer Rundfunk, dirigé par Mariss Jansons |
2009 | Diptyque symphonique | 20 avril 2009 à Moscou par l'Orchestre du théâtre Mariinski, dirigé par V. Gergiev | |
2008 | Saga lituanienne | 13 mai 2009 à Vilnius par l'Orchestre Symphonique de Londres, dirigé par V.Gergiev |
uvres vocales
Pour soliste, chur et orchestre
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1963 | Bureaucratiade | cantate satirique pour solistes, chur et petit orchestre daprès le Règlement pour les hôtes de la pension de Kurpati | 24 février 1965 à Moscou par l'Ensemble de solistes et lOrchestre de chambre, dirigé par V. Delman. Opus 39 |
1968 | Poétoria | Concerto pour un poète accompagné dune voix féminine, chur mixte et orchestre symphonique. Daprès des textes dA. Voznesenski. | 24 février 1968 à Moscou par l'Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou et le chur, dirigé par G. Rojdestvenski, A. Voznesenski (poète) |
1969 | Lénine dans le cur du peuple | Oratorio pour soprano, alto et basse, chur mixte et orchestre symphonique. Texte traditionnelle. Dédié à lanniversaire de Lénine. | 6 février 1970 à Moscou par lOrchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, dirigée par G. Rojdestvenski, L. Zykina, L. Belobragina et A. Eisen (solistes) |
1991 | « Vie longue » pour chur mixte, piano et 3 groupes de percussions | Dédié à G.Rojdestvenski | 5 mai 1991 à Moscou, dirigée par V.Polianski |
1991 | « Prière » pour chur mixte et orchestre symphonique | Daprès des textes de Yehudi Menuhin | 7 mars 1991 à Moscou par le Chur de chambre de Moscou et lOrchestre symphonique du ministère de la Culture de lURSS, dirigée par Y. Menuhin |
Pour voix solo
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1961 | Chanson et chansonnettes de Varvara de lopéra « Pas seulement lamour » | Arrangement pour mezzo-soprano et piano | 13 octobre 1967 à Moscou par Z. Dolukhanova et N. Svetlanova (piano) |
1965 | « Lamentations » pour voix avec accompagnement de piano | Texte traditionnelle par V.Bokov | 31 janvier 1966 à Moscou par Arkhipova (voix) et R. Chtchedrine (piano) |
2001 | Tania-Katia | chansons sans paroles dans un style traditionnel pour soprano et orchestre | 12 décembre 2002 à Moscou par lOrchestre national de Russie, dirigée par D. Sitkovetski, M. Gavrilova (voix) |
2002 | Tania-Katia II | chansons sans paroles dans un style traditionnel pour voix féminine et violon | |
2003 | Mon âge, ma bête sauvage | cycle vocal pour ténor, narrateur et piano daprès des textes dOsip Mandelstam | 6 février 2003 à la Philharmonie de Cologne par Mark Tucker (ténor) et Vladimir Ashkenazy (piano) |
2008 | Chanson tsigane de Groucha | 3 août 2008 à Verbier par Kristina Kapustinskaya et Verbier Festival Orchestra, dirigé par V. Gergiev | |
2011 | Cléopâtre et serpent | scène dramatique pour voix féminine et orchestre. Daprès les textes originaux de la scène finale de la tragédie de Shakespeare Antoine et Cléopâtre traduites par Boris Pasternak | 28 mai 2012 au Festival de Salzbourg par M.Erdmann et lOrchestre du théâtre Mariinski, dirigé par V. Gergiev |
Churs a cappella
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1950 | Deux churs sur les poèmes dA. Pouchkine sans accompagnement pour chur mixte | ||
1954 | Saule | vocalise pour chur mixte sans accompagnement | |
1968 | Quatre churs | daprès des poésies dAlexandre Tvardovski pour chur mixte sans accompagnement | |
1971 | Quatre churs | daprès des poésies dAndreï Voznesenski pour chur mixte sans accompagnement | |
1973 | Villages russes | daprès des poésies dIvan Khabarov pour chur mixte sans accompagnement | |
1975 | Une femme lavant le linge | pour chur mixte sans accompagnement. Daprès des textes de J. Lyapin | |
1981 | Supplice de Pougatchev | poème pour chur mixte a cappella. Basé sur loeuvre dAlexandre Pouchkine | 10 mars 1983 à Tallinn par Chur des étudiants du Conservatoire de Moscou, dirigé par B. Tevlin |
