Barthold Kuijken

Date de naissance 1949 à Dilbeek, Flandern, Belgique

Barthold Kuijken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barthold Kuijken est un flûtiste belge né le 8 mars 1949, spécialiste de la musique baroque sur instruments anciens. Il est le frère du violoniste et chef d'orchestre Sigiswald Kuijken et du gambiste Wieland Kuijken.

Biographie

Barthold Kuijken étudie la flûte moderne au conservatoire de Bruges et aux conservatoires royaux de Bruxelles et La Haye. Pour jouer de la musique ancienne, il se tourne d'abord vers la flûte à bec. Ses recherches sur les instruments authentiques, une collaboration fréquente avec des facteurs de flûte, et une étude poussée des sources des 17e et 18e siècles l'amènent à se spécialiser dans la pratique des instruments d'époque.

Pendant de nombreuses années, il a joué avec les orchestres baroques Collegium Aureum et La Petite Bande. Il se produit en musique de chambre dans le monde entier, étendant son répertoire au début du 19e siècle. Il a enregistré de nombreux disques.

Il a participé aussi aux concerts de l'ensemble belge Musiques Nouvelles.

Il enseigne la flûte baroque aux conservatoires royaux de Bruxelles et La Haye. Depuis 1986, il se consacre plus à la direction d'orchestre.

En 2007 il a obtenu un doctorat en musique à la Vrije Universiteit Brussel sur le thème « The Notation is not the Music - Reflections on more than 40 years' intensive practice of Early Music. »

Lien externe

  • (en) Biographie sur Allmusic.com

Sources

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 19.01.2014 18:38:10

Récupérée de Barthold Kuijken de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.