1981 | Stances dEugène Onéguine pour chur mixte a cappella | Basé sur luvre dAlexandre Pouchkine | mai 1982 à Moscou par le Chur des étudiants du Conservatoire de Moscou, dirigé par B. Tevlin |
1982 | Concertino en 4 parties | pour chur a cappella. Commissionné par Cork International Choral Festival | 5 mai 1982 à Cork, en Ireland par le Chur du Festival de Cork et le Chur de Lialiumai, dirigé par A.Piatrauskas |
1988 | LAnge gravée | Basé sur des textes orthodoxes russes | 18 juin 1988 dans la salle de concert Tchaïkovski de Moscou par le Chur de chambre de Moscou et le Chur académique de lURSS, dirigé par V. Minin, A. Golyschev (flûte) |
2008 | Deux chorales russes | 12 septembre 2008 à Moscou par le Chur National du Conservatoire de Moscou, dirigée par B.Tevlin |
Musique pour piano
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1957 | Variation sur un thème original de Glinka pour piano | ||
1958 | Toccatina pour piano | ||
1952-1961 | Pièces pour piano | Poème : 4 pièces du ballet Le petit cheval bossu ; Humoresque : A la Albéniz ; Troïka ; Deux pièces polyphoniques | |
1962 | Sonate pour piano n1 en Do majeur | 24 april 1968 à Moscou par D.Bashkirov (piano) | |
1964 | 24 préludes et fugues Volume 1 pour piano | Numéros 1-12 en dièses | 20 april 1965 à Moscou par R. Chtchedrine (piano) |
1970 | 24 préludes et fugues Volume 2 pour piano | Numéros 13-24 en bémols | Première représentation du cycle complet le 27 janvier 1971 à Moscou par le compositeur |
1972 | Cahier polyphonique, 25 préludes pour piano | 31 mars 1973 à Moscou par le compositeur | |
1981 | Cahier pour la jeunesse, 15 pièces pour piano | mars 1982 à Moscou par R.Chtchedrine (piano) | |
1999 | Couplets folkloriques (Tchastouchki) pour piano | Version révisée du Concerto pour orchestre n1 Couplets folkloriques (1963) | |
1997 | Sonate pour piano n2 | Pour Yefim Bronfman | 26 avril 1997 à Oslo par Y. Bronfman (piano) |
2002 | Journal, 7 pièces pour piano | 5 décembre 2002 à Moscou par E. Mechetina (piano) | |
2003 | Questions, 11 pièces pour piano | 9 octobre 2004 au Queen Elizabeth Hall de Londres par Olli Mustonen (piano) | |
2005 | Sonatina concertante pour piano | 23 novembre 2005 à Moscou par A. Ghindin (piano) | |
2005 | A la pizzicato pour piano | Commissionné par International Adilia Alieva Competition pour piano à Gaillard, France. | |
2005 | Hommage à Chopin pour quatre pianos | Révision de lopus 64 (1983). | 20 septembre 2006 à Oslo par Quatuor de piano Berlin |
2009 | Pages naturelles | 1er août 2009 à Verbier par Y. Wang (piano) | |
2011 | Etude de concert « Etudes Tchaïkovski » | Commissionné pour le XIV Concours international Tchaïkovski. | 20 juin 2011 à Moscou |
Musique de chambre instrumentale
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1951 | Suite pour clarinette et piano | 1952 à Moscou par B. Provich (clarinette) et R. Chtchedrine (piano) | |
1953 | A la Albéniz pour violon et piano | ||
1981 | Fresques de Dionysos pour neuf instruments | octobre 1981 à Moscou par les solistes de lOrchestre du théâtre Bolchoï | |
1983 | Cadeau musical pour orgue, trois flûte et trois trombones | Ecrit pour le 300e anniversaire de la naissance de J.S. Bach. | 21 octobre 1983 à Moscou par R. Chtchedrine (orgue), A. Korneyev, A. Poplavski et I. Kopchevski (flûte), A. Arnitsans, A. Kapchelya et Y. Yevstrafiev (basson), N. Mironov, S. Chkolnik et E. Ossipov (trombone) |
1984 | Sonate écho pour violon solo | Ecrit pour le 300e anniversaire de la naissance de J.S. Bach | 27 juin 1985 à Cologne par U. Hoelscher (violon) |
1988 | Trois bergers, trio pour flûte, hautbois et clarinette | 25 juillet 1988 à Kuhmo (Finlande) par les solistes de lOrchestre symphonique du théâtre de lOpéra et du Ballet de Kirov | |
1990 | Airs russes pour violoncelle solo | Dédié à Mstislav Rostropovitch | novembre 1990 à Paris |
1994 | Echos sur Cantus Firmus par Orlando di Lasso pour orgue et flûte à bec soprano | 5 novembre 1994 à Munich par M.Zahnhausen (flûte) et E.Zawadke (orgue) | |
1995 | Piano Terzetto pour violon, violoncelle et piano | Commissionné par lAssociation Parade de Paris au Trio piano Tchaïkovski. | 17 avril 1996 au Conservatoire G. Verdi de Milan par Trio piano Tchaïkovski (Alexandre Brussilovski (violon), Anatole Liebermann (violoncelle), Konstantin Bogino (piano)). |
1995 | Maison de glace, un conte russe pour marimba solo | 17 mars au Gasteig à Munich par D.Nedelev (marimba) | |
1996 | Musique de loin pour deux flûte à bec basse | I Musique de loin ; II Danse slave pour M. Zahnhausen et M. Bartholome (flûtes à bec basse) | |
1996 | Sonate pour violoncelle et piano | Pour M.Rostropovitch | 5 mai 1997 à Monte Carlo par M. Rostropovitch (violoncelle) et R. Chtchedrine (piano) |
1997 | Pastorale pour clarinette et piano | Pour Juerg Wildmann | 10 avril 1997 au Carl Orff-Saal de Gasteig à Munich par J. Wildmann (clarinette) et M. Eggert (piano) |
1997 | Balalaïka pour violon solo | Pour M.Venguerov | 29 mars 1999 à Budapest par M. Venguerov (violon) |
1998 | Variations et Thème pour violon solo | Composé pour le Quatrième Concours international des violonistes Léopold-Mozart dAugsbourg | 21 novembre 1999 à Augsbourg |
1999 | Sonate Menuhin pour violon et piano | Commissionné par Crédit suisse | 30 juillet 1999 à Saanen par D. Sitkovetski (violon) et M. Dalberto (piano) |
2000 | Duo pour violon solo | ||
2005 | Ballade Hamlet pour quatre violoncelles ou ensemble de violoncelles | Commissionné par le Congrès international de violoncelle 2005 à Kobe (Japon) pour le 1000 concert de violoncelle. | 22 mai 2005 à Kobe (Japon) par M.Rostropovitch (dir.) et Naoto Otomo |
2007 | Danciennes mélodies des chants traditionnels russes | 24 mai 2007 à Londres par R. Wallfisch (violoncelle) et R. Chtchedrine (piano) | |
2007 | Un dernier pour la route (Na posochok) pour 6 violoncelles et flûte à bec alto (ou flûte, hautbois, clarinette, trompette et alto) | En mémoire de M.Rostropovitch. Commissionné par lAcadémie Kronberg. | 5 mai 2007 au Festival de violoncelle de lAcadémie Kronberg dans la cathédrale St Pierre et Paul par lensemble Cellissimo : Julius Berger, Laszlo Fenyo, Sebastian Hess, Wolfgang Lehner, Wolfgang Tiepold et Raimund Trenkler (violoncelles) et un artiste inconnu (flûte à bec alto) |
2008 | Belcanto à la russe | 29 juillet 2008 à Verbier par Micha Maïski (violoncelle) et R.Chtchedrine (piano) | |
2008 | Scènes lyriques | Commissionné par Int. Musikwettbewerb ARD | 11 septembre 2008 à Munich par Apollon Musagete Quartet |
2009 | Voyage à Eisenstadt | 1 décémbre 2009 à Londres par Léonidas Kavakos (violon) et N.Louganski (piano) | |
2010 | Dies Irae | Commissionné par International Orgewoche Nürnberg Musica Sacra | 5 juin 2010 à Nuremberg par Edgar Krapp, Matthias Ank, Lutz Randow (orgue) et T. Weser, Thomas Forstner (trompette) et autres |
uvres pour orchestre
Symphonies
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1958 | Symphonie n 1 | symphonie pour grand orchestre symphonique, en 3 parties | 6 décembre 1958 par l'Orchestre philharmonique de Moscou, dirigé par N.Rakhlin |
1962-1965 | Symphonie n 2 (25 préludes) | symphonie pour grand orchestre symphonique, en 5 parties, | 11 avril 1965 par l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, dirigé par G.Rojdestvenski |
2000 | Symphonie N° 3 Les visages des contes russes | symphonie concertante pour orchestre symphonique, en 5 parties. Commissionné par La Radio de Bavière à Lorin Maazel et à lOrchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise. | 22 juin 2000 à la Philharmonie de Munich par lOrchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, dirigé par Lorin Maazel |
Concertos pour orchestre
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1963 | Concerto pour orchestre no 1 « Couplets polissons » | Concerto pour orchestre | septembre 1963 à Varsovie par l'Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, dirigé par G.Rojdestvenski.
Première représentation en Russie le 17 novembre 1963 à Moscou par l'Orchestre philharmonique de Moscou, dirigé par K.Kondrashin. |
1968 | Concerto pour orchestre no 2 « Tintement des cloches » | Commissionné par l'Orchestre philharmonique de New York pour son 125e anniversaire | 11 janvier 1968 à New York par l'Orchestre philharmonique de New York, dirigé par L. Bernstein. |
1989 | Concerto pour orchestre no 3 « Musique ancienne des cirques russes » | Commissionné par l'Orchestre Symphonique de Chicago pour son centenaire. | 25 octobre 1990 à Chicago par l'Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par Lorin Maazel |
1989 | Concerto pour orchestre no 4 « Danses en rond » (Khorovodi) | Commissionné par Suntory Limited. | 2 novembre 1989 au Suntory Hall de Tokyo par l'Orchestre symphonique de Tokyo, dirigé par N. Totsuka |
1998 | Concerto pour orchestre no 5 « Quatre chansons russes » | Commissionné par BBC pour les Proms 1998 à Dmitri Sitkovetsky. | 7 août 1998 au Royal Albert Hall à Londres par l'Orchestre d'Ulster, dirigé par Dmitri Sitkovetsky |
Concertos pour instrument solo et orchestre
Période | Titre | Description | Première |
---|---|---|---|
1954 | Concerto pour piano no 1 en 4 parties | 7 novembre 1954 à Moscou par l'Orchestre des étudiants, dirigé par G. Rojdestvenski, piano Rodion Chtchedrine. Réorchestré en 1974.
Première représentation de la version réorchestrée le 5 mai 1974 à Moscou par lOrchestre symphonique dÉtat de lURSS, dirigé par Yevgeny Svetlanov, R. Chtchedrine (piano). |
|
1966 | Concerto pour piano no 2 en 3 parties | dédié à Maïa Plissetskaïa | 5 janvier 1967 à Moscou par lOrchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, dirigé par G. Rojdestvenski, R. Chtchedrine (piano). |
1973 | Concerto pour piano no 3 « Variations et thème » en 3 parties | 5 mai 1974 à Moscou par lOrchestre symphonique dÉtat de lURSS, dirigé par Yevgeny Svetlanov, R. Chtchedrine (piano). | |
1991 | Concerto pour piano no 4 « Dièses » en 2 parties | 11 juin 1992 à Washington par lOrchestre Symphonique National de Washington, dirigé par M.Rostropovich, Nikolai Petrov (piano) | |
1999 | Concerto pour piano no 5 en 3 parties | Commissionné par SAVCOR (Hannu et Ulla Savisalo). Dédié à Olli Mustonen. | 21 octobre 1999 à Dorothy Chandler Pavilion à Los Angeles par l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, dirigé par Essa-Pekka Salonen, Olli Mustonen (piano) |
2003 | Concerto pour piano et orchestre à cordes no 6 « Concerto lontano » | Commissionné par Concertgebouw, Amsterdam. | 6 août 2003 à Concertgebouw à Amsterdam par l'orchestre de chambre « Nouvelle Europe », dirigé par Dmitri Sitkovetski, E. Mechetina (piano). |
1993 | Concerto pour trompette et orchestre en deux parties | Commissionné par lOrchestre symphonique de Pittsburgh. | 30 septembre 1994 à Pittsburgh par lOrchestre symphonique de Pittsburgh, dirigé par Lorin Maazel, George Vosburgh (trompette). |
1994 | Concerto pour violoncelle et orchestre « Soto Voce » en quatre parties | Commissionné par M. Jon et Mme Lyons pour Mstislav Rostropovitch et lOrchestre symphonique de Londres. | 8 novembre 1994 à Londres par lOrchestre symphonique de Londres, dirigé par Seiji Ozawa, Mstislav Rostropovitch (violoncelle). |
1997 | Concerto Dolce pour alto, orchestre à cordes et harpe | 30 décembre 1997 à Moscou par les Solistes de Moscou, dirigé par Yuri Bashmet (alto) | |
1997 | Concerto Cantabile pour violon et orchestre à cordes | Dédié à Maxime Venguerov | 10 juillet 1998 à Tonhalle de Zurich par l'Orchestre de la Tonhalle, dirigé par Mariss Jansons, Maxime Venguerov (violon) |
2001 | Parabola concertante pour violoncelle, orchestre à cordes et timbale | Commissionné par l'Académie Kronberg à M. Rostropovitch. | 28 octobre 2001 au Festival de violoncelle à Kronberg par l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, dirigé par Hugh Wolff, M. Rostropovitch (violoncelle) |
2004 | Concerto Parlando pour violon, trompette et orchestre à cordes | 22 septembre 2004 à Saint-Nazaire, en France par l'Orchestre de chambre Kremlin, dirigé par Misha Rachlevsky avec Philippe Graffin (violon) et Martin Hurrell (trompette). | |
2009 | Concerto pour hautbois | 18 juin 2010 à Amsterdam par Alexey Ogrinchuk (hautbois) et l'Orchestre royal du Concertgebouw, dirigé par Susanna Malkki | |
2010 | Double concerto « Offrande romantique » pour piano, violoncelle et orchestre | 9 février 2011 à Lucerne par Martha Argerich (piano), Misha Maisky (violoncelle) et lOrchestre symphonique de Lucerne, dirigé par Neeme Jarvi |
Livres de R. Chtchedrine
- . .: «», 2002. 192 ., . (Monologues des années différentes, 2002, 192 pages)
- . .: , 2008. 288 ., . (Notes autobiographiques, 2008, 288 pages)
- Rodion Shchedrin Was man schreibt, ist unantastbar Autobiografische Notizen Schott, Mayence 2009 (Rodion Chtchedrine Ce qui est écrit est intouchable Notes autobiographiques, Schott, Mayence 2009, 384 pages)
- Rodion Shchedrin - Autobiographical notes. The first autobiographical book by Rodion Shchedrin. Russian original edition. Published: AST, AST Moscow, Novosti, 2008, 288 pages. (Rodion Chtchedrine Notes autobiographiques. Le premier livre autobiographique écrit par le compositeur, 2008, 288 pages)
Distinctions et prix
- Ordre du Mérite pour la Patrie de 2e classe (le 3 décembre 2007)
- Ordre du Mérite pour la Patrie de 3e classe (le 2 décembre 2002)
- Ordre du Mérite pour la Patrie de 4{{}}e classe (le 13 décembre 2012)
- Prix dÉtat de litterature et dart de la Fédération de Russie 1992 (le 25 décembre 1992) pour la musique de chur LAnge gravée.
- Prix Lénine (1984) pour lopéra Les Âmes mortes (1977), le poème pour chur Supplice de Pougatchev (1981), Ouverture solennelle pour orchestre symphonique.
- Prix dÉtat de lURSS (1972) pour loratorio Lénine dans le coeur du peuple et lopéra Pas seulement lamour (1961 nouvelle rédaction)
- Lartiste du peuple de la Fédération de Russie (1976)
- Lartiste du peuple de lURSS (1981)
- Prix Chostakovitch (Russie, 1992)
- Prix Cristal Award du Forum économique international (Davos, 1995)
- Membre correspondant de lAcadémie bavaroise des beaux-arts (1976)
- Membre honoraire de Franz Liszt Society (USA, 1979)
- Membre honoraire de lAcadémie des beaux-arts de la RDA (1982)
- Membre honoraire du Conseil international de musique (1985)
- Membre de lAcadémie des arts de Berlin (1989)
- Professeur honoraire du Conservatoire de Moscou (1997)
- Professeur honoraire du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (2005)
- Professeur honoraire de luniversité dÉtat de Moscou (2007)
- Professeur honoraire du Conservatoire de Pékin (2008)
- Prix « Ovation » (2008)
- Membre honoraire de lAcadémie des beaux-arts de la RDA (1993)
- Lauréat du prix musical allemand « Echo klassik 2008 » pour lopéra La Boyarine Morozova (2008)
- Lauréat du prix théâtral russe « Le masque dor » pour lopéra Le Vagabond ensorcelé (2009)
- Compositeur de lannée « Orchestre symphonique de Pittsburgh » (2002)
- Prix Grammy dans deux nominations :
- La meilleure prestation musique classique pour Concerto cantabile (1997)
- La meilleure prestation musique classique créée par un compositeur comtemporain pour lopéra Le Vagabond ensorcelé (2009)
Notes et références
- (en) Rodion Chtchedrine
Sources
Récupérée de Rodion Chtchedrine de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.